Problème d'erreur pour calculer les phases de la lune

Résolu
cs_soulearth Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2007 - 11 févr. 2007 à 16:13
dingue_du_web Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009 - 11 avril 2009 à 09:40
Bonjour, je suis un passionné d'astronomie et je tente actuellement de calculé les dates des prochaines nouvelles lunes pour pouvoir en deduire par la suite les différentes phases de la lune pendant le mois.
Je me base pour ceci du timestamp et de la formule de copernic qui donne la durée d'une période lunaire. Mon problème c'est que j'ai actuellement une erreur de 2h qui va en augmentant jusqu'a 17h pour l'année 2012. Vous comprendrez qu'une erreur aussi enorme ne me convient pas , mais je trouve pas d'ou vient une erreur pareil. Pourriez vous m'aider.

Merci d'avance

Ci dessous le code que j'ai commenté un maximum.

<?php
   
    $periode = (1/((1/27.322)-(1/365.25))) *24*60*60;  //formule de copernic donnant la durée d'une periode lunaire ,environ 29.5j
   
    //time de nouvelle lune 592500
   
    //------------------------------------------------//
    //Explication time Stamp
    // Le Timestamp est un compteur servant de référence temporelle.
    //Il a pour base le 01 Janvier 1970 à 00h00 UTC (soit GMT) et depuis, ce compteur s'incrémente de 1 toutes les secondes.
    // La fonction time() renvoi donc le nombre de secondes qui se sont ecoulées depuis le 01/01/1970 à 00h00 GMT.
   
    //Info: La première nouvelle lune suivant le déclenchement du timestamp était le 7 janvier 1970 à 20h35m UTC se qui
    // donne 592500 seconde, 6 jour complets + 20h35min sois 6*24*3600+20*3600+35*60=252500
    //Le timestamp de cette date est égale au nombre de secondes qui se sont déroulé depuis le 01/01/1970 sois 592500.
   
   
   
    $tps_depuis_nouvelle_lune = (time() - 592500) % $periode ;

    //Je calcul le temps qui s'est déroulé depuis la dernière nouvelle lune.
    //Pour cela je prend le timestamp actuel ( fonction time() ) moins le temps qu'il s'est écoulé entre le déclanchement du timestamp et la première nouvelle lune car en 70 ils ont pas déclenché le timestamp au moment de la nouvelle lune et je fais modulo de la période, se qui me donne le reste en seconde. Avec ca j'ai le nombre de secondes qui s'est ecoulé depuis la dernière nouvelle lune.
   
   
   
    echo "le temps passé depuis la dernière nouvelle lune est ". $tps_depuis_nouvelle_lune. " secondes";
   
    $tps_restant_avant_prochaine = $periode - $tps_depuis_nouvelle_lune;
    // le temps restant avant la prochaine nouvelle lune <=>  temp restant = periode - temp ecoulé
   
   
   
    echo "
";
    echo "time stamp". time(); //J'affiche le timestamp actuel
    echo "
";
   
    echo " le temps qu'il reste avant la prochaine est ". $tps_restant_avant_prochaine. " secondes";
    // J'affiche le temps restant avant la prochaine nouvelle lune.
    echo "
";
   
   
   
    echo "Date et heure de la prochaine nouvelle lune". date('d/m/Y H:i:s', time() + $tps_restant_avant_prochaine);
    // J'affiche la date et l'heure de la prochaine nouvelle lune et la j'ai une erreur de 2 heures pour le moi actuelle et qui va en grandissant jusqu'a 17h d'erreur pour l'année 2012. C'est la que j'ai besoin de ton aide. Je peu avoir une erreur en prog comme en astro mais je vois pas ou.

//Site utiles:
//convertisseur timestamp: http://loranger.free.fr/convertisseur/index.php
// Calendrier de la lune : http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/astronomie/phases_lune/index.php

?>

4 réponses

cs_Springer Messages postés 85 Date d'inscription lundi 14 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 1
12 févr. 2007 à 10:12
bonjour,
je ne suis pas suffisament calé pour d'aider en astronomie, mais je pense que ta différence provient de la précision de la durée d'une phase.
j'ai effectué une recherche google et j'ai trouvé un lien qui peut t'interresser.
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=539
2
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
12 févr. 2007 à 13:21
Salut,

Je suis dans le meme cas que Springer.

Je peux que te donner quelques conseilles :
Eviter de faire un integer overflow et faire gaff a la directive du PHP.ini lorsqu'il est question de la precission des floats (nombre a virgule).
http://fr.php.net/manual/fr/ini.core.php#ini.precision

Le deuxieme cas ce regle facilement avec ini_set()

Si c'est le premier cas qui te coinse, http://fr.php.net/manual/fr/ref.gmp.php .
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9passement_de_tampon
PHP auras tentance non pas à faire un segfault, mais a faire un arrondi plus ou moins sympa.
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 13:16
Bonjour,

Voici un script beaucoup plus précis pour calculer les phases de la lune, il pourra peut-être t'aider, ou compte tenue de la date du message, aider qn d'autre :

<?
/*
Adaptation en php du fameux et excellent scripte Astro-MoonPhase de Brett Hamilton écrit en Perl.
http://search.cpan.org/~brett/Astro-MoonPhase-0.60/

Ce Scripte vous permettra de connaître, à une date donnée, l'illumination de la Lune, son age, 
sa distance en km par rapport à la Terre, son angle en degrés, sa distance par rapport au soleil, 
et son angle par rapport au soleil.

*/
class Moon
    {
    function phase($Year, $Month, $Day, $Hour, $Minutes, $Seconds)
        {
        $DateSec = mktime($Hour, $Minutes, $Seconds, $Month, $Day, $Year, 0);

        ini_set(precision, "20");    //Defini la precision des calcules

        # Astronomical constants.
        $Epoch                    = 2444238.5;        # 1980 January 0.0

        # Constants defining the Sun's apparent orbit.
        $Elonge                    = 278.833540;        # ecliptic longitude of the Sun at epoch 1980.0
        $Elongp                    = 282.596403;        # ecliptic longitude of the Sun at perigee
        $Eccent                    = 0.016718;            # eccentricity of Earth's orbit
        $Sunsmax                = 1.495985e8;        # semi-major axis of Earth's orbit, km
        $Sunangsiz                = 0.533128;            # sun's angular size, degrees, at semi-major axis distance

        # Elements of the Moon's orbit, epoch 1980.0.
        $Mmlong                    = 64.975464;        # moon's mean longitude at the epoch
        $Mmlongp                = 349.383063;        # mean longitude of the perigee at the epoch
        $Mlnode                    = 151.950429;        # mean longitude of the node at the epoch
        $Minc                    = 5.145396;            # inclination of the Moon's orbit
        $Mecc                    = 0.054900;            # eccentricity of the Moon's orbit
        $Mangsiz                = 0.5181;            # moon's angular size at distance a from Earth
        $Msmax                    = 384401.0;            # semi-major axis of Moon's orbit in km
        $Mparallax                = 0.9507;            # parallax at distance a from Earth
        $Synmonth                = 29.53058868;        # synodic month (new Moon to new Moon)

        $pdate = Moon::jtime($DateSec);

        $pphase;                # illuminated fraction
        $mage;                    # age of moon in days
        $dist;                    # distance in kilometres
        $angdia;                # angular diameter in degrees
        $sudist;                # distance to Sun
        $suangdia;                # sun's angular diameter

        # Calculation of the Sun's position.

        $Day = $pdate - $Epoch;                                        # date within epoch
        $N = Moon::fixangle((360 / 365.2422) * $Day);                # mean anomaly of the Sun
        $M = Moon::fixangle($N + $Elonge - $Elongp);                # convert from perigee
                                        # co-ordinates to epoch 1980.0
        $Ec = Moon::kepler($M, $Eccent);                            # solve equation of Kepler
        $Ec = sqrt((1 + $Eccent) / (1 - $Eccent)) * tan($Ec / 2);
        $Ec = 2 * Moon::todeg(atan($Ec));                            # true anomaly
        $Lambdasun = Moon::fixangle($Ec + $Elongp);                    # Sun's geocentric ecliptic
                                        # longitude
        # Orbital distance factor.
        $F = ((1 + $Eccent * cos(Moon::torad($Ec))) / (1 - $Eccent * $Eccent));
        $SunDist = $Sunsmax / $F;                                    # distance to Sun in km
        $SunAng = $F * $Sunangsiz;                                    # Sun's angular size in degrees

        # Calculation of the Moon's position.

        # Moon's mean longitude.
        $ml = Moon::fixangle(13.1763966 * $Day + $Mmlong);

        # Moon's mean anomaly.
        $MM = Moon::fixangle($ml - 0.1114041 * $Day - $Mmlongp);

        # Moon's ascending node mean longitude.
        $MN = Moon::fixangle($Mlnode - 0.0529539 * $Day);

        # Evection.
        $Ev = 1.2739 * sin(Moon::torad(2 * ($ml - $Lambdasun) - $MM));

        # Annual equation.
        $Ae = 0.1858 * sin(Moon::torad($M));

        # Correction term.
        $A3 = 0.37 * sin(Moon::torad($M));

        # Corrected anomaly.
        $MmP = $MM + $Ev - $Ae - $A3;

        # Correction for the equation of the centre.
        $mEc = 6.2886 * sin(Moon::torad($MmP));

        # Another correction term.
        $A4 = 0.214 * sin(Moon::torad(2 * $MmP));

        # Corrected longitude.
        $lP = $ml + $Ev + $mEc - $Ae + $A4;

        # Variation.
        $V = 0.6583 * sin(Moon::torad(2 * ($lP - $Lambdasun)));

        # True longitude.
        $lPP = $lP + $V;

        # Corrected longitude of the node.
        $NP = $MN - 0.16 * sin(Moon::torad($M));

        # Y inclination coordinate.
        $y = sin(Moon::torad($lPP - $NP)) * cos(Moon::torad($Minc));

        # X inclination coordinate.
        $x = cos(Moon::torad($lPP - $NP));

        # Ecliptic longitude.
        $Lambdamoon = Moon::todeg(atan2($y, $x));
        $Lambdamoon += $NP;

        # Ecliptic latitude.
        $BetaM = Moon::todeg(asin(sin(Moon::torad($lPP - $NP)) * sin(Moon::torad($Minc))));

        # Calculation of the phase of the Moon.

        # Age of the Moon in degrees.
        $MoonAge = $lPP - $Lambdasun;

        # Phase of the Moon.
        $MoonPhase = (1 - cos(Moon::torad($MoonAge))) / 2;

        # Calculate distance of moon from the centre of the Earth.

        $MoonDist = ($Msmax * (1 - $Mecc * $Mecc)) /
            (1 + $Mecc * cos(Moon::torad($MmP + $mEc)));

        # Calculate Moon's angular diameter.

        $MoonDFrac = $MoonDist / $Msmax;
        $MoonAng = $Mangsiz / $MoonDFrac;

        # Calculate Moon's parallax.

        $MoonPar = $Mparallax / $MoonDFrac;
        
        $pphase = $MoonPhase;                                    # illuminated fraction
        $mage = $Synmonth * (Moon::fixangle($MoonAge) / 360.0);    # age of moon in days
        $dist = $MoonDist;                                        # distance in kilometres
        $angdia = $MoonAng;                                        # angular diameter in degrees
        $sudist = $SunDist;                                        # distance to Sun
        $suangdia = $SunAng;                                    # sun's angular diameter
        $mpfrac = Moon::fixangle($MoonAge) / 360.0;
        return array( $pphase, $mage, $dist, $angdia, $sudist, $suangdia, $mpfrac, $mpfrac );
        }

    function fixangle($x)    { return ($x - 360.0 * (floor($x / 360.0))); }    # fix angle
    function torad($x)    { return ($x * (M_PI / 180.0)); }                # deg->rad
    function todeg($x)    { return ($x * (180.0 / M_PI)); }                # rad->deg

    function jtime($t)
        {        $julian ($t / 86400) + 2440587.5;    # (seconds /(seconds per day)) + julian date of epoch        2440587.5 / 86400 28,24753472222 Days
        return ($julian);
        }

    function kepler($m, $ecc)
        {
        $EPSILON = 1e-6;

        $m = Moon::torad($m);
        $e = $m;
        while (abs($delta) > $EPSILON)
            {
            $delta = $e - $ecc * sin($e) - $m;
            $e -= $delta / (1 - $ecc * cos($e));
            }
        return ($e);
        }

    }
    
    
//Exemple d'utilisation :

//Pour le 11 Avril 2009 à 00h00
list($MoonPhase, $MoonAge, $MoonDist, $MoonAng, $SunDist, $SunAng, $mpfrac) = Moon::phase(2009, 04, 11, 00, 00, 01);
echo "La Lune est éclairée à ".number_format($MoonPhase*100, 2, ',', '')."%"."
";
echo "Son age est de ".number_format($MoonAge, 0, ',', '')." jours"."
";
echo "Et elle se situe à une distance de ".number_format($MoonDist, 0, ',', '')." km par rapport à la Terre."."
";
?>

Vous pouvez voir le scripte en fonctionnement sur [www.CropCirclesDataBase.org www.CropCirclesDataBase.org] dans la rubrique calendrier.
0
dingue_du_web Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009
11 avril 2009 à 09:40
Merci beaucoup,
Je vais regarder ca, il n'est jamais trop tard.
0
Rejoignez-nous