bonjour a tous
voici trois exercice de base en C++ mais avec lesquels j'ai eu quand meme un peu de dificulté faut le dire :s :s :s
si quelqun pourrai me donner la correction je lui en serai entierement reconaissant
merci a tous voici les 3 exo :
Exercice 1 :
1. Pour définir des objets, on doit utiliser
les classes ? les structures ? les ensembles ?
Illustrer par un exemple.
2. Le concept de classes imbriquées et celui d’héritage sont pareils. Vrai ? faux ?
Justifier votre réponse.
Illustrer par un exemple.
3. Pourquoi utilise-t-on
A / la surcharge des fonctions ? Donner un exemple de surcharge.
B / les fonctions amies ? Illustrer par un exemple
C / les constructeurs ? Donner un exemple
Exercice 2 :
Corriger la syntaxe du programme suivant et dresser la table d’exécution :
1. Créer un fichier « module.h » qui permettra de déclarer et définir la classe module (identification des cours enseignés, par exemple).
a. Un module a les attributs suivants :
- Code (entier, par exemple
- intitulé (chaîne de caractères, par exemple : Les réseaux)
- nombre d’heures (entier, par exemple : 45)
- enseignant (chaîne de caractères, par exemple : Mr ALAMI)
b. Définir les méthodes suivantes :
- saisir() : fonction qui permet de saisir un module
- afficher(int) : fonction qui permet d’afficher le module dont le code est donné en argument
- afficher() : fonction qui permet d’afficher tous les modules
2. Ecrire le programme de test « test.cpp » utilisant la classe « module »
// Tout ce qu’il faut pour
// Saisir n modules (n est un entier connu)
// Afficher les n modules
// Saisir un code module
// Afficher le module dont le code est renseigné
3-b-on utilise les classes amies pour faire acceder ces dernieres aux données membres privées d'une autre classe exemple :
class A {
private :
int i ,nbre;
char nom;
friend class B; // B est autorisée a utiliser le i le nbre et le nom
friend void f(); // f() aussi est autorisée on peut modifier le i ou le nbre a partir de f() directement
public :
void saisie();
void affiche();
};
3-c on utilise des constructeurs pour construire l'objet avec ses attributs , ses methodes , pour initialiser les valeurs des attributs .
exemple :
class exemple {
int i;
char c;
public : exemple() { i 0; c 0 } // constructeur 1
exemple(int ii, char cc) { i ii; c cc } // constructeur 2
;}
exemple ex1(1,'A'); // constructeur 2 appelé
exemple ex2() // constructeur 1 appelé
Pour l'exercice 3, tu peux utiliser un tableau de modules, qui sera une variable statique de la classe.
Dans le constructeur, tu ajoutes this au tableau
Les méthodes saisir et afficher seront du coup statiques elles aussi
pas besoin de variable statique, suffit que dans son main il définisse un tableau qui sera transmis par adresse aux différentes fonctions de son test.cpp
le main comportant un menu
appelant différentes fonctions:
saisie
affichage
et recherche
ça me semble bcp plus propre qu'utiliser une variable globale mon cher Vecchio
Vecchio, c'est le vieux débat entre variable local & global
pour un mini projet comme ici, il n'y a pas trop de différence dans la facilité de gestion,
mais pour les projets important, voire à plusieur, le controle fin des données me semble indispensable
(quitte à avoir un nombre important de paramètres à nos fonctions.)
les variables globales sont à éviter par principe.
Il n'empeche que j'en ai 2 pour la plupart de mes programmes :
* la langue utilisée
et
* si le mode verbose est employé.
http://www.cppfrance.com/auteurdetail.aspx?ID=989089 salut tt le monde, je voudrai un ti coup d main.
j'ai fait un ti jeu de debutant, mais j'ai enconr un probleme concernant, comment vais je construire un fichier pour mettre dedans les pseudos et les scores, po pouvoir à la suite les consulter et les modifier à partir de l'excustion du programme( fenetre DOS).
merci d'avance.