Traduction vb6 -> Java

Résolu
doume2007 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007 - 19 févr. 2007 à 20:57
doume2007 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007 - 20 févr. 2007 à 11:49
J'ai développé une application en VB6 reposant essentiellement sur des modules de classes, des interfaces graphiques modulables et une base de données MySql.
Par "interfaces graphiques modulables" je veux dire des écrans avec volets communs fixes et volets affichés suivant les utilisateurs et suivant les choix de ces utilisateurs.


En ne considérant que la partie applicative, auriez-vous une idée des difficultés possibles pour la traduction en Java ?


Je ne prétend pas faire la traduction moi-même (je ne connais encore pas grand chose à Java) j'aimerais simplement savoir à quoi je dois m'attendre pour ne pas me faire enfler par des "consultants" et autres "sociétés de service".

4 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
19 févr. 2007 à 21:05
Le vb et le java sont des langages relativement différents, cependant, niveau fonctionnalités, le java permet bien plus de chose que le vb6 !

La logique de programmation est totalement différente elle aussi : en vb6, on utilise plus de fonctions et d'événements que de classes, l'héritage n'existe pas, il n'y a pas de polymorphisme, on n'utilise que très rarement les interfaces, alors qu'en java tout est objets, et les interfaces sont très utiles pour le "multi-héritage".

Bref, il ne s'agit pas de traduire simplement un code vb en java, il faut le reconcevoir et le réimplémenter si on veux bénéficier des avantages du java. Mais cependant, je pense que le jeu en vaut la chandelle (perso, j'ai commencé à recoder mes applis vb6 en java, et je pense que j'ai fait le bon choix) : au moins en passant à java au lieu de vb.net, tu évite de devoir de nouveau tout recoder lorsque microsoft jugera utile de changer une fois de plus de technologie comme ils savent si bien le faire (passage de vb3 à vb4, puis de vb6 à vb.net).
3
doume2007 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
19 févr. 2007 à 21:52
Merci pour ta réponse DARKSIDIOUS tu m'encourages dans ma volonté de me mettre à Java. Surtout que je suis un enfant du C/C++ fourvoyé dans le VB par obligation et que mes employeurs cherchent à se réorienter ailleurs que vers Microsoft.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
20 févr. 2007 à 07:47
Et ils ont bien raison ;)

Perso je viens moi aussi du monde vb, mais à la vue de ce qu'ils ont fait avec le passage à vb.net, j'ai préféré aller voir ailleurs que chez microsoft (et j'en suis pas mécontent !)
0
doume2007 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
20 févr. 2007 à 11:49
Ouaip, j'ai tâté aussi un peu de vb.2005 et asp.net : je ne suis pas convaincu, bien au contraire. Et puis, j'ai remarqué que de nombreux employeurs (et pas des moindres) ne veulent pas suivre Microsoft sur cette voie et s'orientent même vers le monde libre (open source). Déjà, où je travaille en ce moment, ils ont adopté FireFox et Thunderbird en lieu et place d'IE et d'Outlook.
Bon, en tous cas, ça me va bien la nouvelle orientation, j'avais l'impression de m'engluer dans le VB.

@+
0
Rejoignez-nous