Serveur client chat en java

fifihihi 6 Messages postés vendredi 24 novembre 2006Date d'inscription 3 mars 2007 Dernière intervention - 27 janv. 2007 à 21:57 - Dernière réponse : mehori 1 Messages postés mercredi 9 février 2011Date d'inscription 20 mai 2012 Dernière intervention
- 20 mai 2012 à 12:27
fifihihi
bonjour a tous le monde
j'ai envis de creer mon serveur-client chat en java mais avant ca je voulai savoir comment cela marche au niveau reseau cad les protocole utilisé, le role de serveur et de client (fonctionnment) et tous ce qui concerne les requetes et les reponse
dsl pour les fautes d'ortographes
merci en avance
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
Moucave 130 Messages postés mardi 21 novembre 2000Date d'inscription 10 septembre 2008 Dernière intervention - 30 janv. 2007 à 14:41
0
Utile
Salut,

Eh bien une appli de type chat serveur-client fonctionne suivant les principes suivants :
   - Communication entre client et serveur via l'utilisation de sockets.
   - Sockets régis par une communication suivant les normes TCP ou UDP.

Rôle du serveur:
On va dire qu'il va pouvoir ouvrir un processus d'écoute suivant un port afin d'attendre la connexion des clients. Lors que le client se connecte le canal de communication va être établi => création du socket qui permettra de communiquer.
Ton serveur pourra gérer éventuellement plusieurs clients => mise en place d'un processus multi-Thread.

Rôle du client :
Son but est de se connecter au serveur afin d'établir la communication. Son fonctionnement est souvent moins complexe que celui du serveur.

Maintenant tu établis toi même les processus gérant l'authentification des clients, la gestion des communications, etc...

En gros voici quelques pistes que tu pourras suivre pour ton apli.

@+

--- Moucave , petit singe au pays du j2ee  ---
Commenter la réponse de Moucave
fifihihi 6 Messages postés vendredi 24 novembre 2006Date d'inscription 3 mars 2007 Dernière intervention - 30 janv. 2007 à 21:32
0
Utile
fifihihi

je vous remercie votre reponse .
mais est ce que vous pouvez m'expliquer un peu comen ca se pass au niveau des paquets cad le protocol qu'on le trouve a l'interieur des paquets tcp ou udp en gros c quel protocol qu'on utilise pour le chat.
merci d'avance
Commenter la réponse de fifihihi
Moucave 130 Messages postés mardi 21 novembre 2000Date d'inscription 10 septembre 2008 Dernière intervention - 30 janv. 2007 à 22:39
0
Utile
Salut,

si tu veux de plus amples explications sur les protocoles TCP et UDP je t'invite à consulter ces deux pages :
TCP :
http://www.commentcamarche.net/internet/tcp.php3
UDP:
http://www.commentcamarche.net/internet/udp.php3

Pour en revenir à ton application de chat, je te conseille de travailler suivant le protocole TCP. En effet, ce dernier fonctionne suivant le mode connecté (notion de canal virtuel) et dispose d'un contrôle d'erreur permettant de conserver l'intégrité des données transitant entre le client et le serveur.

--- Moucave , petit singe au pays du j2ee  ---
Commenter la réponse de Moucave
mahlaoui 30 Messages postés lundi 10 décembre 2007Date d'inscription 13 octobre 2008 Dernière intervention - 25 mars 2008 à 00:21
0
Utile
Merci
Commenter la réponse de mahlaoui
zouarimariemtn 1 Messages postés vendredi 15 juillet 2011Date d'inscription 9 octobre 2011 Dernière intervention - 9 oct. 2011 à 21:44
0
Utile
salu
je travail une application chat clien seveur java
(socket et swing) mon problem c'est que je peut connecter sauf à un seule client c.a.d un seveur et un client
par exemple si je veut ajouter un autre client il ne peut pas envoyer des msg juste l'interface de ce client se ouverte
svp si quelqun peut me aider
Commenter la réponse de zouarimariemtn
mehori 1 Messages postés mercredi 9 février 2011Date d'inscription 20 mai 2012 Dernière intervention - 20 mai 2012 à 12:27
0
Utile
fffffffff
htttyuuyyy
Commenter la réponse de mehori

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.