Générer un code barre à partir d'un decimal

Résolu
cs_mica94 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 - 15 janv. 2007 à 12:01
cs_Firegamer Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007 - 7 oct. 2007 à 21:04
Bonjour.
Dans ma société, nous éditons souvent des dizaines de feuilles Excel comportant des milliers de tarifs(nombres décimaux) à saisir à la main dans le système(géniaaaaal).

Je me suis donc dit: pourquoi ne pas afficher le tarif sous forme de code barre dans l'edition excel, puis tout simplement le scanner au lieu de le saisir(gain de temps enorme)?.

Donc je voulais savoir s'il etait possible de générer un code barre à partir d'un décimal dans une macro Excel.
Ensuite, j'imagine qu'à partir du moment où le code barre est généré, une douchette Metrologic sera capable de le lire(enfin, je pense...)

Merci

6 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
15 janv. 2007 à 12:18
Un code barre n'est à ma connaissance que tu texte dans une police de caractères.

Il te faudra bien évidemment une douchette pour le lire... et si tu veux ensuite l'afficher de façon lisible, il te suffit d'afficher ce texte (écrit dans la police utilisée par le code-barre) dans la police de ton choix !
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
15 janv. 2007 à 12:28
Effectivement,le plus simple c'est de trouver la police correspondante au type de code que tu veux utiliser.
Reste à choisir le type de code barre, il en existe plusieurs centaines.

Ensuite tu écrit ton tarif normalement dans la cellule et tu lui applique la police correspondante pour l'afficher en code barre (Attention suivant les codes barres, à saisir les délimiteurs de début et de fin, les checksum, etc...)

Pour la lecture, il te faut bien une douchette qui elle ne te renverra pas le code barre (comme certain le croit) mais le texte  "en clair" correspondant.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
15 janv. 2007 à 13:15
Voila ! (merci Casy d'avoir dit cette chose pourtant si simple  )
Et pour être encore plus précis :

Ce ne sont pas les montants eux-mêmes que l'on écrit ou lit dans un code-barre, mais la référence d'un produit.
Le tout est généralement accompagné de l'utilisation d'une table (dans une base de données) de correspondance entre le N° de produit et le montant qui lui correspond, bien évidemment.
Mettre le montant lui-même en code-barre conduirait à une aberration : changer toutes les étiquettes à chaque modification de correspondance code-barre/montant ! Alors qu'il suffit de garder la même étiquette, avec le même numéro/référence et, à la lecture, d'aller chercher la correspondance "montant" dans la base de données (dans laquelle il suffit de modifier le montant correspondant à la référence !...) sans avoir à changer les étiquettes ...
Tu voudras alors bien comprendre, mica94, que ton titre n'a plus lieu d'être... puisque les "décimaux"ne sont pas dans le code-barre mais dans la table de la base de données...
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
15 janv. 2007 à 13:23
Tout dépend l'utilisation qu'il souhaite en faire.

Mais effectivement, habituellement c'est une référence que l'on code associé avec une base de données.

D'ailleurs le principe que tu décrit jmf, est le principe appliqué depuis de nombreuses années dans les super et hypermarchés. Et le code barre utlisé étant à ce moment là le code EAN13 que chaque produit vendu doit possédé car c'est un identifiant strictement unique du dit produit.

Ainsi le scanner à la caisse, lit le code barre, interroge le serveur central du magasin pour obtenir le prix du produit. Accessoirement le stock est décrémenté et divers autres opérations qui font que les responsables des magasins ont en quasi temps réel le stock magasin, le stock rayon d'un produit donné.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_mica94 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010
15 janv. 2007 à 16:31
Merci pour vos réponses.
jmfmarques, merci pour ces précisions, mais comme l'a justement dit Casy, je ne souhaite absolument pas éditer des codes barres représentant des tarifs pour les magasins.

Je veux juste rendre plus rapide un processus de saisie de milliers de tarifs dans une base, qui se fait jusqu'ici à la main.
J'ai tout simplement pensé à remplacer la saisie manuelle par un scan.

Merci à tous
0
cs_Firegamer Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007
7 oct. 2007 à 21:04
hjhikjjjkulku
0
Rejoignez-nous