Comprend Pas les sprites

Résolu
gretata Messages postés 172 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 - 25 janv. 2007 à 09:55
Julien237 Messages postés 883 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 - 26 janv. 2007 à 16:46
bonjour a tous !!




Voila je voudrais savoir si quelqu'un a déja utiliser les sprites pour faire bouger un personnage par exemple ?
car je comprend pas bien le truc, j'ai comme projet de faire un petit jeu en 2d tout simple 
(le but du jeu si il y en a que cela intéresse, c'est de prendre une clef qui se trouve en hauteur pour ouvrir une porte est changer de niveau, donc le personage devra monté sur des brique pour cherché la clef biensur quelque énemie mais simple)

donc j'avance bien sur le projet sauf pour mes personnages

je le fait en programation objet biensur, 

si ya des gens qui font des petits jeux comme ça pour s'amuser bin s'ils peuvent m'expliquer comment il font pour decomposer tout les mouvements d'un personage en utilisent les sprites ou si ya une autre solution

voila merci beaucoup a ceux qui lisent et qui répondent    

6 réponses

Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
25 janv. 2007 à 17:49
Salut, vous parlez de la même chose, il faut bien dessiner toutes les étapes de l'animation de ton personnage mais au lieu d'avoir plusieurs images on en charge une seule en mémoire qui contient toutes ses étapes dans un ordre précis. La couleur Magenta ou Lime ou n'importe quelle autre couleur unique ( pas de compression jpeg pour les sprites ) qui n'est pas utilisée par les sprites sera la couleur de fond ce qui permet de ne pas l'afficher au moment du rendu. Dans un vrai jeu tout se passe dans une boucle principale, on teste les entrées utilisateurs ( clavier, joystick .. ) mais on peut aussi coder ça avec les événements ou avec un timer. Au moment du rendu suffit d'afficher le sprite avec la méthode DrawImage qui prend en paramètre un rectangle source qui correspond à l'emplacement du sprite sur l'image et un rectangle destination qui correspond à l'endroit sur l'ecran ou l'on va dessiner le sprite. En jouant avec ses 2 rectangles on peut varier les mouvements du personnage et sa position.
3
Julien237 Messages postés 883 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 7
25 janv. 2007 à 10:21
Salut,
Y'a pas de secrets, tu dois faire chacune des images de ton animation et les faire défiler dans ton sprite. Pour le faire bouger, tu déplace simplement l'endroit du rendu...
J'avais fais un projet qui en utilisait et j'avais été confronté à un autre problème, c'est que les sprites ne rotationnait pas comme il le fallait, je ne sais plus exactement pourquoi, mais si tu trouve une solution ou si chez toi elles rotationnent correctement, ta source m'intéresserait...
<hr size="2" width="100%" />Julien.
0
gretata Messages postés 172 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011
25 janv. 2007 à 10:55
je t'assure que l'on n'est pas oubliger de découpé les mouvements, ta une plache avec tout dessus et tu utilise que celle-ci, elle a un fond maginta souvent mais je comprent pas grand chose au code, voili 
0
gretata Messages postés 172 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011
25 janv. 2007 à 18:25
Merci beaucoup de ta réponse, j'ai compris le truc merci beaucoup je vais pouvoir avancer demin matin,
merci beaucoup bonne soirée        
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gretata Messages postés 172 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011
25 janv. 2007 à 18:27
ok  Julien237  si j'ai le problème ou si je les pas je te dit, et mettrer la source sur le site quand y sera fini de toute façon,

allez bonne soirée merci                     
0
Julien237 Messages postés 883 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 7
26 janv. 2007 à 16:46
Ok impec merci !

<hr size="2" width="100%" />Julien.
0
Rejoignez-nous