La lettre majuscule d'un mot en premier? [Résolu]

cs_yeho 26 Messages postés jeudi 12 octobre 2006Date d'inscription 27 février 2007 Dernière intervention - 21 févr. 2007 à 12:50 - Dernière réponse : Cirec 4231 Messages postés vendredi 23 juillet 2004Date d'inscription 3 août 2018 Dernière intervention
- 20 déc. 2007 à 17:34
Salut!

Je sais que la meilleur manière d'être aidé dans Delphifr.com c'est d'exhiber aussi sa volonté de recherche.
Mais j'ai une procedure que je veux bien entamer. Mais je ne sais par oú?
Quelle est ma préoccupation?
J'ai des Tedits sur ma form. Mais j'aimerai que lors de la saisie, les mots que j'entrerai dans ces edits commencent obligatoirement par une lettre majuscules. Je sais qu'il y a une option dans les propriétés qui permettent toutes lettres en majuscules ou en minuscules. Mais la dite option permettant un mot commençant avec une lettre majuscule n'y est pas.

Un mot de votre part me viendra surement en aide.

Yeho
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
Cirec 4231 Messages postés vendredi 23 juillet 2004Date d'inscription 3 août 2018 Dernière intervention - 22 févr. 2007 à 14:44
3
Merci
Salut,

Guillemouze est sur la bonne piste ...

Un TMaskEdit avec la propriété EditMask à    ">L<ccccccccccccccccc;1;_"
Met automatiquement la première lettre du mot entré en majuscule

Pour plus de détails voir l'aide de Delphi

@+
Cirec

<hr size="2" />

Merci Cirec 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 93 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Cirec
cs_Loda 900 Messages postés vendredi 3 novembre 2000Date d'inscription 30 juillet 2009 Dernière intervention - 21 févr. 2007 à 13:38
0
Merci
salut,

il te faut chercher du côté de OnChange. (év. OnKeyPress)

et dans ton OnChange, tu reaffect la valeur de l'edit avec le même mot (dont tu as forcé la case comme tu la veux).

fait attention à la position du curseur. oublie pas de la sauver et de la restorer.

Pour les controle de saisie ou imposer un format dans un TEdit c'est plus ou moins la seul solution.

Bon code,

Loda

PS: si tu bloques, pose une question dans ce thread,
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
Commenter la réponse de cs_Loda
Guillemouze 1015 Messages postés samedi 25 octobre 2003Date d'inscription 29 août 2013 Dernière intervention - 22 févr. 2007 à 08:46
0
Merci
ou peut etre un maskEdit, mais je dis ca comme ca, je sais pas si c'est possible, mais si tu as le temps de regarder de ce cote la ...
Commenter la réponse de Guillemouze
cs_yeho 26 Messages postés jeudi 12 octobre 2006Date d'inscription 27 février 2007 Dernière intervention - 22 févr. 2007 à 17:04
0
Merci
Merci!

Mais n'oublions pas quand même que dans l'aide/Delphi il n'y a pas tout ce qu'on cherche. Avant de poster, j'ai dû faire des recherches dans l'aide et ailleurs (aucun succès). Voilà pourquoi on recourt toujours à ce forum pour être AIDÉ.

Merci,
Yeho
Commenter la réponse de cs_yeho
Cirec 4231 Messages postés vendredi 23 juillet 2004Date d'inscription 3 août 2018 Dernière intervention - 22 févr. 2007 à 17:30
0
Merci
euh ...

les informations que je t'ai communiqué proviennent de l'aide de Delphi

Et si la réponse te convient n'oublis pas de cliquer sur Réponse Acceptée

@+
Cirec

<hr size="2" />
Utilisateur anonyme - 22 févr. 2007 à 19:05
0
Merci
J'en rajouterai une petite couche :

@Yeho : il faut pas croire que coder c'est uniquement repomper le travail des autres en cherchant comme un malade. Si tout le monde faisait cela bien on en serait au stade zéro. Il faut pas hésiter à faire fonctionner ces cellules grises aussi de temps en temps.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
cs_yeho 26 Messages postés jeudi 12 octobre 2006Date d'inscription 27 février 2007 Dernière intervention - 22 févr. 2007 à 20:12
0
Merci
Salut!
Mais dis donc, je ne macherai pas les mots pour dire qu'il faut être fier de passer toujours sur ce forum. Merci @ Cirec d'avoir largué ce tout petit code qui m'est tombé comme une bombe. J'en ai cherché pour plusieurs semaines. Encore une fois toutes mes reconnaissances à Tous. Je me rends compte du moins qu'il y a des gens qui croquent serieusement du Delphi.

Grand merci pour ces codes et courage,

Yeho.

Commenter la réponse de cs_yeho
aissa_kha 4 Messages postés mardi 17 octobre 2006Date d'inscription 3 mars 2007 Dernière intervention - 3 mars 2007 à 15:03
0
Merci
essayez avec la fonction uppercase

salutation khaled.
a bientôt.
Commenter la réponse de aissa_kha
HAFTARIFOUAD 298 Messages postés mercredi 5 septembre 2007Date d'inscription 6 janvier 2011 Dernière intervention - 20 déc. 2007 à 16:19
0
Merci
Bonjour;

j'ai une petite idée à vous proposer ;-).
essayer le code suivant:

if Edit1.GetTextLen=1 then Edit1.text:=AnsiUppercase(Edit1.Text);

Bonne chance et bonne programmation.

@+

haftari.fouad
Commenter la réponse de HAFTARIFOUAD
Guillemouze 1015 Messages postés samedi 25 octobre 2003Date d'inscription 29 août 2013 Dernière intervention - 20 déc. 2007 à 17:10
0
Merci
reponse un peu tardive... :p (dernier post en mars)

ta technique est interessante haftarifouad, mais ne marche pas tout le temps. si tu ecris "z", "e", "r" et que tu rajoute un "a" en premier, ca fera
Z
Ze
Zer
aZer

une autre technique similaire serait plutot sur le OnChange de faire
    if (Length(Edit1.Text) > 0) and (Edit1.Text[0] >= 'a') and (Edit1.Text[0] <= 'z') then
       Edit1.Text[0] := chr( ord(Edit1.Text[0]) - ord('a') + ord('A') );

mais il reste le probleme que, si il  faut passer l'ancienne premiere lettre en minuscule, comment savoir laquelle c'etait (la 2eme en general, sauf suppression, coller, ...)
Commenter la réponse de Guillemouze
Cirec 4231 Messages postés vendredi 23 juillet 2004Date d'inscription 3 août 2018 Dernière intervention - 20 déc. 2007 à 17:34
0
Merci
Une solution pour tous les cas de figure :
http://www.codyx.org/snippet_1ere-lettre-majuscule-propertcase-pcase_111.aspx#1286

@+
Cirec

<hr siz="" />

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.