Stocker des infos sous forme de tableau (array / serialize)

drizzt88 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2007 - 19 janv. 2007 à 14:37
drizzt88 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2007 - 19 janv. 2007 à 16:42
Bonjour tout le monde !

Je reviens prendre la tete avec une autre question, en espérant une réponse !! lol

Bon voilà mon souci : j'ai une base de données MySQL où je dois stocker des articles (une table ARTICLE) et leurs images (table IMG) : la contrainte est qu'il peut y avoir de une à 'n' image(s) liée(s) à chaque article.
Au début j'ai pensé faire ma table IMG avec un id qui ne soit pas en auto-increment et qui prenne la valeur de l'id de l'article à l'insertion, comme ça je pouvais référencer tranquillement mes images.
Puis je suis tombé sur un article traitant de la possibilité de mettre mes infos d'images sous forme de tableau (array) et de les serializer pour les stocker dans un champs de ma BDD, que je pourrai ensuite extraire et deserializer pour afficher mes infos.
Ma question à vrai dire est toute simple : vu que de charger mes infos d'images sous forme de tableau permet en fin de compte d'avoir carrément moins d'entrées dans la table IMG (ex : si il y a 5 images pour un article, avec la première méthode j'ai 5 entrées dans ma table IMG, avec la seconde méthode je n'en ai plus qu'une), est-ce que ce ne serait pas une bonne solution pour moi ? Est-ce que en contrepartie ça peut me jouer des tours plus tard ? Quels sont donc les avantges et inconvénients qui auraient pu m'échapper ?

Merci de votre réponse,
Cordialement à tous

 Rom's  One

2 réponses

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
19 janv. 2007 à 15:11
Hello,

la linéarisation (serialization en anglais) est couteuse en ressource. Très.
Tu ferais mieux d'utiliser une table avec id_article et id_image.
ET une table articles, et une table images, évidemment.
0
drizzt88 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2007
19 janv. 2007 à 16:42
Ok merci beaucoup pour l'info !

 Rom's  One
0
Rejoignez-nous