éditeur de fenêtre

Signaler
Messages postés
241
Date d'inscription
dimanche 10 août 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2010
-
cs_DARKSIDIOUS
Messages postés
15815
Date d'inscription
jeudi 8 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
-
               salut à tous,

voila j'aimerais bien créé un éditeur de fenêtre. Au lancement du programme il m'affiche une fenêtre vide et il faudrait que je puisse ajouter des objets (sa je sais faire), ensuite que je puisse selectionner, deplacer, redimensionner ces objets !

je sais vraimment pas où chercher alors si quelqu'un peut me donner un nom de classe, une piste ou même un exemple ...

merci d'avance
@+

5 réponses

Messages postés
15815
Date d'inscription
jeudi 8 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
90
Il te faut surclasser tes contrôles afin de pouvoir gérer leur déplacement à la souris : intercepter l'appuie de la souris sur un contrôle pour le sélectionner et le déplacer, puis le relâchement de la souris pour le déposer.
Messages postés
241
Date d'inscription
dimanche 10 août 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2010

oui j'avais penser à faire quelque chose comme sa
mais il me reste quand même un pb, comment faire pour selectionner un Component ?
C'est à dire comment faire pour avoir un petit cadre autour du composant me permettant de le redimensionner par exemple ...
Messages postés
15815
Date d'inscription
jeudi 8 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
90
Il te suffit de tracer par dessus l'image du composant, c'est cà l'avantage de surclasser tes composant : dans le paintComponent par exemple, tu appelle le paintComponent de la classe mère afin que le contrôle se trace normalement, puis tu trace toi-même un rectangle (ou tout autre graphique suggèrant une sélection) par dessus.
Messages postés
241
Date d'inscription
dimanche 10 août 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2010

euh j'ai encore une question, comment je peux faire pour que tous les component puisse être selectionné sans surcharger toutes les classes (JTextField, JButton, ....)
parce que si je surcharge la classe Component sa n'aura pas d'effet sur toutes les sous classes (JTextField, JButton, ....)
Messages postés
15815
Date d'inscription
jeudi 8 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
90
bah là, à moins d'utiliser un design pattern de type "proxy" par exemple, je vois pas trop ! Mais il s'agira toujours de faire une classe par component !