Restauration des documents anciens

lam_moumou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007 - 26 févr. 2007 à 15:42
gcjb Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2008 - 19 janv. 2008 à 13:45
bonjours à tous.

je suis un étudiant en M2 , en train de passer un stage dans labo de recherche :

le thème de mon sujet est :  la restauration des documents anciens

mon premier objectif est  de faire une séparation texte/graphique deans ces image

je cherche d'abord les composantes connexes dans l'image , (rectangles englobantes)

ensuite à partir des données extrates de ces composantes (surface, haiteur , largeur) ; je fait une classification

mon mail:           lam_moumou@yahoo.fr

help me to do this project

5 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 févr. 2007 à 17:38
Est-ce :
1) une numérisation du texte et une récupération des éléments graphiques qui l'accompagnent ?
ou
2) une restaurantion de l'image globale (texte + image)

Autant la 2ème méthode est "relativement" aisée,

autant la 1ère est extrêmement complexe, y compris en utilisant les meilleurs OCR, si tes documents sont jaunis et tâchés par le temps, voire détériorés.

S'il s'agit de la réponse 1) :
Je te conseille de passer un petit coup de fil, en vue de conseils avisés, au SCEC (Servcice Central de l'Etat Civil) du Ministère des Affaires Etrangères (rue Malville à Nantes). Ils connaissent mieux ce probème complexe que quiconque d'autre en France.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 févr. 2007 à 18:41
Après réflexion :
Il n'est pas certain que la standardiste du SCEC te passera la bonne personne....

Alors voilà ce que tu peux faire :

Demander à parler à Monsieur Champennois, du CTI (Centre de Traitement de l'Information, toujours de l'antenne, à Nantes, du Ministère des Affaires Etrangères).

Quand tu l'auras, et afin qu'il ne te raccorche pas au nez, dis-lui immédiatement que c'est moi qui t'ai conseillé de prendre son attache (mon nom est Jacques Marqués). Il n'est pas celui qui est en charge de ces traitements de numérisation, mais il saura non seulement t'indiquer la bonne personne, mais également placer quelques mots auprès d'elle pour que tu reçoives le meilleur accueil possible).
Voilà et bonne chance.
0
lam_moumou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007
13 mars 2007 à 18:21
bonjours ;

merci de votre interet ;

en fait , c'est le choix 2;

à partir d'une image; on extrait les images à part et le texte d'autre part:

+ieurs approches existent ; parmis lesquelles : composantes connexe :

j'extrais d'abord les ccx(coposaontes connexe) en suit je les traite an basant sur la taille la surface le centre de gravité ;

aussi chercher les allignements ; puis d'autre pb

mon mail est:

lam_moumou@yahoo.fr

je programme en java ;
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
13 mars 2007 à 18:34
Bonjour,

- La méthode 2 ne traite que des images (te texte lui même en est une, avec cette méthode).
- si tes documents ne répondent pas tous exactement aux mêmes critères d'alignement, il te faudra intervenir manuellement, en sélectionnant puis traitant puis (éventuellement) en réorganisant la disposition des images, sélection par sélection.


Je ne crois pas que visual basic te soit, dans cette affaire, d'une grande utilité ...


Compte tenu des interventions manuelles inévitables et des décisions à prendre ensuite, il vaudra bien mieux travailler avec l'un des nombreux outils de traitement d'images existant sur le marché et permettant :


- des sélections
- des traitements (contraste, luminosité, effacement de certaines couleurs jugées à l'oeil comme étant "parasites" et dûes au seul vieillissement
- des copier coller après traitement de chaque sélection
- une sauvegarde

Ce genre d'outil est très répandu et coûte peu cher. Certains sont carrément gratuits mais permettent des traitements moins "fins"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gcjb Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2008
19 janv. 2008 à 13:45
A Jmfmarques
Bonjour, mon prénom est Gérard? j'ai acquis une certaine maîtrise dans la renovation de documents anciens et, souhaitant progresser,  une recherche internet m'a mené sur ce site où vous répondez avec compétence à lam_moumou. C'était il y a presque un an mais si vous êtes toujours interessé par ce sujjet, j'aimerais bénéficier de vos conseils car je suis régulièrement amené à ce genre de travail. Pour être clair, j'ai en mains de brochures ou documents des années 50 60, tachès, abimés. Par un scan soigné et par les ressources des programmes de traitements d'images, je ne peux rien faire pour le document lui même mais j'arrive à en faire une copie "presque neuve". Convaincu de pouvoir faire mieux encore je serais ravi d'échanger des idées à ce sujut. Cordialement. Gérard
0
Rejoignez-nous