Conversion coordonnée rectangulaire en polaire [Résolu]

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tibob51
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Salut a tous,
Je suis en train de faire un programme pour compter les points pour les différente régles d'un jeu de fléchette.
Pour l'instant il faut remplir un tableau pour entrer le score des fléchettes mais je trouve pas ça très pratique.
Mon but c'est de cliquer sur une image représentant la cible, mais le coordonnée rectangulaire ne m'intéresse pas j'ai besoin des coordonnée polaire.
J'ai chercher sur le net et dans ce qu'il me reste de mes cours (enfin le peu que j'ai gardé) pour trouver la formule de conversion, en vain
Si quelqu'un peut me la donner (ou me dire où chercher)
Merci

6 réponses

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oui justement,mais avec un click sur une image les seules coordonnée que je peut avoir son X et Y et non l'angle et la distance(puisque je les cherche)

Ce qu'il me faut c'est la formule (et pas du pythagore)

j'ai la conversion inverse
Y=angle * sin(distance)
X=angle * cos(distance)
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Pourquois pas du pythagore, (pour ceux qui se le demande) ben la tangente de 90 est infinie.
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28 février 2011
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Quand la merde vaudra de l'or les pauvres naitrons sans trou du cul. Coluche.
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Vous aviez raison,je m'obstinai juste un peu trop a vouloir utiliser la tangente.
En fait c en reprennant le pfoblème et en relisant vos post que je me suis dit c'est où que je bloque.
Effectivement julienbj tu a raison je me suis planté dans mes formules; et pour les inverse les fonction existent:
asin(double x) acos(double x).
En tout cas merci pour vos réponse
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Ben pas besoin de cours
Un peu de logique...

Faut juste l'angle par rapport à l'axe horizontal
Et le module, autrement dit la distance entre l'origine et le point...

Le reste, ça reste des calculs de collège

ULARGE_INTEGERJokyQi=QI("Joky"
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y= a*sin(d)
x=a*cos(d)

2 équations, 2 inconnues, devrait etre résolvable quand meme.
Comme le dit Joky, on fait ça au moins en seconde, ptet bien même avant ;)

Petite remarque quand meme, ta formule m'a l'air un peu bizarre.
J'aurais plutot mis :
Y=distance*sin(angle)
X=distance*cos(angle)
ce qui donne distance²=X²+Y² --> et ça, si c'est pas du pythagore, je me fais moine
le calcul était simple: Y²+X² =distance²*[cos²(angle)+sin²(angle)] et sin²+cos²=1

Pour l'angle, une fois que tu as la distance, ce n'est plus trop compliqué. Soit une table de cos et sin qui en fonction de l'angle te donne la bonne valeur, soit un calcul de l'inverse du cosinus (je sais pas si c'est déja tout fait en C).
Vive le C
Savon