Conversion coordonnée rectangulaire en polaire [Résolu]

tibob51 268 Messages postés vendredi 30 avril 2004Date d'inscription 13 mai 2013 Dernière intervention - 9 déc. 2006 à 23:34 - Dernière réponse : tibob51 268 Messages postés vendredi 30 avril 2004Date d'inscription 13 mai 2013 Dernière intervention
- 16 déc. 2006 à 11:06
Salut a tous,
Je suis en train de faire un programme pour compter les points pour les différente régles d'un jeu de fléchette.
Pour l'instant il faut remplir un tableau pour entrer le score des fléchettes mais je trouve pas ça très pratique.
Mon but c'est de cliquer sur une image représentant la cible, mais le coordonnée rectangulaire ne m'intéresse pas j'ai besoin des coordonnée polaire.
J'ai chercher sur le net et dans ce qu'il me reste de mes cours (enfin le peu que j'ai gardé) pour trouver la formule de conversion, en vain
Si quelqu'un peut me la donner (ou me dire où chercher)
Merci
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6 réponses

tibob51 268 Messages postés vendredi 30 avril 2004Date d'inscription 13 mai 2013 Dernière intervention - 10 déc. 2006 à 00:16
0
Merci
oui justement,mais avec un click sur une image les seules coordonnée que je peut avoir son X et Y et non l'angle et la distance(puisque je les cherche)

Ce qu'il me faut c'est la formule (et pas du pythagore)

j'ai la conversion inverse
Y=angle * sin(distance)
X=angle * cos(distance)
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tibob51 268 Messages postés vendredi 30 avril 2004Date d'inscription 13 mai 2013 Dernière intervention - 10 déc. 2006 à 00:18
0
Merci
Pourquois pas du pythagore, (pour ceux qui se le demande) ben la tangente de 90 est infinie.
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moumouteb 192 Messages postés dimanche 16 janvier 2005Date d'inscription 28 février 2011 Dernière intervention - 10 déc. 2006 à 17:39
0
Merci
Quand la merde vaudra de l'or les pauvres naitrons sans trou du cul. Coluche.
Mon projet : Squirrel's Cliff
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tibob51 268 Messages postés vendredi 30 avril 2004Date d'inscription 13 mai 2013 Dernière intervention - 16 déc. 2006 à 11:06
0
Merci
Vous aviez raison,je m'obstinai juste un peu trop a vouloir utiliser la tangente.
En fait c en reprennant le pfoblème et en relisant vos post que je me suis dit c'est où que je bloque.
Effectivement julienbj tu a raison je me suis planté dans mes formules; et pour les inverse les fonction existent:
asin(double x) acos(double x).
En tout cas merci pour vos réponse
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cs_Joky 1791 Messages postés lundi 22 novembre 2004Date d'inscription 31 janvier 2009 Dernière intervention - 9 déc. 2006 à 23:47
-2
Merci
Ben pas besoin de cours
Un peu de logique...

Faut juste l'angle par rapport à l'axe horizontal
Et le module, autrement dit la distance entre l'origine et le point...

Le reste, ça reste des calculs de collège

ULARGE_INTEGERJokyQi=QI("Joky"
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julienbj 458 Messages postés jeudi 4 décembre 2003Date d'inscription 19 décembre 2008 Dernière intervention - 10 déc. 2006 à 11:46
-2
Merci
y= a*sin(d)
x=a*cos(d)

2 équations, 2 inconnues, devrait etre résolvable quand meme.
Comme le dit Joky, on fait ça au moins en seconde, ptet bien même avant ;)

Petite remarque quand meme, ta formule m'a l'air un peu bizarre.
J'aurais plutot mis :
Y=distance*sin(angle)
X=distance*cos(angle)
ce qui donne distance²=X²+Y² --> et ça, si c'est pas du pythagore, je me fais moine
le calcul était simple: Y²+X² =distance²*[cos²(angle)+sin²(angle)] et sin²+cos²=1

Pour l'angle, une fois que tu as la distance, ce n'est plus trop compliqué. Soit une table de cos et sin qui en fonction de l'angle te donne la bonne valeur, soit un calcul de l'inverse du cosinus (je sais pas si c'est déja tout fait en C).
Vive le C
Savon
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