Tester l'existance du framework .net 2.0

Résolu
billy21121 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 - 15 janv. 2007 à 09:53
nicoine Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - 29 févr. 2008 à 08:29
Bonjour,

je voudrais savoir comment faire en vb6 pour savoir si le framework .net 2.0 est installé sur le poste ou tourne l'application

Merci

Billy21121

17 réponses

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
15 janv. 2007 à 10:16
une des possibilités, c'est :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\.NETFramework\policy\v2.0

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
3
Utilisateur anonyme
15 janv. 2007 à 09:59
Salut, connais tu le nom du processus sur le gestionnaire des taches? si oui j'ai un bout de programme pour lister tous les processus actifs et arreter celui que tu veux, si tu veux je te l'envoi..
A+

A.C.I.V.E SARL
Automatismes Conception Informatique Vidéo Electronique
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
15 janv. 2007 à 10:08
quel rapport, acive ?

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
0
billy21121 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012
15 janv. 2007 à 10:14
Salut acive,
Je ne comprend pas la réponse. En fait je n'ai pas besoin de l'arreter. Je veux simplement savoir si il est installé sur la machine.

en tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de répondre

Merci

Billy21121
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 janv. 2007 à 10:15
Par exemple si tu ouvres un fichier excel puis tu fais Ctrl+Alt+Supp, gestionnaire des taches, puis l'onglet processus tu vas avoir la liste de tous les programmes (processus) qui tournent sur ton ordi dont 'Excel.exe' puisque t'as ouvert un fichier excel.
Avec le framework c'est la meme chose, tu peux savoir s'il tourne sur la machine

A.C.I.V.E SARL
Automatismes Conception Informatique Vidéo Electronique
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2007 à 10:17
Mon code permet de les arreter mais on est pas obligé, on peux juste voir la liste des processus..

A.C.I.V.E SARL
Automatismes Conception Informatique Vidéo Electronique
0
DavidWhitewater Messages postés 81 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2010
15 janv. 2007 à 10:44
Salut, je crois pas qu'il y est un processus attaché à l'éxecution du FrameWork, en tout cas je n'en n'est jamais vu. C'est comme pour VB6, est ce qu'il y à un processus pour les dll du runtime ?

A plus.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
15 janv. 2007 à 11:43
Si c'est en vue de l'installation de ton application sur une autre machine et que tu essayes d'éviter une installation du FrameWork en cas d'existence antérieure de ce dernier, il me semble que c'est assez maladroit...
Imagine par exemple que, distribuant ton appli à une machine sur laquelle le dit FrameWork serait déjà présent (pour une raison ou pour une autre, notamment en raison d'une installation antérieure d'une autre appli ayant installé ce FrameWork)...tu décidais de ne pas faire à ton tour une telle installation...
Imagine maintenant que le client, pour des raisons qui sont les siennes, désinstalle l'application qui avait antérieurement installé le FrameWork déjà présent... Ton appli ne pourra plus tourner sur sa machine...
Si tu fais par contre une installation complète (ton appli + le FrameWork), Windows gèrera par un "compteur" et ne fera disparaître le framework que lorsqu'auront été supprimées (dans leut totalité) toutes les applications ayant soit installé le FrameWork, soit provoqué l'incrémentation du "compteur"...
C'est tout au moins ce que j'ai compris du fonctionnement de windows en ce qui concerne les runtimes, FrameWorks, etc...

Je ne vois donc, en ce qui me concerne, aucune raison de ne pas faire un "paquet" complet.
0
billy21121 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012
15 janv. 2007 à 11:58
salut jmfmarques,
concernant ta réponse je v t'expliquer mon cas.

J'ai une appli vb6 que  je commence a migrer tout doucement en vb.net 2005. Au lancement de l'appli, je voudrais pouvoir tester l'existence du framework dot net pour savoir quelle DLL utiliser. (vb6 ou vb.net?) selon si l'installation du dot net est faite.

Pour le moment, les deux types de dll peuvent être utiliser, arrivera un jour ou la seules les dll vb.net seront utilisée

Billy21121
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
15 janv. 2007 à 12:14
Sur ta propre machine ?
Je te comprends encore moins ....
Tu le sais, ma foi, que le FrameWork est présent.
Que veux-tu dire exactement ?
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
15 janv. 2007 à 12:21
Salut Jacques, concernant le Framework, il est installé une fois et une seule sur la machine. Si tu tente de l'installer alors qu'il est déjà présent, le processus s'arrete imédiatement et il ne s'installera pas de nouveau.

De plus le Framework, une fois installé, est considéré comme faisant partie integrante du système. De désinstaller l'application à l'origine de l'installation du Framework, ne doit normalement pas désinstaller le Framework. Pour le désinstallé, il faut le faire explicitement en passant par le panneau de configuration.

Sinon, je vais dans ton sens. Integrer systématiquement le Framework dans le pack d'installation, surtout si on ne s'adresse pas à des plateformes XPSP2 ou Vista. Seulement 50Mo pour le pack de redistribution du Framework .NET2.0. Qu'est-ce de nos jours face aux 700Mo d'un cd.
Comme ça si c'est necessaire, il s'installera automatiquement.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
billy21121 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012
15 janv. 2007 à 13:07
Effectivement sur ma machine je sais que le framework dot net est installé. Par contre sur une machine cliente je ne le sais pas. De plus, je ne peux pas modifier mon msi, donc pas incorporer dedans l'install du framework.

Donc pour savoir quelle dll utiliser j'ai besoin de savoir si le framework 2.0 est installé. De plus, au lancement de mon appli, j'utilise l'outil regasm.exe qui va m'enregistrer mes dll .net. Donc pour l'utiliser il faut que mon framework soit installé.

Merci
Billy21121
0
Julien237 Messages postés 883 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 7
15 janv. 2007 à 14:23
Moi ce qui me chiffone, c'est quelle différence y-a-t'il entre une "Dll VB 6" et une "Dll VB2005", VB2005 est capable d'utiliser toutes les dll utilisables avec VB6 non ?

__________________________
Julien.
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
15 janv. 2007 à 14:41
Non Julien, on parle ici des moteurs d'executions des applications.

RunTime VB6 vs Framework .NET

En gros si le Framework est installé sur la machine, Billy installe la version .Net de son appli. Sinon il installe la version VB6

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
billy21121 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012
15 janv. 2007 à 14:57
Merci casy,
tu as bien résumé le problème.

Par contre, comment faire pour tester l'existence d'un sous répertoire (et non d'une clé) dans la base de registre?

Merci

Billy
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
15 janv. 2007 à 15:01
Billy a écrit :

"De plus, au lancement de mon appli, j'utilise l'outil regasm.exe qui va m'enregistrer mes dll .net. Donc pour l'utiliser il faut que mon framework soit installé."

Je ne possède pas VB.Net et réponds donc sans pouvoir vérifier :

Si (et je pense que tel est le cas, comme pour VB5 et VB6...) les dll nécessaires sont dans le répertoire racine du support d'installation, c'est là qu'elles seront cherchées en 1er... et exécutées...

Il n'est par exemple pas nécessaire (avec VB5 ou VB6) d'avoir installé les runtimes pour faire tourner une appli VB5 (ou VB6) depuis un CD. Il suffit que les runtimes nécessaires se trouvent sur le répertoire racine du CD (je l'ai expérimenté mille et une fois.... et tu pourrais essayer....pour voir..)

Il est clair que celà exclut le fonctionnement de fonctions externes ou ocx figurant dans l'application et n'appartenant pas à la versioçn VB.

Si, comme je le pense, ton regasm.exe et les dll qu'il utilise sont sur le répertoire racine de ton CD, pas de problème, normalement....
0
nicoine Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
29 févr. 2008 à 08:29
Salut à tous,
Je suis confronté à peut prêt au même
problème que toi

[auteur/BILLY21121/238871.aspx billy21121]
,
comment à tu résolut ton problème?

merci

Nico
0
Rejoignez-nous