Pointer sur procédure à nombre et type de paramètres variables

Résolu
Harvester_ Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2007 - 3 janv. 2007 à 17:44
Harvester_ Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2007 - 11 janv. 2007 à 21:46
J'espère être dans la bonne catégorie

Bon allons-y, je cherche depuis pas mal de temps maintenant comment faire un pointeur sur une procédure/fonction... Hourra j'ai trouvé, maaais il faut définir à l'avance les types et nombres de paramètres !

Serait-ce impossible de faire des pointeurs sans définir le nombre et types de paramètres ? Ou bien une voie carrément détournée ( sans case of si possible ) ?

Merci bien

[ C'est pour que mon programme puisse choisir la procédure conforme pour dessiner une image ou un texte etc... ]

11 réponses

WhiteHippo Messages postés 1154 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2012 3
4 janv. 2007 à 13:05
Qu'en je lis "[ C'est pour que mon programme puisse choisir la procédure conforme pour dessiner une image ou un texte etc... ]" tout de suite, la première intuition qui me vient est une classe (ou une interface) avec une procédure virtuelle de dessin, qui sera éventuellement redéfinie dans les classes héritées, et non à une implementation en tout procédural. 

Donc, je pense que la solution choisie n'est pas forcément la plus simple, d'un point de vue Pascal Objet bien entendu...

Cordialement.
<hr />"Frappe ta tête contre une calebasse... et si tu entends un son creux, ne te presse pas d'en déduire que c'est la calebasse qui est vide..."
3
Harvester_ Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2007
3 janv. 2007 à 22:25
Ouch, je n'arrive absolument pas à "pointer" ce pointeur sur une procédure maintenant...
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
3 janv. 2007 à 22:41
Ce type de pointeur doit obligatoirement etre dereference.

Tu peux sans probleme faire:

type
pProc = procedure ;

var
truc : pProc;
p: pointer;

tu peux faire: p : = truc;

Par contre, pour l"utiliser tu dois ensuite faire: truc := pProc(p);, suivit de truc();
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
3 janv. 2007 à 22:44
Pour répondre à ta question, rien ne t'empeche de faire des fonctions/procedures ne prenant en parametre que des types pointer.

Ainsi tu sais que toute tes fonctions et procedures sont de la meme formes. Il ne te reste qu'a typer correctement tes données au sein de tes fonctions/procédures.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
3 janv. 2007 à 23:45
Salut,

Pourquoi ne pas utiliser la redéfinition?
Voir l'aide en ligne de Delphi avec "overload" ou "Redéfinition de procédures et de fonctions".
Tes procédures ainsi redéfinies devant simplement utiliser une liste de paramètres différents.
Ce serait bcp plus simple, je pense...
0
WhiteHippo Messages postés 1154 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2012 3
4 janv. 2007 à 01:29
Bonsoir,

 Le Pascal est un langage qui fait partie des langages dits "fortement typés" (En comparaison, le C est considéré comme "faiblement typé"). Ce qui suppose qu'une fonction ou procédure déclarée avec certains types de paramètres en entrée et en sortie est complétement définie dès la compilation et avant toute execution du code.

Le fait qu'un langage soit fortement typé, cela permet d'une part d'éviter de coder de façon hasardeuse, et d'autre part cela permet au compilateur de prévenir le plus tôt possible d'une eventuelle erreur par vérification du typage employé. Tout ceci rend le code beaucoup plus fiable.

En C, tu peux effectivement déclarer des fonctions avec des paramètres variables, cependant le compilateur ne sera pas si tu te trompes dans la saisie de celle-ci en ajoutant invonlontairement un élément à la liste des paramètres.

Bref, le Pascal permet surtout d'améliorer la lisibilité du code, ainsi que sa fiabilité. Il serait donc dommage de ne pas profiter de ces avantages, en voulant "C-ifier"  ton code.

N.B. La question à se poser : N'y-aurait-il pas une façon plus "Pascal-isée"  de coder ce que tu as à faire ?

Cordialement.
<hr />"Frappe ta tête contre une calebasse... et si tu entends un son creux, ne te presse pas d'en déduire que c'est la calebasse qui est vide..."
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
4 janv. 2007 à 02:17
Salut  WhiteHippo,

Comme tu dis, Pascal est un langage qui fait partie des langages dits "fortement typés". Et c'est pour cela qu'il y a peu de risques de le "C-ifier", je pense.   :)

On a le droit, parfois, d'utiliser les quelques (rares) facilités de ce language pour 'assouplir' le code.
Chaque cas étant par ailleurs discutable, bien sûr.  C'est un choix.
0
Harvester_ Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2007
4 janv. 2007 à 14:56
Forman m'avait conseillé aussi cette  voie, malgré des semaines de reflexion, j'avoue de pas comprendre du tout Enfin comprendre si, mais mettre en pratique...hu. Jamais trop touché à la création de classes... Gniark...ni trop manipuler.
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
4 janv. 2007 à 19:41
Ce qui fait vraiment la différence entre les débutants et les initiés c'est que les débutants, comme moi, n'ont pas le reflexe d'utiliser les classes.

Concl.  Ce n'est pas la calebasse qui est vide...
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
10 janv. 2007 à 13:54
hello,

sinon, une solution (très moche et très lourde) consite à utiliser une procedure avec un tableau ouvert (open array) de Variant (ev. OLEVariant).

ou bien une procedure avec deux param Un TypeParamID : integer et un pStructPara : pointer (non typé)
le permier t'indique le type réel de ton pointeur, comme ça tu peux transtyper ton pointeur et avoir acces a tout les param que tu veux.

mais rien ne vaut une bonne structure en class. n'oublie pas les interfaces (comme dit précédement), c'est très pratique pour certain cas.

Loda
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
Harvester_ Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2007
11 janv. 2007 à 21:46
Désolé du retard, et oui ça va je me débrouille avec les classes ! Merci à vous ( puis à Forman surtout !! )
0
Rejoignez-nous