Menu deroulant clientèle

bentsen4 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2007 - 3 févr. 2007 à 13:12
TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 - 15 juin 2007 à 20:33
 Bonjours a tous,



Voila pour un projet de fin d'études je doit creer une petite interface de programme.
Le probleme est que je ne connais pas encore très bien Visual Basic Express, et je galère a faire un menu réroulant. Enfin ce menu ressemblera au meu present sur de nombreux forum là ou il faut choisir son pays!!! Il parait que c pas dur, mais je ne connais pas le code a utilisé ni comment ranger automatiquement les noms des client dans l'ordre alphabetique, ni meme coment et ou je pourrais enregistrer et stocker cette liste de client et les informations les concernant...

Si vous avez quelque indication, je suis plus que preneur, et je ne demande pas que le me fasse le travail, jai envi de le faire mais là jai vraiment besoin d'indication....

Merci d'avance pour les futurs réponse...

Et au cas ou, pour une réponse bien plus direct je préfere que l'on me les envoient : bentsen@hotmail.fr ou bentsen@wanadoo.fr

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
3 févr. 2007 à 17:45
Salut
Je ne suis pas un expert de VB.Net, mais il faut décomposer ce que tu as à faire :
- As-tu, quelque part, la liste des noms de pays (dans un fichier texte par exemple) ?
   Si non : Cherche
- Tu parles de menu.
   En VB, un menu est ce qui se trouve dans la zone grise horizontale sous le nom d'une forme.
   Je pense que tu parles plutôt d'une liste déroulante posée sur ta forme ?
   Si oui, ça s'appelle une ComboBox
   Pour insérer tes pays, il suffit de les prendre un à un et de faire un AddItem dans la ComboBox
   Il faudra donc :
   - Soit une ligne de code pour chaque pays si tu les saisis à la main dans ton code
   - Soit une boucle For-Next qui ira lire les noms dans le fichier texte et fera le AddItem
     --> Se reporter aux lectures de fichiers texte
- Mémoriser le choix de l'utilisateur
   Tu as plusieurs solutions :
   - La base de registres (BdR) --> Comment lire et écrire dans la BdR
   - Le fichier INI   --> Comment lire et écrire dans un fichier INI
   - Le fichier texte avec ton format personnel dans lequel tu stockeras les données importantes
         --> Comment lire et écrire dans un fichier texte
   Dans tous les cas, il faut que tu te penches sur le sujet.
   La relecture des données dépend de ton choix.
   Une fois que tu auras relu le nom du pays (ou son numéro d'ordre dans la liste), il te suffira de sélectionner le nom (ou le numéro, plus facile si ta liste n'évole pas dans le temps) dans la CombBox déjà remplie

Chacune de ces recherches est forcément utilisée dans une source de Codes-Sources.
A toi de faire un peu de recherche.
Reviens nous voir avec des questions plus précises si tu coinces qqpart.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005, en lice pour 2006, délibérations en cours.
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
3 févr. 2007 à 17:49
PS : Pour le classement par ordre alphabétique : Le ComboBox s'en occupe en mettant la propriété .Sort à True
Astuce : Mets cette propriété àTrue de préférence après l'insertion des données car sinon, les insertions seront plus lentes car le composant aura besoin de faire un tri alphabétique à chaque fois que tu insères un nom.
0
TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
15 juin 2007 à 20:33
de manière extremement simple :
Principe :
tu ranges la liste dans une fichier XML (avec .net évitons les .ini et la base de registre autant que possible vu l'apport important de classe pour géré directement le xml, les ressources, les fichiers de config) qqchs qui ressemblerais à :
<?xml version="1.0"?>
<MaListe>
    France

    Quebec

...
</MaListe>
dans un fichiers : "Mes Pays.xml"

et en code ca donnerais qqchose proche de :
Dim xmlReader As New System.Xml.XmlTextReader("Mes Pays.xml")
Dim newDataSet As New DataSet()

newDataSet.ReadXml(xmlReader)

xmlReader.Close()

TonControleListe.DataSource = newDataSet
TonControleListe.DataMember = newDataSet.Tables(0) 'un doute sur la syntaxe exacte la
TonControleListe.Sort() 'ou alors propriété a true je sais plus "AllowSorting=true"

enfin avec ca tu devria s t'en sortir

TeBeCo
0
Rejoignez-nous