Convertion d'un double en hexadecimal (IEEE-754)

Résolu
Cphil51 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 22 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007 - 7 janv. 2007 à 21:29
Cphil51 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 22 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007 - 10 janv. 2007 à 14:22
Salutation a tous.

Je cherche a convertir un double en notation hexadécimale. J'ai deja essayé pour un float (plus simple car il prend que 32 bits), ce qui me donne le code suivant. :

<hr size="2" width="100%" />typedef union  {

    float f;
    int i;

} num;


int main()

{

    num fp_num;

    char temp[100];


    fp_num.f = 1.5;

    printf("%s\n", itoa(fp_num.i, temp, 16)); // affichage correct en base 16

}
<hr size="2" width="100%" />
Maintenant, je voudrais utiliser le même code mais pour un double. Mais les double font 64 bits (donc plus gros que les ints sur platformes 32 bit), ce qui m'interdit d'utiliser l'union d'un double avec en int. Il y a bien un type __int64 sous VC2005 mais la fonction itoi ne semble pas gérer correctement ce type. Si quelqu'un pouvais m'aider a mon problème, je lui en serais très reconnaissant.
A voir également:

13 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
7 janv. 2007 à 23:08
Mais enfin il n'y a rien à reconstruire, le double est en forme binaire, suffit de lire les 2 DWORDs le constituant.

char buf[16];
ultoa(*p, buf, 16);
MessageBox(0, buf, "BAS", 0);
ultoa(*(p + 1), buf, 16);
MessageBox(0, buf, "HAUT", 0);

ciao...
BruNews, MVP VC++
3
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
7 janv. 2007 à 22:00
double d;
DWORD *p;
p = (DWORD*) &d;

now tu peux y aller avec *p.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
yann_lo_san Messages postés 1137 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 26
7 janv. 2007 à 22:48
Salut,

On peut aussi extraire la partie entiere et la partie fractionnée avec :

doublemodf(doubled, double* pDb);
0
yann_lo_san Messages postés 1137 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 26
7 janv. 2007 à 22:50
Désolé, l'éditeur m'a bouffé quelques espaces.
0

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BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
7 janv. 2007 à 23:00
Je doute que ça donnerait la représentation hexa du double.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
yann_lo_san Messages postés 1137 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 26
7 janv. 2007 à 23:03
On reconstruit la représentation après bien sur.
0
Cphil51 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 22 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007
8 janv. 2007 à 12:30
Merci beaucoup pour votre aide, ca a l'air de donner les bonnes valeurs mais les ultoa renvoie une valeure sans les 0 superflus. Est-t-il possible de formatter la chaine renvoyée?

Ex : avec 1.5, la valeure renvoyée est 3FF800000 au lieu de 3FF8000000000000, mais avec 1.35, la valeure est correcrte.
0
Cphil51 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 22 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007
8 janv. 2007 à 12:40
C'est bon, j'ai fini :

double d = 1.5;
DWORD *p;
char buf[16];

p = (DWORD*) &d;

printf("%08X", *(p + 1));
printf("%08X", *p);

Encore une fois, merci !!
0
Cphil51 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 22 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007
8 janv. 2007 à 12:42
On peut enlever le char buf[16]; dans le post précédent ^^
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
8 janv. 2007 à 12:53
Allez juste pour le fun, exe final de 2 Ko !!!


#include <windows.h>
#pragma comment(lib, "msvcrt.lib")
// je rassure, aucune dependance sur msvcrt.dll
// juste pour que compilo ne crie pas en voyant du 'double'.


__declspec(naked) char* __fastcall bnqwordtox(unsigned __int64 inum, char *szdst)
{ // [esp+4] = LOinum, [esp+8] = HIinum, ECX = szdst
  __asm {
    mov     eax, [esp+4]
    add     ecx, 16
    mov     dl, al
    shr     al, 4
    and     dl, 15
    add     al, 48
    add     dl, 48
    cmp     dl, 57
    jbe     short L1
    add     dl, 7
L1:
    cmp     al, 57
    jbe     short L2
    add     al, 7
L2:
    mov     byte ptr[ecx-1], dl
    mov     byte ptr[ecx-2], al
    mov     byte ptr[ecx], 0
    shr     eax, 8
    mov     dl, al
    shr     al, 4
    and     dl, 15
    add     al, 48
    add     dl, 48
    cmp     dl, 57
    jbe     short L3
    add     dl, 7
L3:
    cmp     al, 57
    jbe     short L4
    add     al, 7
L4:
    mov     byte ptr[ecx-3], dl
    mov     byte ptr[ecx-4], al
    shr     eax, 8
    mov     dl, al
    shr     al, 4
    and     dl, 15
    add     al, 48
    add     dl, 48
    cmp     dl, 57
    jbe     short L5
    add     dl, 7
L5:
    cmp     al, 57
    jbe     short L6
    add     al, 7
L6:
    mov     byte ptr[ecx-5], dl
    mov     byte ptr[ecx-6], al
    shr     eax, 8
    mov     dl, al
    shr     al, 4
    and     dl, 15
    add     al, 48
    add     dl, 48
    cmp     dl, 57
    jbe     short L7
    add     dl, 7
L7:
    cmp     al, 57
    jbe     short L8
    add     al, 7
L8:
    mov     byte ptr[ecx-7], dl
    mov     byte ptr[ecx-8], al
    mov     eax, [esp+8]
    mov     dl, al
    shr     al, 4
    and     dl, 15
    add     al, 48
    add     dl, 48
    cmp     dl, 57
    jbe     short L9
    add     dl, 7
L9:
    cmp     al, 57
    jbe     short L10
    add     al, 7
L10:
    mov     byte ptr[ecx-9], dl
    mov     byte ptr[ecx-10], al
    shr     eax, 8
    mov     dl, al
    shr     al, 4
    and     dl, 15
    add     al, 48
    add     dl, 48
    cmp     dl, 57
    jbe     short L11
    add     dl, 7
L11:
    cmp     al, 57
    jbe     short L12
    add     al, 7
L12:
    mov     byte ptr[ecx-11], dl
    mov     byte ptr[ecx-12], al
    shr     eax, 8
    mov     dl, al
    shr     al, 4
    and     dl, 15
    add     al, 48
    add     dl, 48
    cmp     dl, 57
    jbe     short L13
    add     dl, 7
L13:
    cmp     al, 57
    jbe     short L14
    add     al, 7
L14:
    mov     byte ptr[ecx-13], dl
    mov     byte ptr[ecx-14], al
    shr     eax, 8
    mov     dl, al
    shr     al, 4
    and     dl, 15
    add     al, 48
    add     dl, 48
    cmp     dl, 57
    jbe     short L15
    add     dl, 7
L15:
    cmp     al, 57
    jbe     short L16
    add     al, 7
L16:
    mov     byte ptr[ecx-15], dl
    mov     byte ptr[ecx-16], al
    shr     eax, 8
    mov     dl, al
    shr     al, 4
    and     dl, 15
    add     al, 48
    add     dl, 48
    cmp     dl, 57
    jbe     short L17
    add     dl, 7
L17:
    cmp     al, 57
    jbe     short L18
    add     al, 7
L18:
    mov     byte ptr[ecx-17], al
    mov     byte ptr[ecx-18], dl
    mov     eax, ecx
    ret     8
  }
}


void __stdcall bnTestDblToHex()
{
  double d = 1.5;
  char buf[32];
  bnqwordtox(*((unsigned __int64 *) &d), buf);
  MessageBox(0, buf, "hex", 0);
 
}




#pragma comment(linker, "/entry:myWinMain")
__declspec(naked) void __stdcall myWinMain()
{
  __asm {
    call    bnTestDblToHex
    push    0
    call    dword ptr ExitProcess
  }
}

ciao...
BruNews, MVP VC++
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Cphil51 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 22 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007
8 janv. 2007 à 18:38
Voila, en C ainsi :

    double d = nombre_a_virgule;
    unsigned int *p;
    p = (unsigned int*) &d;

    printf("Representation hexa IEEE-754 64 bit : %08x%08x ;1.5", *(p + 1), *p);
0
Cphil51 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 22 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007
8 janv. 2007 à 18:39
Merci pour l'asm, je vais étudier ca de plus près. Ca a l'air interessant ^^.
0
Cphil51 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 22 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007
10 janv. 2007 à 14:22
Bon ba tout compte fais, il faut quand même utiliser des DWORD dans le code 2 post avant. Mais de toute facon, je pourrais faire sans pour mon projet ^^.
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