Paramètre 'Form' passer à une class

Résolu
Signaler
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2011
-
Messages postés
6786
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2011
-
Bonjour à tous
J'ai créer un projet Exe DLL. J'ai créer une class puis y est mis une fonction du type :

Public Sub MaFonction(ByRef MaForm As Form)
   ' mon code...
End Sub

A la compliation il me met : "Des modules d'objets privés ne peuvent être utilisés dans les modules d'objet public comme type renvoyé ou paramètres pour les procédures publiques, comme membres de données publics ou comme champs de type publics définis par l'utilisateur"

Je comprends très bien l'erreur. Je n'arrive pas à m'en dépatouiller. Mais je trouve extrement bizzare qu'il n'exsiste pas de solution afin d'utilisé des objets déclarés de fàçon externe à une class. Peut-être en utilisant un pointeur comme en C. J'ai vu que çà existé en VB mais je n'est pas trouvé d'exmple clair.

Merci d'avance...

3 réponses

Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
130
Et non, les pointeurs n'existent pas en vb (ou du moins, il ne te permettront pas d'avoir les même facilité qu'en C !), mais au lieu de passer un objet de type Form, passe lui un objet de type Object, et là ca passerait très bien.
Il faudra juste faire gaffe que tu n'accède pas à des propriétés qui n'existe pas sur certaines feuilles, ou gérer les erreurs dans ta procédure directement.
Messages postés
7741
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2014
41
Et as-tu essayer de déclaré ton paramètre en Object ???

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
Messages postés
6786
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2011
18
Arf, merci pour la question et les réponses. Je sais ce qui me reste à faire : modifier mes Classes Zoom et ma classe collection d'objets.
Je suppose que c'est pareil avec ByVal ?

Et qu'en est-il pour le type Control ?

Merci à tous 

@++

<hr size="2" width="100%" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
<!--