Help::Comment créer un SGBD en C++?

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2009
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
-
Pour un projet à rendre je recherche des infos. Je dois implémenter un SGDB avec un language que j'inventerais et pour cela j'aimerais savoir :
 -  comment un SGBD fonctionne?Niveau conceptuel, physique(couche etc..),etc..
- comment géré les données (formats d'enregistrement,etc..)

Si quelqu'un dispose d'un tuto ou peux m'apporter une grande aide, ca serais cool..

3 réponses

Messages postés
1137
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2016
20
Salut,
Pourquoi dis-tu que tu dois inventer un langage ?
Parles tu du SQL ?

Je ne veux pas t'inquiéter, mais un SGBD (réseau  ou  pas) est un énorme travail ! Je suis en train de travailler sur ce thème avec un sgbd compatible sql-server (script de structure de la base et import/export des données au format  ascii  point  virgule) avec une gestion des requetes sql (select, update, delete, insert into, create ect...)

J'utilise une hiérarchie de classes héritées de CObject MFC pour pouvoir bénéficier de la  sérialisation  et des CMap<>.

En gros, la structure se détermine par 3 classes :
CChamp, CTable et CBase.
Un champ peut etre de tous les types connus + BigText et Binary pour les images et de plus, il peut etre une clef primaire, étrangère, index ou clef unique.
Une table encapsule les champs. Le CMap est serialisable et un fichier par table est crée.
La base encapsule les tables et un fichier est crée par base. Celui-ci contient les liens vers les fichiers table (noms, chemins, ect...)

Le tout est géré dans un environnement Document/View avec plusieurs vue de la base (graphique merise MCD et vue TreeView avec table flexGrid)

Et toutes les interraction avec l'utilisateur se font avec des boites de dialog (Ajout table, Naviguer dans une table, ajout données ect...)
Les données d'une table ou extraites par requete sont exportables vers ascii, rtf, html, xml.

Donc voilà, ce n'est pas une mince affaire, surtout si tu veux etre compatible avec les normes en cours.
C'est un sujet très vaste, alors résumer cela en quelques lignes....
Mais je pense que tu dois pouvoir trouver des dixaines de tutos sur le net.

Si tu as des problèmes plus spécifique sur des morceaux de code, je pourrais t'aider, mais il faut que tu implémentes toi meme la structure de ton projet.

Bonne chance à toi !
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2007

Moi je suis preneur pour les tuto sur le net si tu as de bon lien ;-)

Et bien ali je sens que toi tu as abandonné ce sujet lol
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011

bonjour

je veux creer un sgbd a base du langage c++ en utilisant 3 classe est ce que quelqu'un peut m'aider a le faire

merci d'avance