CescoCorp
Messages postés8Date d'inscriptiondimanche 25 février 2007StatutMembreDernière intervention11 mars 2007
-
25 févr. 2007 à 14:19
CescoCorp
Messages postés8Date d'inscriptiondimanche 25 février 2007StatutMembreDernière intervention11 mars 2007
-
11 mars 2007 à 11:26
Bonjour,
Je souhaiterais, dans excel, avec une macro, sélectionner une plage (morceau d'une ligne) et dans cette plage mettre en couleur (rouge par exemple) et en gras les x plus grandes valeurs, sachant que "x" est une valeur inscrite dans une cellule (A1 par exemple).
Ensuite, dans chaque cellule adjacente à cette ligne (à droite), je voudrais que soit calculée la somme des valeurs des cellules en rouge (et gras).
Ceci serait réalisé sur une centaine de colonnes.
En fait, c'est pour faire réaliser un classement pour une association sportive, au lieu de tout faire à la main ! (comme c'est le cas jusqu'à présent)
Si quelqu'un a une solution à mon problème, qu'il n'hésite pas...
Merci
jrivet
Messages postés7392Date d'inscriptionmercredi 23 avril 2003StatutMembreDernière intervention 6 avril 201260 27 févr. 2007 à 15:16
Re,
Oups, petit buig de ma part je recherchais toujours la premiere valeur dans la plage de donnée avec Find, je n'avais pas prévue que l'on pouvais avoir plusieurs fois les même valeurs.
Essaie donc celle ci alors.
Dim i As Integer
Dim ValMax As Long
Dim TotalMax As Long
'Selection de la plage de recherche
Range("A1:D4").Select
'Enleve tout les valeur en gras
Selection.Font.Bold = False
Selection.Interior.ColorIndex = xlNone
'De 1 à la valeur saisie dans E1
'=> le nombre de valeurs cherchées
For i = 1 To ActiveSheet.Range("E1").Value
'Récupération des X plus grande valeur
ValMax = Application.WorksheetFunction.Large(Selection, i)
'Recherche de la valeur dans la meme plage de recherche
Call Selection.Find(ValMax, , xlValues).Activate
'Si la cellule est déjà en gras c'est qu'on doit chercher
'l'occurence suivante
While ActiveCell.Font.Bold = True
'On recherche donc une nouvelle fois dans la plage
Call Selection.Find(ValMax, ActiveCell, xlValues).Activate
Wend
'Avec la cellule active
With ActiveCell
'On met en gras
.Font.Bold = True
'On colore en rouge
.Interior.Color = vbRed
End With
TotalMax = TotalMax + ValMax
Next
'On place le total en F1
ActiveSheet.Range("F1").Value = TotalMax
Call ActiveSheet.Range("F1").Select, ----
[code.aspx?ID=41455 By Renfield]
jrivet
Messages postés7392Date d'inscriptionmercredi 23 avril 2003StatutMembreDernière intervention 6 avril 201260 2 mars 2007 à 09:01
Salut,
En modifiant le code de départ et en captant l'erreur cela devrait résoudre ce petit problème.
Essaies donc ceci.
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim i As Integer
'NOTE ValMax change de type
Dim ValMax As String
Dim TotalMax As Long
Selection.Interior.ColorIndex = xlNone
'Appel la fonction de récupération de la plus grande valeur
ValMax = GetNextMaxValue(i)
' Si la valeur retournée par la fonction est "" => VbNullstring
'Alors plus la peine de continuer
If ValMax = vbNullString Then Exit For
Call Selection.Find(ValMax, , xlValues).Activate
'Si la cellule est déjà en gras c'est qu'on doit chercher
'l'occurence suivante
While ActiveCell.Font.Bold = True
'On recherche donc une nouvelle fois dans la plage
Call Selection.Find(ValMax, ActiveCell, xlValues).Activate
Wend
'Avec la cellule active
With ActiveCell
'On met en gras
.Font.Bold = True
'On colore en rouge
.Interior.Color = vbRed
End With
Next
'On place le total en F1
Call ActiveSheet.Range("F1").Select
End Sub
Private Function GetNextMaxValue(ByVal NumVal As Integer) As String
'Petite astuce: on va capter l'erreur
On Error GoTo HandleError
GetNextMaxValue = Application.WorksheetFunction.Large(Selection, NumVal)
'Pas nécessaire mais pour l'idée
Exit Function
HandleError:
End Function
, ----
J'espère au moins que ceci était bien le problème rencontré (sinon j'ai rien compris )
cs_MPi
Messages postés3877Date d'inscriptionmardi 19 mars 2002StatutMembreDernière intervention17 août 201822 25 févr. 2007 à 14:51
Regarde du côté de
Range("...").Interior.Color Range("...").Font.Bold
Ensuite, il ne te reste qu'à créer une boucle et vérifier ces valeurs, ligne par ligne
Si la cellule en est une recherchée (valeur, couleur, gras...), tu l'additionnes dans une variable.
Lorsque la boucle est terminée, tu inscris ce total dans la colonne que tu veux.
et tu continues la boucle en remettant le total à 0 au début de la lecture de chaque ligne
CescoCorp
Messages postés8Date d'inscriptiondimanche 25 février 2007StatutMembreDernière intervention11 mars 2007 25 févr. 2007 à 22:54
Merci pour cette réponse qui correspond à ce que je recherchais, à une exception près, c'est que le nombre de plus grandes valeurs à mettre en forme, je ne le connais pas, puisqu'il est défini par une cellule que l'utilisateur peut modifier.
Par exemple, il choisit de prendre en compte 5 courses, il marque alors cette valeur dans la cellule. Mais comment puis-je faire pour que le nombre de cellules en gras correspond ici à 5 (il faut que ça puisse changer à chaque fois) ?
CescoCorp.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
jrivet
Messages postés7392Date d'inscriptionmercredi 23 avril 2003StatutMembreDernière intervention 6 avril 201260 26 févr. 2007 à 09:40
Salut,
Cet exemple met en gras et en rouge les X plus grandes valeurs (X etant saisie dans la cellule E1) de la plage A1 => D4
IL Calcule aussi la somme de ces plus grandes valeurs et place le résultat dans la cellule F1
Voila il ne reste plus qu'a l'adapter à tes besoins.
Dim i As Integer
Dim ValMax As Long
Dim TotalMax As Long
Selection.Font.Color = vbBlack
'Récupération des X plus grande valeur
ValMax = Application.WorksheetFunction.Large(Selection, i)
With Selection.Find(ValMax, , xlValues).Font
'On met en gras
.Bold = True
'On colore en rouge
.Color = vbRed
End With
Next
'On place le total en F1
Call ActiveSheet.Range("F1").Select, ----
CescoCorp
Messages postés8Date d'inscriptiondimanche 25 février 2007StatutMembreDernière intervention11 mars 2007 27 févr. 2007 à 15:01
Bonjour,
Franchement merci beaucoup pour cette macro, je ne voyais vraiment pas comment prendre en compte la valeur de la cellule E1 et là, tout est résolu... ou presque.
En fait j'ai modifié le code de manière à mettre en couleur la cellule et non la police et de façon à calculer pour chaque ligne le TotalMax (en prenant en compte le fait qu'il puisse y avoir des cellules vides), et ça fonctionne bien.
En revanche, le seul problème que je ne parviens pas à résoudre, c'est que lorsqu'il y a plusieurs fois la même valeur sur la ligne (par exemple un "8"), seul l'un d'entre eux est mis en forme. Pourtant, le TotalMax est bon.
Je m'explique, par exemple les valeurs sur la ligne 1 : 3 | 5 | 8 | 8
Si la valeur E1 vaut 3 (choix de l'utilisateur), les 3 plus grandes valeurs sont additionnées (soit TotalMax = 21). Mais seul le "5" et le 1er "8" sont mis en forme (gras et fond rouge).
Si quelqu'un a une solution, je suis volontier preneur !
Merci d'avance
jrivet
Messages postés7392Date d'inscriptionmercredi 23 avril 2003StatutMembreDernière intervention 6 avril 201260 27 févr. 2007 à 16:24
Re,
Si tu estimes que ton problème est résolu, penses à appuyer sur réponse acceptée sur le post ou les posts, cela à pour but de valider ta réponse. (et de me donner des points )
CescoCorp
Messages postés8Date d'inscriptiondimanche 25 février 2007StatutMembreDernière intervention11 mars 2007 27 févr. 2007 à 19:00
C'était donc pour ça "réponse acceptée" ! En fait, j'ai un dernier petit soucis, que je pensais résoudre tout seul; mais finalement...
Je voudrais pouvoir copier les cellules (B5 à B[dernière cellule non vide]) de la feuille "feuil1" et coller dans "feuil2" (A3 à A[même valeur qu'avant -2 ?!])
Ne t'inquiète pas, je vais cliquer sur "réponse acceptée" puisque mon vrai problème a été résolu.
jrivet
Messages postés7392Date d'inscriptionmercredi 23 avril 2003StatutMembreDernière intervention 6 avril 201260 28 févr. 2007 à 08:50
Salut,
Essaie ceci
With ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1")
'Selection B5 de la feuille 1
.Range("B5").Select
'Va jusqua la derniere cellule non vide
'(ATTENTION peu etre des soucis vers le bas de la feuille)
.Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
End With
'Copie la selection
Selection.Copy
'Active la feuille 2
ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil2").Select
'Active A3
ActiveSheet.Range("A3").Select
'Colle la selection
ActiveSheet.Paste, ----
Petit conseil qui peut s'avérer très pratique. Excel possède un enregistreur de macro
Si tu fais Menu Outils => Macro => Nouvelle macro, Excel se mettra alors à enregistrer toutes tes actions jusqu'à ce que tu arrête l'enregistrement.
une fois arrêter, si tu vas dans l'editeur VBA, Excel t'a créer un module où il a placer le code correspondant à TOUTES les actions effectuées lors de l'enregistrement.
Il faut bien entendu parfois épurer le code mais, ça aide bien lorsque tu ne sais pas du tout comment faire une action par code.
CescoCorp
Messages postés8Date d'inscriptiondimanche 25 février 2007StatutMembreDernière intervention11 mars 2007 1 mars 2007 à 19:00
Merci pour cette réponse, mais en fait j'ai réussi à résoudre ce problème là en "feuilletant" internet...
Cependant, si tu te souviens de ce que je voulais faire avant (total des x plus grandes valeurs avec mise en forme de ces valeurs), il y a un nouveau problème que je viens de rencontrer.
Je vais prendre un exemple pour que ce soit plus simple à comprendre
Nombre de courses prises en compte : 4
Les cellules : 8 | 2 | | | 7 |
Les 4 plus grandes seront 8, 7, 2 et...rien donc ERREUR
En fait j'ai des cellules sans valeur. Donc j'avais résolu ce problème en remplacant pour chaque ligne "" par 0. Oui mais les valeurs de chaque cellule proviennent de formules. Alors si je mets un 0, je n'ai plus mes formules et donc si je refait un tri, certaines valeurs seront fausses.
J'ai donc trouvé une solution : copier les valeurs dans une nouvelle page pour pouvoir ensuite remplacer "" par 0 mais je pense qu'il doit y avoir plus pratique (?)
C'est pourquoi je pose la question ici, en espérant que vous ayez réussi à comprendre mon problème.
CescoCorp
Messages postés8Date d'inscriptiondimanche 25 février 2007StatutMembreDernière intervention11 mars 2007 2 mars 2007 à 00:01
Bonsoir,
Hélàs ce n'est pas possible parce qu'en fait dans la première feuille, l'utilisateur inscrit les places (1er, 2e,...). Ensuite j'ai fait des formules dans ma feuille "classement" de manière à ce que le 1er 50 pts, le 2e 45,... Donc chaque cellule a une formule, même si une voiture de la liste n'a pas couru. Bilan, si je mets un 0 à la place des "" pour faire mon calcul de points total, je perds ma formule (qui n'est pas ici une macro), et donc cette cellule restera définitivement vide, même (et surtout) après un tri.