Pattern Observer sans pattern ?

Résolu
jcsydney Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009 - 12 déc. 2006 à 17:50
jcsydney Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009 - 14 déc. 2006 à 20:18
Bonjour
Je sais comment associer un clip à une classe AS2 pour lui donner un comportement (du genre un clip Balle dans un FLA et un Balle.as pour le comportement de la balle). Mais je ne sais pas comment faire en sorte qu'un clip soit "observateur" d'une instance de classe AS2 (et sans passer par le pattern Observer). Je m'explique :
- j'ai une classe AS2 (par exemple Personne.as) qui fournit des méthodes publiques (par exemple des accesseurs),
- j'ai un fichier IHM.fla qui a pour objectif de piloter Personne par une IHM basée sur des clips et des composants Flash 8,
- j'ai une classe AS2 (par exemple IHM.as) qui devrait contenir le code associé aux composants/clips du FLA.
Je voudrais que le constructeur de Personne crée (et lance) une instance de l'IHM (le FLA + le AS2 associé) en se passant comme paramètre à l'IHM de sorte que celle-ci puisse envoyer des informations à Personne.
Comment faire cela ? Je sais que les constructeurs de MovieClip (avec Flash8) acceptent les paramètres, mais comme passer ce paramètre ?

Voici les infos en détail:

Personne.as____________________________

class Personne {
 // propriétés
 private var nom:String;
 private var prénom:String;
 private var age:Number;
 // constructeur
 public function Personne(unNom:String, unPrénom:String, unAge:Number) {
  this.nom = unNom;
  this.prénom = unPrénom;
  this.age = unAge;
 }
 // accesseurs
 // get
 function getNom():String {
  return this.nom;
 }
 function getPrénom():String {
  return this.prénom;
 }
 function getAge():Number {
  return this.age;
 }
 // set
 function setNom(unNom:String):Void {
  this.nom = unNom;
 }
 function setPrénom(unPrénom:String):Void {
  this.prénom = unPrénom;
 }
 function setAge(unAge:Number):Void {
  this.age = unAge;
 }
}

IHM.as_______________________________________

class IHM extends MovieClip {
 function IHM() {
  trace("l'IHM est créée");
  // ça, ça marche, je sais :-)
 }
 /*
 Voilà ce que je voudrais faire, mais je ne vois pas comment faire la liaison avec l'objet Personne...
 La classe Personne (donnée ici à titre d'exemple) propose des méthodes publiques de type "get" et "set" ou autre.
 Le but est que l'IHM (le .FLA) soit associée à ce fichier IHM.AS et qu'en même temps ce IHM.AS
 puisse envoyer des messages à la classe Personne. En gros, il faudrait que l'IHM pilote Personne, sans passer
 par des Design Patterns de type Observer.
 Je sais que je pourrais faire un constructeur comme ci-dessus, puis une méthode init(personne:Personne) qui ferait
 comme le constructeur IHM ci-dessous, mais je voudrais faire comme on le ferait en Java avec une IHM Swing qui
 prendrait unePersonne en paramètre de constructeur.
 
 import Personne;
 private var unePersonne:Personne;
 
 function IHM(personne:Personne) {
  this.unePersonne = personne;
 }
 
 function lireNom():String {
  // la zone "nom" de l'IHM doit afficher le nom, mais comment faire ???
  this.nom.text = unePersonne.getNom();
 }
 
 function lireAge():String {
  // la zone "age" de l'IHM doit afficher l'âge, mais comment faire ???
  this.age.text = String(unePersonne.getAge());
 }
 */
}

IHM.fla_____________
Sur la scène, il y a seulement un composant Button Flash 8 , nom d'occurence = "nom" et un autre "age", ainsi que deux composants TextInput Flash 8 de nom d'occurrence "txt_nom" et "txt_age".

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

cs_Girou Messages postés 1203 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 2
13 déc. 2006 à 13:28
Bonjour,

tu donnes la réponse dans ta question.

sur la scene tu places un code qui instancie une personne et qui instancie un IHM en passant Personne comme parametre.

import Personne
import IHM

var unePersonne:Personne=new Personne("mon nom","mon prénom",33)
var monIHM:IHM=new IHM(unePersonne)

stop();


monIHM pourra savoir a tout moment ou définir a tout moment l'age, le nom ou le prénom de la Personne (unePersonne)

Autre possibilité tu peux faire que IHM etende Personne.
C'est a dire que toute instance de IHM comportera toujours une personne

class IHM extends Personne{
...


Mais attention à la gestion des constructeurs,... tu dois alors passer en parametre les nom prénom et age et utiliser super() pour la création de la Personne

L'utilité de cette possibilité est que si tu as plusieurs types de 'personnes', elles auront toutes une IHM pour les piloter.




@+
3
cs_Girou Messages postés 1203 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 2
14 déc. 2006 à 16:28
Flash peut (presque) tout faire

maintenant, le vois que tu mets  var btn_a:Button
Là, tu défini une variable, MAIS tu n'as pas encore instancié ton bouton !!
De plus, pour pouvoir instancier un boutton, si j'ai bonne mémoire, il doit être dans la bibliotheque (tu place une occurence d'un bouton sur la scene et puis tu le retire, les éléments nécessaires seront placés dans la bibliotheque)

Autre chose, si tu as un 'homme' sur la scene, tu peux lui affecteur une classe dans les propriété du clip (bibliotheque) et alors tu sépares completement le graphisme du code affecté au clip

(2) var btn_a:Button
 function Test () {
   btn_a.enabled=true;
   homme.tête._alpha=50;
   }  
}
Il est normal que la tête de homme ne se mette pas à _alpha 50 puisque dans la classe test rien ne défini ce qu'est homme

En fait, tu devrait procéder comme ceci

import mx.controls.*;
class Test extends MovieClip {
var btn_a:Button
var homme:movieClip // ou var homme:Personne
 function Test ()  // C'est le constructeur
{
   // créer btn_a !!!
   btn_a.enabled=true;
     // soit tu définis dès le départ qu'est ce qu'est homme genre
    // homme=_root.lebonhomme
    // soit tu passe en parametre a Test la référence a homme
    homme.tête._alpha=50;

   }  
}

@+
3
jcsydney Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
14 déc. 2006 à 15:51
Merci pour ta réponse, mais je me rends compte maintenant que je me suis mal exprimé . En effet, mon problème est un peu différent. Cette fois, je vais essayer de l'expliquer clairement... Je voudrais séparer l'IHM de son comportement. Pour cela, supposons qu'on ait un FLA qui contient des clips et des composants. Pour simplifier, disons que sur la scène, on a :
- un clip homme composé d'un clip tête et d'un clip corps (ce sont bien des sous-clips de homme; on écrirait homme.tête ou homme.corps pour y accéder)
- un bouton btn_a et un bouton btn_b (des boutons de Flash par exemple)
Le FLA ne contient donc QUE la représentation graphique. Tout le code (celui des boutons et des clips) devrait être dans un seul FLA. Je ne sais pas comment faire... Je pensais qu'en mettant les boutons et le clip homme  dans un clip Test relié à Test.AS, je pouvais écrire:

(1) import mx.controls.*;
class Test extends MovieClip {
(2) var btn_a:Button
 function Test () {
   btn_a.enabled=true;
   homme.tête._alpha=50;
   }  
}

que je mette ou non les lignes (1) et (2), ça ne marche pas, voire je me fais jeter à la compil.

Y a-t-il moyen de faire ce que je veux, ou bien Flash ne peut-il pas résoudre ce type de méthode de travail ? (séparer l'IHM de son comportement)

Merci d'avance pour les réponses.
0
jcsydney Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
14 déc. 2006 à 20:18
Tout d'abord merci pour la célérité de tes réponses, ainsi que leur qualité. Ca marche !!! Mais je ne comprends pas où était mon erreur car j'avais bien les composants dans la biblio et sur la scène. Après avoir refait un nième essai, ça marche comme je veux.
Pas grave que j'ai pas trouvé où l'erreur. Le principal est que ça marche et que j'ai eu confirmation que c'était possible.

Encore merci pour ton aide.
JC
0
Rejoignez-nous