Programmation d'un jeu "mot à mot"

Résolu
ptteflo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2007 - 30 janv. 2007 à 22:43
nethacker Messages postés 288 Date d'inscription mardi 2 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011 - 31 janv. 2007 à 12:32
bonjours à tous!!
je dois programmer un jeu "mot à mot" en delphi et j'avoue que je ne sais pas du tout par où commencer et comment m'y prendre!!
j'aurais vrément besoin d'un gros coup de pouce!!
 
jesper vraiment ke vous pourrez m'aidez !! parceque je ne sais vraiment pas à qui demander d'autre!!

voila mes instructions:

1) objectif:
sur une grille de taille variable, chaque joueur met à tour de rôle un pion contenant une lettre de l'alphabet dans une colonne. celui-ci descend en bas de la colonne. le but du jeu est de former des mots tout en empêchant son adversaire d'en faire autant. le gagnant est celui qui a formé le plus de mots avec le plus de lettres.

2) principe
MOTAMOT se joue à deux joueurs
la partie se déroule en plusieurs manches
le joueur qui commence est tiré au sort

deroulement d'une partie:
a chaque manche:
chaque joueur possède sa liste de lettres à utiliser, identique au départ du jeu. les joueurs proposent chacun leur tour une lettre. la lettre placée sur la grille est enlevée de la liste du joueur en cours.
si un mot est formé avec la nouvelle lettre (sachant qu'il peut s'écrire dans tous les sens même en diagonale et à l'envers), le nombre de lettres composant le mot est ajouté au score du joueur. la manche est terminée lorsque la grille est remplie. a la fin de la manche la liste des mots formés est affichée, ainsi que le score des joueurs.
pour la manche suivante: le joueur suivant commence.

fin d'une partie: le joueur ayant obtenu le plus de point a gagné

remarque: le mot proposé est vérifié dans un dictionnaire. il est possible en cours de partie d'ajouter un mot ds le dico

voili voilaa!!!   toute aide sera la bienvenue!!! miciiiii

3 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
31 janv. 2007 à 00:12
Je vais te donner le principe, mais ne t'attend pas a ce que quelqu'un te "mache" le travail.

La difficulté réside uniquement dans la verification des mots. Pour se faire, lorsqu'un joueur place une lettre, tu verfie si les cases adjacentes sont remplis ou non. Tu vérifies toujours 8 cases autour de ce pions. Bien sur tu vérifie aussi que tu n'es pas au bord du tableau de jeu..

Ensuite, si tu trouve une case non vide adjacente au pion placé, tu continue dans cet direction jusqu'a rencontré une case vide ou un bord de jeu. Tu te met alors a repartir dans l'autre sens jusqu'a atteindre une case vide ou un bord de jeu, mais cette fois-ci en enregistrant les lettres rencontrées. (Avec une chaine de caractere cela devrait suffire). Tu obtiens alors un mot. Tu recherche alors ce mot dans ton dictionnaire (un fichier texte je suppose). Tu refait cet operation pour les 7 autres cases.

C'est un peu long de faire cela pour les 8 cas, mais mis a part cela, ce projet n'est pas bien difficile.

>> j'avoue que je ne sais pas du tout par où commencer et comment m'y prendre!!
Tu aurais pu commencer par créer une grille, ainsi que des procédures ou des fonctions en rapport avec la gestion de l'interface (par exemple placer un lettre dans la grille).

Dernier petit conseil, lorsque tu ajoute un mot dans un dictionnaire, essaie de respecter l'ordre alphabétique, ca optimisera tes fonctions de recherches.

Bonne chance pour ton projet.
3
ptteflo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2007
31 janv. 2007 à 00:18
merciii bocoup pour tous ces précieux conseils :) c vraiment gentil!!
0
nethacker Messages postés 288 Date d'inscription mardi 2 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011
31 janv. 2007 à 12:32
clique sur reponse accepté si vous etes satisfait :)
0
Rejoignez-nous