[C++ Builder] Comment charger un JPG puis le gérer ensuite comme un BMP ?

MikeGyver Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 - 15 janv. 2007 à 22:17
MikeGyver Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 - 16 janv. 2007 à 22:32
Bonjour à tous !

Je suis en train de concevoir un petit soft qui permettrait de redimensionner, recadrer, etc...des photos issues d'un APN afin de les mettre dans un bon format pour réaliser un diaporama photo sur un écran 16/9è. Bon, jusque là rien de passionnant mais c'était histoire de planter le décor ...

Le principe est ultra-simple et l'utilisation des fonctions que propose C++ Builder est enfantine quand il s'agit de bitmaps, mais les photos issues d'un APN sont toujours (enfin dans 99.9% des cas) au format JPG et c'est là que ça bloque... Après avoir cherché en vain des fonctions qui s'appliquaient au format JPG, j'ai finalement pensé qu'il serait plus raisonnable de convertir l'image en bitmap pour pouvoir la gérer en tant que telle et ainsi lui appliquer des fonctions classiques telles que CopyRect par exemple...

J'ai essayé par tous les moyens de réaliser une telle conversion mais la plupart du temps, même si ça passe à la compilation, j'ai un message d'erreur à l'exécution qui m'indique que telle ou telle fonction n'est possible que sur une image au format bitmap...

Si jamais ça marchait il me suffirait ensuite de reconvertir l'image BMP ainsi obtenue en JPG pour qu'au final l'utilisateur n'y voie que du feu ; pour lui ce serait du JPG de A à Z...

Ma question est donc la suivante :
Existerait-il une technique qui permette de gérer une image JPG comme s'il s'agissait d'une image bitmap afin de pouvoir lui appliquer les mêmes fonctions qu'à une bitmap ?...

Merci d'avance à l'être hautement supérieur qui saura me trouver la solution !!!

2 réponses

cs_laurent1024 Messages postés 987 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 25
15 janv. 2007 à 22:43
Il faut sans doute que tu repasse par des libraires du traitement d'images
http://c.developpez.com/faq/cpp/?page=bibliotheques#GENERALITE_images
bon courage ++
0
MikeGyver Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007
16 janv. 2007 à 22:32
OK merci !

J'ai jeté un petit coup d'oeil m'enfin bon, je n'ai pas vraiment besoin de réaliser une conversion à proprement parler mais juste de trouver un système pour pouvoir gérer un JPG comme si c'était un bitmap.

Eh ben bonne nouvelle, à l'heure où j'écris ces ligne j'ai trouvé de quoi il s'agissait !

Il suffisait d'utiliser la méthode DIBNeeded de mon objet TJPEGImage, je vais pouvoir avancer ;) !!!

M'enfin !...
0
Rejoignez-nous