Aide Gestionnaire de rendez_vous ou AGENDA

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2007
-
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2007
-
Bonjour tout le monde j'ai besoin d'aide pour réaliser un gestionnaire de rendez-vous ou plus simplement un Agenda sous C++ mais je n'ai pas beaucoup d'idée pour commencer. Alors je vous demande une aide car je suis un grand débutant dans la matiere mais j'apprends vite. Merci à tous pour vos aides multiples.

3 réponses

Messages postés
1137
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2016
24
Le mieux est de faire quelque chose de générique pour pouvoir l'utiliser en console ET en graphique. Pour l'implémentation tu as le choix en C++ avec la STL pour les vector<>, map<> ect... ou faire tout toi- meme avec des tableaux ou autres, ou encore utiliser MFC ou ATL qui proposent des structures utiles comme CString, CMap et surtout CTime et CTimeSpan.
Ensuite il faut un module pour la serialization des données ou plus simplement l'enregistrement en fichier texte qu'il faudra 'parser' pour remonter les données. (donc serialization plus efficace car pas de 'parse')
Il faut démarrer par analyser ce dont tu as besoin en terme d'objets (de classes ou struct) et en terme d'interaction avec l'utilisateur.

Si tu utilises MFC pour la serialisation, il faut simplement hériter tes classes de CObject et redefinir Serialize().

Un agenda peut etre simplement ceci :

struct PAGE_AGENDA
{
   CTime dateRapport;
   CString rapport;

PAGE_AGENDA() { dateRapport = CTime::GetCurrentTime();
                                    rapport = _T("Vide"); }
};

Encapsulée dans une classe avec un CMap qui supporte la serialisation :

class CAgenda : public CObject
{
   DECLARE_SERIAL(CAgenda);

protected:
   virtual void Serialize(CArchive&);

private:
   CMap<CTime, CTime&,
              PAGE_AGENDA, PAGE_AGENDA&> m_pages;
}

Ici on a, avec le CMap tout ce qu'il faut pour ajouter/supprimer/rechercher/trier/ect... des données dynamiques sans se soucier de la taille du dictionnaire et de l'enregistrement des données. En plus la donnée de date est la clef du dictionnaire !

Mais il y a des centaines de manieres de réaliser cela, alors bonne continuation pour trouver ta façon de faire.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2007

Merci pour ta réponse "[auteurdetail.aspx?ID=195004 yann_lo_san]" mais le souci c'est que tu as utilisé une explication à laquelle j ne suis pas encore habitué je suis en train de commencer à programmer (aussi bien en C++ que dans un autre langage). Le mieu est que je commence et je vous soumets au fur et à mesure que j'avance le point où je suis et les difficultés que je rencontre. Une fois de plus merci pour ta réponse
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2007

salut les amis, me too je travaille sur le  programme carnet de rendez-vous.
mais me reste 1 detail, c'est comment ecrire ds un fichier de tel façon à ce que ça facilite la consultation ou la modification dans le mm fichier.. avez vous une idée les amis? merci d'avance..