Verification email

Résolu
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 - 29 janv. 2007 à 16:09
 Utilisateur anonyme - 3 févr. 2007 à 19:51
Bonjour,


Je prépare un formulaire dans lequel l'utilisateur doit saisir son
adresse email. Avant de poster le formulaire, je voudrais vérifier
l'exactitude de l'adresse email. Comment le faire proprement (i.e. sans envoyer de mail de test) ?

(Je précise que je ne suis pas en train de préparer un logiciel de spam... )


Simon

9 réponses

Utilisateur anonyme
29 janv. 2007 à 16:15
Ben tu ne peux pas :

La preuve c'est que dans le protole SMTP tu peux mettre l'adresse de l'expéditeur que tu veux. Le seul moyen d'y arriver est de réaliser une base de donnée ou tu compares User / adresse mail

@+
3
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
31 janv. 2007 à 17:23
Salut,

Il faut distinguer deux choses dans ta question :
1- l'adresse e-mail est-elle correcteemnt formatée ?
2- le serveur de messagerie existe-t-il ?

A la première question, une vérification à l'aide d'une expression régulière permet de répondre facilement par oui ou par non :
{ Expression régulière pour la vérification d'une adresse e-mail }
  EMailAddressPattern = '([\w\d\-\.])+@([\w\d\-]+(\.[\w\d\-]+)+)';

A la seconde question,un ping sur le nom de domaine permettra d'effectuer un test sommaire (ici le groupe 2 de l'expresison régulière ci-dessus, autrement dit, ce qui est situé derrière l'arobase).

May Delphi be with you !
<hr color="#008000" />
Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
http://www.afipa.net/
3
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
31 janv. 2007 à 18:00
Le mieux pour ce genre de question est d'essayer d'abord. Et là, la réponse est non.
Tu dois fournir un nom de domaine valide. C'est pour cela que j'indiquais d'utiliser le deuxième groupe de l'expression régulière ci-dessus

May Delphi be with you !
<hr color="#008000" />
Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
http://www.afipa.net/
3
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
29 janv. 2007 à 16:35
Bien,

merci Francky

Simon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
31 janv. 2007 à 17:36
Merci Delphiprog,


Question subsidiaire : peut-on carrément "pinguer" l'adresse email ?

Simon
0
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
1 févr. 2007 à 09:05
ok, merci pour tout

Simon
0
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
1 févr. 2007 à 14:00
Merci (again) Francky,

Je voudrais surtout que la personne qui m'envoie le formulaire me donne une adresse valable pour lui répondre...

Mais bon, si il n'y a aucun moyen de la controler avant de poster, tant
pis... l'utilisateur n'aura qu'à faire attention à l'adresse qu'il
saisit...

Simon
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
2 févr. 2007 à 19:26
"Par contre le coup du Pattern génial : C'est qui qui va nous faire une ptite source sur le sujet ?"
Y a pas de quoi fouetter un chat. J'ai déjà essayé de proposer l'utilisation des expressions régulières par le passé et j'ai fini par me demander si je n'étais pas le seul à les connaitre et à les utiliser.
Un code source n'aurait aucun intérêt si ce n'est de montrer l'utilisation des regexp. On sort donc du cadre d'un développement Delphi.
Presque tous les langages proposent au moins une bibliothèque sur ce sujet et un langage tel que Perl a bâti ses fondements sur l'utilisation de ces expressions.
En ce qui concerne Delphi, j'utilise l'excellente bibliothèque (et surtout bien documentée et en français, svp) TRegExpr disponible en freeware. Je vous la recommande.
Pour tout savoir sur les expressions régulières (aussi appelées expressions rationnelles), c'est par ici.
<hr />
Pour en revenir à la question de simon, il est effectivement difficile de contrôler l'usurpation d'adresse. La méthode classique consiste à envoyer un mail à l'utilisateur lui demandant de confirmer son inscription. Tant qu'il ne l'a pas validée, il ne peut pas accéder à son compte. Mais je ne sais pas si cette approche te convient.

May Delphi be with you !
<hr color="#008000" />
Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
http://www.afipa.net/
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2007 à 19:51
'Y a pas de quoi fouetter un chat." : je savais que tu aimais pas les animaux (voir ta bannière) .

A quoi ca peut servir : a te faire plaisir. On sait tous que tu manges des Patterns à toute les sauces.

Puis "grannnnn grannnn" : j'ai envie de manger de la confiture (tu comprendras je pense lol )
0
Rejoignez-nous