Restauration des documents anciens

lam_moumou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007 - 26 févr. 2007 à 15:42
gcjb Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2008 - 19 janv. 2008 à 13:45
bonjours à tous.

je suis un étudiant en M2 , en train de passer un stage dans labo de recherche :

le thème de mon sujet est :  la restauration des documents anciens

mon premier objectif est  de faire une séparation texte/graphique deans ces image

je cherche d'abord les composantes connexes dans l'image , (rectangles englobantes)

ensuite à partir des données extrates de ces composantes (surface, haiteur , largeur) ; je fait une classification

mon mail:           lam_moumou@yahoo.fr

help me to do this project

5 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 févr. 2007 à 17:38
Est-ce :
1) une numérisation du texte et une récupération des éléments graphiques qui l'accompagnent ?
ou
2) une restaurantion de l'image globale (texte + image)

Autant la 2ème méthode est "relativement" aisée,

autant la 1ère est extrêmement complexe, y compris en utilisant les meilleurs OCR, si tes documents sont jaunis et tâchés par le temps, voire détériorés.

S'il s'agit de la réponse 1) :
Je te conseille de passer un petit coup de fil, en vue de conseils avisés, au SCEC (Servcice Central de l'Etat Civil) du Ministère des Affaires Etrangères (rue Malville à Nantes). Ils connaissent mieux ce probème complexe que quiconque d'autre en France.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 févr. 2007 à 18:41
Après réflexion :
Il n'est pas certain que la standardiste du SCEC te passera la bonne personne....

Alors voilà ce que tu peux faire :