Copier une valeur dans une structure

Kurpeus1 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 16 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2007 - 3 janv. 2007 à 17:01
Kurpeus1 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 16 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2007 - 8 janv. 2007 à 11:03
Bonjour,

désolé de reposer la question mais j'ai un soucis depuis plusieurs jour et je n'arrive pas a le résoudre. Il me semble pourtant que pour un developpeur initié cela ne devrait pas poser de problème. Bon je vais essayer d'expliquer clairement mon problème.

Je dois lire un fichier . Pour cela j'utilise fgets :

char * buffer = malloc(sizeof(*buffer)*256);
while ((fgets(buffer, 255, text)!= NULL))

Dans le buffer j'ai une ligne qui représente des données séparées par des espaces et ;
Cette ligne je dois la découper en fonction des ";"

Pour cela je parcours ma ligne caractère par caractère et je regarde si je trouve un ";" :
char * data ;
char * str;
str = buffer ;  // Ce pointeur va se déplacer sur chaque caractère
data = buffer;  // Ce pointeur désigne le début une chaine ( chaque chaine est séparé par des ";")
while( *str )  {  // sje parcours mes charactères de la ligne du buffer
    if ( *str == ";" )  // si je trouve le caractère ";"
    {
        *str = 0x00;  // je le remplace par le caractère 0
         ind ++;       // je viens de trouver une chaine supplémentaire
         switch(ind)   {       
                           case 1 :  // j'ai trouvé un ";" j'ai une chaine
                                 pTable[i]->typeAction = data  ; // Je stock le contenu de l'ancienne adresse
                                 data = str+1;    // Comme je viens de trouver un ";", une nouvelle chaine commence donc après
                                 break ;
                            case 2 :  // si j'ai trouvé un deuxième ";" dans ma ligne j'ai donc une nouvelle chaine
                                 pTable[i]->codebar = data ;
                                 data = str+1;
                                 break ;
    // et ainsi de suite jusqu'a la fin du buffer

Comme a chaque fois que je lis une nouvelle ligne dans mon fichier et que j'écrase mon buffer, il faut donc que le récupère le contenu des variables
et non pas leurs adresses mémoires. Il me faut donc un endroit pour les stocker. J'ai donc utilisé au dessus une structure.
struct global
{
       char *typeAction;
       char *codebar;
       char *champ1;
       char *champ2;
       char *champ3;
       char *champ4;
       char *champ5;
};

    struct global * pTable[4096] ;  // un tableau de pointeur vers des structures

   for (i=0;i<4096; i++)
    {
        pTable[i]=  malloc(sizeof(struct global));  //Pour chaque pointeur de mon tableau je reserve une place pour stocker les infos de la structures
    }

Pas de problème quand je compile mais plantage a l'exécution. Ce que je pense c'est que comme ma structure est composée uniquement de pointeurs, je ne reserve pas la place nécessaire pour pouvoir y écrire les infos

4 réponses

SAKingdom Messages postés 3212 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009 15
3 janv. 2007 à 17:41
Non en fait, pTable ne devrais pas être un tableau de pointeur mais simplement un tableau.

Tout devrais marcher tant que ta chaine initiale reste intacte. Si tu
écrase ou modifie la chaine initiale (buffer dans ton cas) les
pointeurs risque de ne plus pointer au bon endroit et donc, ce qui utilisera ta structure après la modification travaillera sur des valeurs faussées.


En passent ici:
pTable[i]->typeAction = data  ; // Je stock le contenu de l'ancienne adresse
Tu ne stock pas vraiment. Tu ne fais que pointer sur un endroit de la chaine. typeAction en reste dépendant.

C++ (@++)<!--
0
cs_Matt67 Messages postés 549 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
6 janv. 2007 à 10:24
Bonjour,

Apparement tes datas sont du texte, donc pourquoi n'utilises tu pas strtok ?

Matt...
0
cs_Matt67 Messages postés 549 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
6 janv. 2007 à 10:48
Re-Bonjour,

Bon, j'ai pas tout lu, strtok ne t'avancerais pas beaucoup car la n'est pas le probleme...

Je ferais une structure du style :
struct global
{
    char typeAction[256];     /* 256 ou moins selon */
    char codebar[256];          /* 256 ou moins selon */
    /* etc etc */
}

struct global * pTable[4096] ; non, mais plutot struct global table[4096];

if ( *str = = ";" ) non, mais plutot if(*str == ';')
pTable[i]->typeAction = data non, mais plutot strcpy(table[i].typeAction, data) avec la nouvelle structure

a voir,

Matt...
0
Kurpeus1 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 16 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2007
8 janv. 2007 à 11:03
@ Matt67

pour le if ( *str ==";"), je l'avais modifié oui, c'était pas
bon je l'avais mis à fin de teste.

Mon problème était effectivement
l'écrasement de ma chaine contenue dans le buffer. Quand j'utisais un tableau de
pointeur sur des structures, je n'arrivais pas a copier ma donnée . J'ai donc
utilisé ssprintf ce qui marche bien. Je n'avais pas pensé à strcpy, je ne les
connais pas tous.

Merci pour vos réponses en tout cas
0
Rejoignez-nous