Zone de gène dans mdiForm

Résolu
cs_bob35 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2008 - 13 déc. 2006 à 15:52
cs_bob35 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2008 - 14 déc. 2006 à 09:53
Je suis dans un projet contenant plusieurs mdiChild. je n'arrive pas à comprendre pourquoi ma mdiForm principale, bloque certains objets contenus dans les feuilles filles, lorsqu'elles se trouvent sur une zone très précise du conteneur.... comme si une zone invisible en haut à gauche du conteneur générait une gène dans les différents comportement d'objets (principalement les combobox). Lorsque je bouge la feuille vers une zone plus basse, le même combo est fonctionnel !!! quelqu'un peut il me tuyauter ???
Merci par avance

7 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
13 déc. 2006 à 16:06
Je suppose que tu n'as pas oublié d'utiliser la propriété MDIChild.

Je pars donc de cette hypothède et ai 2 questions à te poser :

1) que contient ta MDIForm (picturebox ou non ?)
2) n'aurais-tu pas fait un move de tes form-filles ? Si oui, quel code de Move ?
3
cs_bob35 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2008
13 déc. 2006 à 16:22
Effectivement ma MDIForm contient une picture box avec des images (utilisées comme "boutons" menu sur évenmt dblclick) >> alignée à gauche. Ce choix est plus ergonomique qu'autre chose, les memes menu sont aussi codé en menu déroulant.
Mes feuilles filles sont toujours ouverte en maximize par défaut (elles contiennent des objets simple textbox et combobox automatiquement remplis sur un recordset access). mais quelque soit l'état de la feuille (maximize/normal etc...), seule une zone précise de la partie conteneur mdiForm provoque un blocage des combos et quand il ne s'agit pas de blocage, que j'ouvre le combo et décent dedans pour sélectionner un item, le combo se referme automatique si je survole la fameuse zone.... donc je ne peux pas aller au bout de la liste du combo.... Je sais que c'est pas très clair comme situation mais ca fait 2 jours que je sèche et je pète les plombs.... Merci d'avoir déjà répondu si vite...
0
cs_bob35 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2008
13 déc. 2006 à 16:42
Petit détail que je viens de découvrir (peut être important pour trouver la voix d'une solution). Lorsque je tente de déplacer à la souris une form fille, je click évidemment sur la partie haute de la form (bandeau), avant même de relacher si je survole la fameuse zone de gène, mon déplacement est automatiquement annulé. ma form revient à son emplacement d'origine...... de plus en plus ésotérique ....
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
13 déc. 2006 à 17:04
Voyons....
fais un zip de l'essentiel et mets-le ici.

Je suis sur qu'il n'y a rien là d'ésotérique, mais probablement un détail que nous ne voyons pas (et ne pouvons pas deviner) et qui finit peut-être par échapper à ton attention trop focalisée sur autre chose...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
13 déc. 2006 à 23:16
Met un STOP dans la procédure Click() de ta Picturebox pour voir si ce n'est pas elle qui "déborde"
Ensuite essaie de cliquer le combobox de la MDIChild ou le haut de la fenêtre le plus à gauche possible.

Est-ce que la Picturebox qui contient les boutons a sa propriété Align à Top ? Est-ce que les images qui servent de boutons sont bien toutes dans le conteneur Picturebox ?

MPi
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
14 déc. 2006 à 08:10
 Bonjour MPI :

- Une pictureBox sur une MDIForm est automatiquement alignée en haut et occupe automatiquement toute la largeur de la MDIForm

- il est impossible d'insérer des contrôles image ou tout autre contrôle autrement que dans une pictureBox sur une MDIForm

- on peut par contre insérer plusieurs pictures box sur une MDIForm, mais chacune occuperait la largeur de la MDI, sauf à être elle-même mise dans une picturebox0. Même dans ce cas, la forme fille devrait se placer spontanément sous la/les pictureboxe(s) de la MDI, sauf si, par un Move ou un glisser, on donne des valeurs négatives à la propriété Top !...
0
cs_bob35 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2008
14 déc. 2006 à 09:53
Bonjour à tous,
    Je prend note ce matin de toutes vos remarques pour m'aider sur le projet.... en même temps qu'un trait de lumière m'a traversé l'esprit cette nuit.... et j'ai trouvé MA CO.... BETISE !!! la première piste de jmfmarques était la bonne quelque part.... j'ai pensé à tout sauf une form NON child que j'utilise lors du lancement du programme, mais pas "visiblement", j'ai oublier que le simple fait de remplir un objet d'une form la "load", même si on ne la voit pas.... n'étant pas déchargée et invisible la satanée ZONE de gène correspond à la form en arrière plan et invisible.... et voili et voilou.......
Merci à tous de ce coup de main ( pour ma première incursion dans le site vbfrance ).... je ne manquerais pas d'y revenir pour essayer d'aider de mes humbles conseils quelqu'un d'autre.....
0
Rejoignez-nous