allthew3
Messages postés551Date d'inscriptionsamedi 8 janvier 2005StatutMembreDernière intervention12 avril 2008
-
10 janv. 2007 à 18:57
allthew3
Messages postés551Date d'inscriptionsamedi 8 janvier 2005StatutMembreDernière intervention12 avril 2008
-
16 mars 2007 à 18:51
Bonjour,
Je voudrais seulement savoir ce qu'il faut pour faire des logiciels (voir des jeux) en utilisant de la 3d.
Julien237
Messages postés883Date d'inscriptionvendredi 3 novembre 2000StatutMembreDernière intervention 3 mars 20097 10 janv. 2007 à 20:50
Salut,
Le plus simple est que tu commence par télécharger le SDK de Microsoft, qui contient un bon tuto de base et pas mal d'exemple, tu pourras déjà faire pleins de choses en les maitrisant.
Pour utiliser les librairies DirectX 9.0c (et même Managed DirectX puisque tu es en .Net qui est la même chose en bien plus simple d'utilisation), vas dans les propriétés de ton projet, onglet références, ajouter, et coche Microsoft.DirectX, Microsoft.DirectX.Direct3D et Microsoft.DirectX.Direct3DX.
__________________________
Julien.
allthew3
Messages postés551Date d'inscriptionsamedi 8 janvier 2005StatutMembreDernière intervention12 avril 20082 11 janv. 2007 à 18:49
au fait : le rapport entre le 3d et visual baisc? j'aimerais faire pour commencer des petits trucs avec DirectX, en programmant avec visual basic (framework 2)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Julien237
Messages postés883Date d'inscriptionvendredi 3 novembre 2000StatutMembreDernière intervention 3 mars 20097 11 janv. 2007 à 18:55
DirectX EST un moteur 3D, tu peux aussi également utiliser OpenGL, il existe sans doute des moteurs qui sont des surcouches de DirectX (ou d'OpenGL), mais je n'ai jamais rien vu de bien sérieux... (J'ai pas dis que ça existais pas...)
Tu ne connais pas bien les fonctions > Le SDK il sert à quoi ?
__________________________
Julien.
madflo
Messages postés47Date d'inscriptionmercredi 28 juillet 2004StatutMembreDernière intervention24 juin 2013 14 mars 2007 à 23:09
Personnellement vb.net avec direct3d ça marche pas mal pour apprendr ela 3d. Il faudrait que tu lises les tutos du sdk. Ils sont en c# et si tu veux apprendre en quelques semaines la base je te conseil de tenter de traduire le code c# dans un nouveau projet en vb.net. C'est laborieux au début mais si tu as du courage tu vas vite etre tres fier de toi (comme je l'ai été meme si j'en suis qu'au début). Apres tu avs avoir plsuieurs problemes auquel je vais tenter de te répondre tout de suite :D.
1)Je comprend rien...
Vas y calmement et tente de te faire tes propres classes bien commentées, je te conseil de faire une classe perso pour le device et une classe pour les objets en 3d. Pour la boucle de rendu tu peux la mettre dans ta classe Device perso en thread (dim blabla as new thread(adressof ProcedureDeRendu) ensuite tu créé ta ProcedureDeRendu et lors de l'appel d'une procédure public genre Sub LanceRendu(MonControl as control) tu fais blabla.start. C'est pas forcément tres clair mais ca le deviendra assez vite :D.
2)Mes objets comment ej les fais?
J'avoue avoir d'abord utilisé l'avion du sdk (en .x) pour tout mes tests, j'ai fini par faire un petit avion qui se déplace et s'il monte fait une petite inclinaison lente sur le coté (ce fut une grande victoire !). Ensuite il va falloir lutter courageusement contre les antidirectx et contre l'absence d'aide pour les .X. J'avoue avoir feinté, j'utilise sketchup pour faire mes vaisseaux et je les transforme ensuite via un petit logiciel en .x. J'ai mit du temps à réussir d'ailleur...
3)J'arrive pas à placer mon avion autre part que à l'origine de la worldmatrice.
Bah hum... Tu places ton premier objet, avant de le placer tu fais mondevice.transform.world = matrix.translation(x,y,z) et ton vaisseau sera aux positions indiqué. Ensuite au début pour faire des rotations utilises matrix.rotationx(MaVar) (MaVar est en radian donc en gros 180°=math.pi).
Bon c'est un novice qui donne des conseils donc si des personnes trouvent à redire sur ce que j'ai dit qu'ils n'hésitent pas :D. C'est tres peu mais c'est déjà ca.
allthew3
Messages postés551Date d'inscriptionsamedi 8 janvier 2005StatutMembreDernière intervention12 avril 20082 16 mars 2007 à 18:51
ok ok merci du conseil ...
dès que j'aurais 1 peu de temps j'achète des livres sur DirectX et voilà ^^
(je voudrais aussi apprendre le C++ ou le C# : mais les utilisations sont totalement différentes ... j'ai des projets :P)