[VB.Net]_Architecture 3 couches, Place du DataSet ?

Résolu
Gwendal3 Messages postés 60 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011 - 25 janv. 2007 à 10:13
NETSAGE Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 - 23 févr. 2007 à 16:10
<!-- / icon and title -->
<!-- message -->

Bonjour,


J'essais de réaliser une application avec une architecture 3 couches:

Classe Interfaces

Classe Métier

Classe Accès aux données (sur une base Access)


Mon problème est que je ne sais pas du tout ou mettre mon DataSet !


+ Dois-je le mettre en private dans la classe d'accès aux données ?

Mais dans ce cas lorsque j'instancirai une classe métier celle-ci
instanciera une nouvelle classe d'accès aux données, et j'obtiendrais
donc un dataset par classe métier... pas pratique pour créer des
relations entre les tables....


+ Dois-je le déclarer public à mon projet (je pense que certains vont hurler ) ?

Dans ce cas, je retrouverais toutes mes tables dans un seul DataSet. Ce qui me semble plus pratique. J'attaquerais comme ceci

Couche Interface -> Couche Métier -> Couche d'accès

dgv à remplir -> CréerDataTable -> AjouterUneTableAuDataSet


Enfin je suis un peu pommé.... J'ai fais pas mal d'essais, mais au bout du compte je suis pas plus avancé.....


Merci.

 
Gwendal 

2 réponses

NETSAGE Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008
23 févr. 2007 à 16:10
Bonjour;
 Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire. Mais je te donne mon point de vue. En principe les dataSet ou commandes et autres ne doivent pas être vu que par la couche de donnée et eventuelement par la couche métier. (c'est ce ce que je pense) . Quand aux données eux même, elle doivent circuler entre les autres couches.
En principe sauf erreur de ma part, aux données doivent correspondre des collections et des classes qui sont définit dans la couche métier. Donc,  c'est ces classes qui doivent voir les resultats du dataSet et son contenu pour les transmettre a l'interface utilisateurs via les dites classes metiers.

NET-SAGE
3
Gwendal3 Messages postés 60 Date d'inscription samedi 4 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011
30 janv. 2007 à 09:36
Dois-je le déclarer public à mon projet (je pense que certains vont hurler ) ?
Dans ce cas, je retrouverais toutes mes tables dans un seul DataSet.
0
Rejoignez-nous