J'ai déjà entendu parler de cette fonctionnalité, mais c'était un service disponible chez mon fournisseur internet et il fallait installer un petit logiciel fourni par le même qui nous indicait le numéro de la personne appelante
Mais cela fait très long temps, je ne me rapelle plus du nom
Il faut quand même (et on le comprend facilement) que l'appelant et l'appelé utilisent le même programme appelé/appelant et y soient connectés, non ?
Même MSN messenger ne serait, par exemple, pas capable de te faiore savoir si quelqu'un t'appelle sur un autre messenger (skype, Yahoo, etc...)
Tout celà est tellement évident.
Notre ami Killer se connecte à internet via un modem 56K, les vieux modems RTC qui occupe la ligne téléphonique pendant le surf. Malheureusement pour eux, certains abonnés en france sont encore oublier par l'ADSL.
Bref, notre cher ami est parallèlement abonné au service Signal d'appel de FT, qui lorsque tu est déjà en ligne, et que tu reçois un second appel, te fais un petit bipbip dans l'oreille. Et certainement aussi le service Présentation du numéro sans quoi sa question ne vaut rien.
Et sa question : Comment, lorsqu'il est connecté à internet, donc avec son modem et pas son oreille, reperer ce signal d'appel et le numéro présenté ???
---- Sevyc64 (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
Ah... je vois ...
Il aurait alors dû dire (pour que les vieux shnoks comme moi le comprennet) :
"Je cherche a faire un programme tel qu'il me ferait savoir qui aurait pu m'appeler sur ma ligne téléphonique alors que cette dernière était déjà occupée du fait que je l'utilisais en conexion internet"
le plus simple c'est que tu te connecte plus à internet (ça répond pas à ta question mais au moins tu sauras qui t'appelle) pke comme l'a dit casy après c'est une histoire à voir en tête à tête avec ton modem (et moi je me mêle pas des histoires de couple)
hé oui la ou j'abite (le trou du c.. du monde ) il ni a que la moitier du village de déservit avoire un tel logiciel aurait été très utiles
C'était ma premiere question poser sur un forum (pourtant 6 ans d'ordi dans les pattes)
je vous remercis meme si aucun logiciel ne pe répondre a mes attentes
Si c'est vraiment ce que tu dis : le t du c du m....
es-tu au moins certain de ce que ta ligne est numérisée ?
Car, si elle est analogique, je ne vois pas trop comment tu pourrais faire, de toutes façons !
il faudrait peut-etre voir dans la conception ou l'achat d'une petite carte électronique qui détecte le bip de signal d'appel, j'ai vu, je ne sais plus où que çà existait.mais en aucun cas de présentation de n°
çà permetrait de savoir si quelqu'un appelle au moins
Le siganal d'appel et la présentation du numéro fonctionne parfaitement en analogique sur une ligne classique FT. C'étais même déjà en place avant que l'adsl se démocratise.
Pour la partie technique, le procédé doit consisté à la superposistion d'un signal data au signal déjà présent sur la ligne téléphone.
Mais je ne connais pas les détails.
Pour info, une ligne téléphonique au repos, c'est une tension continue de 50V avec une consomation maxi de 3ma à laquelle se supperpose un signal alternatif de 40Veff et de fréquence 100Hz pour les sonneries. En communication la tension continue tombe au alentours de 12V avec une consomation obligatoirement comprise entre 30 et 50ma. Le signal audio (la conversation) occupe la gamme 300-3400Hz.
A cela on peut ajouter une gamme de signaux dans les MHz qui sont les signaux ADSL pour les lignes équpées.
A tout cela, au dessus des 3400Hz on peut rajouter une quantité de signaux analogiques représentant des données numériques et ainsi transporter sous un protocole bien définie, une information de signal d'appel, de présentation de n°, synchronisation de fax, de télétransimission, .....
Mais pour que ces signaux soient accessible par un ordinateur, il faut que le modem soit prevu pour les recevoir et les décoder. Il semblerait que , d'après quelques recherches peu fructueuses, la condition minimum soit que le modem doit etre à la dernière norme de communication RTC soit la V92. Condition necessaire mais pas suffisante apparement.
Quant à l'exploiter dans un programme, il n'est pas certain non plus que le système ou les apis soient prévue pour. Il faut voir déjà comment le modem fait remonter l'info vers Windows et un éventuel programme tiers.
---- Sevyc64 (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
Et pourtant :
ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) a pour traduction francophone LNPA (Ligne Numérique à Paire Asymétrique).
Il est par contre vrai que son fonctionnement nécessite :
- un canal téléphonique avec raccordement analogique ou RNIS
- un canal montant avec une capacité maximale de 800 kbits/s
- un canal descendant avec un débit maximal de 8192 kbits/s
Aucun problème en ce qui concerne donc le canal téléphonique lui même sur une ligne analogique, mais comment, avec une ligne analogique, gérer le "downstream" et le "upstream" ?
Une connexion à internet serait ainsi permise à vitesse moindre depuis une ligne analogique.
Mais je n'ai jamais entendu parler de la possibilité, sur une ligne analogique, de recevoir un signal d'appel alors que la ligne était occupée (ce que permet une ligne numérique) ! Et c'est bien là le problème de notre ami.