Fichier en cours d'exécution...

cs_xavier77 Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 - 31 janv. 2007 à 11:26
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 2 févr. 2007 à 11:58
Bonjour à tous,
J'ai développé une application en VB6. Une fois compilé l'exe est mis dans un dossier partagé sur le serveur. Tous les utilisateurs ont un raccourci sur leur bureau de cet exe...
Lorsque je dois mettre à jour l'exe (je supprime l'ancien et je met le nouveau a la place), il arrive que des utlisateurs soient en cours d'exécution dessus .... Alors existe-il un moyen d'avoir la liste des utilisateurs qui sont en cours d'utilisation de cet exe sans etre sur le serveur???

Merci pour votre aide!

11 réponses

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
31 janv. 2007 à 11:43
les utilisateurs ne devraient pas utiliser directement l'Exe partagé...

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
31 janv. 2007 à 11:57
voir
http://www.vbfrance.com/infomsg_EXE-PARTAGE-SUR-RESEAU-LOCAL_874125.aspx

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
0
cs_xavier77 Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
31 janv. 2007 à 12:35
Mais il n'y a aucun moyen d'avoir la liste des utilisateurs qui sont en cours d'exécution sur un fichier donné?
En fait j'aimerais pouvoir récupérer les mêmes informations que dans : Gestion de l'ordinateur --> Outils système --> Dossiers partagés --> Fichiers ouverts. Le problème c'est que je n'ai pas toujours acces au serveur pour afficher cet utilitaire de windows XP.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
31 janv. 2007 à 13:07
Mis à part l'aspect fort judicieux du lien donné par Renfield...

A quoi peut donc te servir de savoir quel utilisateur est en train de se servir de l'exe ?

Car, au bout du compte : tout ce qui te serait utile serait de vérifier qu'aucun utilisateur n'est dessus !

Bien évidemment, diras-tu, celà permettrait à l'administrateur d'envoyer un message à l'utilisateur qu'il conviendrait d'inviter à fermer son application ...

Bon ... mais alors : assortis donc ton appli d'un timer allant périodiquement vérifier l'absence d'un fichier texte d'avertissement. Il suffirait alors qu'une mise à jour vienne :
- si un/des utilisateurs sont en cours : d'alimenter ce fichier texte 


- si aucun utilisateur n'est en cours : d'effectuer la substitution puis de supprimer le fichier texte.


Mais tout celà relève d'un principe de stratégie générale (quel que soit le langage de développement) et n'a plus rien à voir avec VB en particulier , il me semble... Mais bon....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
31 janv. 2007 à 13:15
Une autre solution, puisque ça se passe sur un serveur, c'est de programmer une mise à jour différée.

Lorsque une mise à jour est dispo, tu l'as met dans un répertoire bien défini. Ensuite tu as un script qui tourne sur le serveur par exemple une fois par jour à une heure ou personne utilise ton appli (la nuit). Ton script viens vérifier si une mise à jour existe dans le dossier défini, si c'est le cas, il l'installe à la place de l'exe actuel.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
31 janv. 2007 à 13:35
Oui, Casy, oh que oui !
J'ajouterais bien volontiers que, dans les entreprises ou institutions où on sait "faire gaffe" à tout...
On fait une sauvegarde journalière (qu'on double en générale par d'autres sauvegardes hebdomadaires et mensuelles...).
Quand on est astucieux, le programme de sauvegarde inclut tout simplement des pointeurs vers les fichiers à mettre à jour à l'occasion de telles sauvegardes qui, elles, ne sont lancées (pour des raisons évidentes) qu'en l'absence de tout utilisateur...
On fait ainsi d'une pierre 3000 coups !

Des situations d'urgence pourraient toutefois conduire à devoir inviter immédiatement tous les utilisateurs à "sortir" complètement de tout.
Il n'est vraiment pas difficile, alors, de lancer une appli tournant en boucle pour inviter à quitter, vérifier cette sortie et inhiber temporairement (rétablir ensuite) chaque utilisateur "sorti". Ce même programme servira d'ailleurs pour lancer les sauvegardes ..

Une autre fois : tout celà ne relève que de pure stratégie et de sagesse, quel que soit le langage de développement utilisé..
.
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
31 janv. 2007 à 13:47
 
A rappeler, j'en profite, qu'en entreprise, les sauvegardes des données de l'entreprise se fait toujours au minimum en 3 exemplaires.
1 exemplaire usuel pour l'admin en charge de la gestion du système informatique. 1 exemplaire de confiance pour le directeur de l'entreprise ou son représentant désigné et enfin 1 exemplaire de précaution stocké  en un lieu connu d'un nombre restreint de personne mais surtout en dehors de l'entreprise (coffre en banque, datacenter, ....).

L'admin pour l'usage courant
Le directeur, car c'est le seul responsable légal des données, il doit donc légalement en avoir une copie à jour et exaustive
Le datacenter, en cas de problèmes des l'entreprise entrainant la perte des données (incendies, dégat des eaux, .....)

Mais je m'égare, ce n'est pas le sujet du topic

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
tof008 Messages postés 695 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 33
31 janv. 2007 à 15:27
Mais je m'égare, ce n'est pas le sujet du topic

Peut être pas, mais en tout cas, c'est bon à savoir!!!!

         (Si la réponse vous convient, appuyez sur réponse acceptée...).

                           Noubliez pas de lire le REGLEMENT 
0
ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
31 janv. 2007 à 15:31
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
2 févr. 2007 à 11:53
Salut,

Heuuu... Je suis mal réveillé ou le lien de ShareVB c'est déjà du VB6 ?


La caption de la form parle de .net, le site parle de .net... Mais le
code est en VB6. Et que de l'appel de fonctions Win32 de toute façon.
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
2 févr. 2007 à 11:58
C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus

Posted:  , Saturday
April 05, 2003, ----
Updated:  , <!--webbot bot="Timestamp"
s-type="EDITED" s-format="%A %B %d, %Y" startspan -->Wednesday January 18, 2006<!--webbot bot="Timestamp" endspan i-checksum="65299" -->, ----
  ,   , ----
Applies to:  , VB4-32, VB5, VB6, ----
Developed with:  , VB6, Windows NT4, ----
OS restrictions:  , Windows NT4 / Windows 2000
/
Windows XP - see comments, ----
Author:  , VBnet - Randy Birch

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
Rejoignez-nous