Déplacer une BdD SQL sur un autre PC

feuillou Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007 - 23 févr. 2007 à 16:38
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 - 26 févr. 2007 à 10:38
Bonjour à tous,
je vais essayer d'expliquer très clairement mon problème! Dans le cadre d'un stage, j'ai developpé une appli il y a deux ans en C# avec Visual Studio .NET 2003.
A l'époque je m'étais auto-formé sur internet, j'avais donc des connaissances très limitées (je ne connaissais que ce dont j'avais besoin pour cette appli).
Depuis j'ai changé de domaine et je n'ai plus touché à une seulle appli depuis!! Je vous demande donc de me pardonner les questions qui peuvent paraître stupides!!


J'ai donc malheureusement besoin de faire une modife!



En clair, mon appli:

-Une base de données SQL est installée sur un ordinateur qui joue le rôle de serveur.
-Mon appli est installée sur d'autres PC qui sont tous en réseaux (y compris avec le "PC serveur").
-Cette appli envoie donc des requêtes SQL (via le réseau) au PC serveur qui me renvoie les données



Ma modife:
Elle est plutôt simple, il faut changer le PC serveur pour en mettre un plus performant. Je vais donc devoir "déplacer" la base de données vers le nouveau PC, pour que désormais les requêtes aillent sur ce nouveau PC.



Mes problèmes:
- comment "déplacer" la BdD? (certainement un fichier à copier mais lequel? et où le mettre?)
- je suppose qu'il faut installer Visual Studio .NET sur ce nouveau PC pour avoir SQL manager et tout ce qui va avec (l'environement quoi...)? (je suppose qu'il y a plus simple et qu'on est pas obligé d'installer tout Visual Studio pour ça mais je sais pas faire autrement!)
- une fois la BdD déplacer sur le nouveau PC, vais-je avoir besoin de retoucher au code de l'appli (notament pour modifier les chemins de connexion)? Ou est-ce que cela ne posera pas de problèmes?


Par exemple : faut-il faire attention de nommer le nouveau PC avec le même nom que l'ancien? (pour que l'appli le trouve toujours?).


En résumé mon problème est de savoir à l'avance ce que je vais devoir faire et du coup le temps que cela va me prendre à peu près. J'espère surtout ne pas avoir à retoucher le code, je ne sais même plus comment générer le .exe!!


D'avance merci à tous pour votre aide précieuse et votre patience avec les novices!!


Feuillou

3 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
23 févr. 2007 à 21:38
Salut,

Pour déplacer la base de données, il faut faire une sauvegarde, avec
entreprise manager,

Ou sur le sql management studio express, que tu installes sur ton nouveau serveur,
avec le framework 2.O.

Tu te connecte par le reseau à la base de ton ancien serveur, tu sauvegarde, tu restaure sur le nouveau serveur.

Ensuite tu restaure la base sur le nouveau serveur,
essaie de garder le meme emplacment de la base de données.

Entre le pc, d'origine et le nouveau serveur

Sinon pour l'application,

si elle est bien faite, tu n'auras que la chaine de connexion à changer dans le monappli.exe.config et tu n'auras que ce fichier xml a deployer sur les postes .

Sinon, il va falloir, replonger dans le code, et redeployer, l'exe partout,
0
feuillou Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007 1
26 févr. 2007 à 10:09
Merci nhervagault,
d'après toi, combien de temps cela prendrait environ si tout allait bien? plutot 1 journée ou 2-3?
Merci d'avance,

Feuillou
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
26 févr. 2007 à 10:38
Dans le meilleur des cas, une journée.
Dans le pire 3-4 jours, si il faut retoucher au code.
0
Rejoignez-nous