Reconnaissance de l'ecriture

faten_enis_2006 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007 - 6 févr. 2007 à 22:25
douha1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 - 26 août 2010 à 11:59
mon projet est la détéction de l'écriture dans un document puis la reconnaissance de cette derniere , est ce que je peut avois de l'aide pour détérminer la meilleur démarche ; pour le traitement de l'image et la détéction du texte ecrit

5 réponses

sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
7 févr. 2007 à 11:25
ca dépend d'où tu pars :
- reconnaissance sur une image : OCR
- reconnaissance pendant l'écriture... voir les APIs pour tablet PC de Microsoft (Ink...)

Sébastien FERRAND (blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft Visual C# MVP]
0
Julien237 Messages postés 883 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 7
7 févr. 2007 à 16:09
Salut,
Sinon si tu es chaud pour développer quelque chose de très intéressant et d'un peu alternatif, tu peux utiliser un réseau de neurones, pour la théorie, regarde ici, ici, ici et ici.
Julien.
0
lkm Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 28 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2007
7 févr. 2007 à 18:54
Ce n'est pas une mince affaire ton projet notamment si tu décides de coder ton propre moteur de reconnaissance d'écriture.
Si tu veux la jouer facile, il existe l'API de Microsoft: MS Ink API qui utilise un framework de reconnaissance d'écriture qui est de base sur les tablet pcs mais que tu peux télécharger sur le site de MS consacré au développement d'application sur tablet PC. Si tu choisis cette solution, tu auras accès à des contrôles tels que InkCanvas qui permet de déssiner directement sur le controle à l'aide de ton stylet ou de ta souris.
Cette solution ne fonctionne que si tu veux reconnaitre de l'écriture qui est inscrit en "live" bien sur.

Si tu veux reconnaitre l'écriture sur un document (scanné par exemple), il y a bien OCR mais je ne sais pas si il existe d'API (gratuite) qui permette de l'utiliser facilement. Mais de toute façon, il s'agira encore d'utiliser qq chose qui existe déjà.

Par contre si tu dois créer entièrement ton moteur de reconnaissance d'écriture, tu vas lutter. Consulte les liens qui sont donnés par julien. Personellement avec mon background de THS qui reste relativement léger, je te conseillerai de commencer simplement en ne reconnaissant qu'une seul lettre écrite en noir (monochrome). Il faut parcourir pixel par pixel l'image, reconnaitre les pixels en noir et les ranger dans une matrice de points (ça correspond à la définition d'une courbe). Après cela, je ferai ce qui correspond à un lissage de la courbe (je ne sais plus à quel opération ça correspond, ça doit être une convolution avec un masque spécial).
Enfin je ferai une comparaison avec des models de lettre que j'aurai définis auparavant et qui correspondraient en fait à des matrices de points (donc des courbes). Celle qui correspond le mieux à ta lettre est la bonne.
La difficulté que je vois là dedans c'est pour la comparaison entre ta lettre écrite et la lettre de ton model, notamment à cause de la taille.

En espérant que ça pourra t'aider.

lkm[:)]
0
cs_zanzan Messages postés 32 Date d'inscription lundi 3 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012
23 juil. 2009 à 17:05
Tout simplement utilises openCV.
c'est pas dure à programmer.



Zan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
douha1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010
26 août 2010 à 11:59
salam , j'ai une projet de reconnaisance automatique de parole avec
sphinx mais j'ai trouvé des problemes de l'installation de sphinx et comment l'utilisé en eclipse. si quellequ'un programmé en java par sphinxe d'envoye les détail dans mon email dou-h@hotmail.fr et merci .
0
Rejoignez-nous