Gestion de concours

remi1456 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 - 7 déc. 2006 à 17:46
remi1456 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 - 7 déc. 2006 à 20:57
Bonjour à tous, j'ai mis ce message ici car je ne voyais pas dans quelle catégorie il peut aller !

Je cherche un algorithme qui me permette de gérer un concours. Concrètement, je voudrais qu'il fonctionne comme ceci :

On inscrit un nombre pair d'équipes.
On effectue un premier tirage : la première fois, on peut faire un tirage aléatoir ou alors découper le tableau en 2 pour faire le tirage (s'il y a 10 équipe, l'équipe 1 joue contre la 6, la 2 contre la 7, etc ...).
Ensuite, on fait gagnant-gagnant et perdant-perdant avec le même système.
Le problème arrive lors du troisième tirage : Pour le moment, je fais jouer entre eux ceux qui ont gagné 2partie, 1partie et ceux qui ont tout perdu. Ce système fonctionne bien si le nombre d'équipe est un multiple de 4, mais si ce n'est pas le cas, on s'aperçoit qu'un match peut se répéter à la troisième manche. Par exemple s'il y a 10 équipe, on aura à la fin de la deuxième manche 3 équipe qui ont tout gagné, trois équipe qui ont tout perdu et 4 qui ont gagné une partie sur deux. Dans ce cas, un match de la troisième manche peut avoir déjà été joué lors de la première.

Je voudrais donc un algo qui assure qu'une équipe joue à chaque fois contre une équipe différente et qui soit assez générique pour faire les trois tirage (pour ne pas faire un algo différent à chaque tirage).

Voila, j'espère avoir été assez clair, merci de votre aide.

2 réponses

sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
7 déc. 2006 à 19:30
Salut...

je ne suis pas un pro la dessus... mais, as-tu déjà regardé un tournois comme la coupe du monde de football ?

1er niveau : X poules de Y équipes.
2eme niveau : 8eme de finale : il te faut 16 équipes donc à toi de voir combien il en faut par rapport au niveau précédent
3eme niveau : 4rt de finale : les gagnants des 8eme
...

Sébastien FERRAND (
blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft MVP Visual C#]
0
remi1456 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012
7 déc. 2006 à 20:57
Oui bien sur, mais dans un tournoi comme une phase finale de coupe du monde, on sait d'avance combien d'équipe sont seront inscrites, ici je ne sais qu'une chose : le nombre d'équipe est pair.

De plus, je ne peux faire que 3 parties, si on commence à faire des poules, il en faudra plus aux équipes qualifiées.

Le principe est en fait de faire 3 parties et de départager les gens par rapport aux nombre de parties gagnées et ensuite au score effectué.

Merci quand même
0
Rejoignez-nous