La solution ultime pour les setup !

Signaler
Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
-
 cs_alimaj -
Bonsoir à tous,

Ceci n'est pas une demande d'aide, mais un post pour tout ceux qui ne savent pas que pour faire ces setup, il ne faut plus utiliser l'assistant d'empaquetage de vb6 qui est désuet et produit des installations dont on ne peux que prier pour que ca marche !

Donc à tout le monde, je conseille InnoSetup, un logiciel gratuit et très bien fait.

Oui mais voilà, même connaissant ce logiciel, y'en a plein qui n'ose pas faire le pas, et demande encore comment on s'en sert !

Alors voilà une solution très simple :
http://sourceforge.net/projects/innotoolbar/

Il s'agit tout simplement d'un addin pour vb6 pour faire ces scripts inno automatiquement.
Alors si avec cà je vois encore du monde qui dit qu'il n'arrive pas à faire un setup qui marche, ce sera VRAIMENT abusé ! (bien entendu, faut faire l'effort de venir lire ce post, chose que font très très peu de gens : faire une recherche avant de poster, comme c'est clairement dit dans le règlement...)

Voilà, en espèrant que ce post pourra en dépanner plus d'un !

35 réponses

Messages postés
6786
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2011
16
Je te conseille tout de même de garder le lien de CE topic qque part, voir de le mettre sur ce site (comme déjà dit / proposé il y a qques mois) car tu le sais bien, d'ici la fin de l'année, t'auras bien une demande de ce style !!

Sinon, comment ça fonctionne, InnoSetup
Bon, laisse tombé, je me banni tout seul de ce topic.

Bonne chance pour les 'futures demandes'.

@++

<hr width="100%" size="2" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
/DIV>
Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
96
LOL, je m'attend à voir une question sur un setup dans l'heure qui suit ;)

C clair que maintenant, la moindre question sur un setup aura un lien vers cette page !
Messages postés
180
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2007
2
Merci DARKSIDIOUS,

Tu assures sur ce point. Ayant pas mal d'expérience avec l'empaqueteur de vb6 je confirme ce que tu as dit concernant ce générateur de solution très obsolète comparé aux autres produits du marché que ça soit des gratuits ou des payants.
Bonne programmation.

Cordialement medelidrissi

<hr />En Informatique, rien n'est impossible. Mais, ce n'est pas toujours évident.
Messages postés
630
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2007

Parce qu'il y en a encore qui utilisent l'assistant de vb6 pour faire un setup d'install ?

Ayant déjà eu de nombreux problèmes avec, je fais depuis longtemps mes propres setup d'installation et surtout de désinstallation et mise à jour.

Mais là je vais me faire virer car :
J'ai tâté de l'innosetup sans être convaincu de son efficacité et encore moins de sa simplicité d'utilisation (que dire pour un novice ?).  Et puis, on ne peut pas dire que innosetup ni istool soient complètement indépendants de l'assistant vb6.

Pour essayer de me faire pardonner :
Je ne connaissais pas ce addin, je vais tester ça avec intérêt quoique je ne fais plus beaucoup d'empaquetages vb6.
Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
96
A si si, inno setup est très simple : il suffit d'utiliser ISTools, et il te fait quasiment tout (à moins d'avoir vraiment un besoin très spécifique !).

Et puis, InnoSetup est complètement indépendant de l'assistant de vb6 : utiliser l'assistant de vb est pratique pour regrouper toutes les dépendances dans un seul dossier, et générer le fichier lst directement lisible par ISTools (donc plus rien à écrire !), mais on peut très bien s'en servir sans l'assistant de vb !
InnoSetup n'est pas limité à vb6 bien entendu !
Messages postés
630
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2007

Alors ça a dù évoluer depuis ma première tentative (3 ans à peu près) car je me souviens que c'était un peu galère à prendre en main (plus galère que ma propre façon de faire).
Je vais donc revoir ça.
Heu, quand tu dis qu'Innosetup n'est pas limité à vb6, tu veux dire qu'on peut faire un setup d'install vb.net ou vb.2005 avec ? Humm !...

Signé : l'avocat du diable.
Messages postés
6786
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2011
16
Connaissant Dark, pour le java, ça doit fonctionner, non ?

@++

<hr width="100%" size="2" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
/DIV>
Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
96
Tout à fait, InnoSetup permet de faire des install de tout ce que tu veux : d'images, de sites web, de prog .net ou de java.
Le truc, c'est de lui dire quoi copier et où, avec telle ou telle option (ce que gère très bien ISTools).
Messages postés
475
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2008

Merci Darksidious;
Je me permets de citer les features :
Key features:

<li>Support for all versions of Windows in use today -- Windows 95, 98, 2000, 2003, XP, Me, NT 4.0. (No service packs are required.)
</li><li>Extensive support for installation of 64-bit applications on the 64-bit editions of Windows XP and Windows Server 2003. Both the x64 and Itanium architectures are supported. (On the Itanium architecture, Service Pack 1 is required to install in 64-bit mode.)
</li><li>Supports creation of a single EXE to install your program for easy online distribution. Disk spanning is also supported.
</li><li>Standard Windows 2000/XP-style wizard interface.
</li><li>Customizable setup types, e.g. Full, Minimal, Custom.
</li><li>Complete uninstall capabilities.
</li><li>Installation of files:
Includes integrated support for "deflate", bzip2, and 7-Zip LZMA file compression. The installer has the ability to compare file version info, replace in-use files, use shared file counting, register DLL/OCX's and type libraries, and install fonts.
</li><li>Creation of shortcuts anywhere, including in the Start Menu and on the desktop.
</li><li>Creation of registry and .INI entries.
</li><li>Integrated Pascal scripting engine.
</li><li>Support for multilingual installs.
</li><li>Support for passworded and encrypted installs.
</li><li>Silent install and uninstall.
</li><li>Full source code is available (Borland Delphi 2.0-5.0). </li>Qu'est ce qu'on peut demander encore?
[:D] @++
Messages postés
7741
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2014
35
Je préciserais que pour VB.NET (2003 mais encore plus 2005), InnoSetup n'est pas utile.Tout est intégrer dans l'environnement Visual Studio.

Les packs d'installations se développent comme de véritables projets. Il suffit d'inclure dans la solution, un nouveau projet, "projet de déploiement". Pour le déploiement classique les packs sont des packs msi (Microsoft Windows Installer) comme ceux fait par InnoSetup.

Seul défaut pour VB2003 (ce n'était pas prévu à la base) c'est l'insertion du Framework dans le pack. Il y a une petite manip à faire, mais rien de bien méchant.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2019

Bonjour,

Désolé de vous dérranger encore une fois mais hier vous m'avez envoyer InnoSetup que j'ai bien installé mais imposible d'avoir innotoolbar !

J'avous être un peu perdu, surement mon age qui me fait un tour.
innotoolbar et innoSetup ??? qui est qui et qui fait quoi ?

Merci et si vous ne répondez pas à mon message qui risque un peu de vous mettre les ners tampis pou moi.
Encore une fois je suis à la retraite et je me suis mis un peu à VB6 pour la CO PRO de ma résidence et j'ai en effet un peu de mal car le petit outil que j'ai écris avec une base access ne s'install pas bien sur certains postes.

tolt
Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
96
Non, là ta question est légitime : seul ce post en parle, donc je me fais une joie de te répondre, et j'ai pas l'impression de me répéter ;)

InnoToolBar est un addin pour vb6, cela veut dire qu'il s'agit d'une fonctionnalité en plus rajouté dans la barre d'outils de vb6, comme mztools par exemple.

Tu n'es absolument pas obligé de l'utiliser pour obtenir un setup, il te suffit de suivre les indications donnés dans les tuto que j'ai postés sur ce site

L'addin permet surtout d'utiliser encore plus simplement InnoSetup/ISTools car il te génère automatiquement le script sans passer par l'assistant de vb.
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2019

J'ai lancé en effet l'Addin mais s'est un projet VB aussi ? Que dois je faire pour qu'il reste actif.

En fait ce que je cherche à faire et d'utiliser mon Setup.lst ou j'ai tout dedent et d'en faire un EXE ou MSI de InnoSetup.
Je veux faire très simple car j'y comprends rien pour être franc.
Je suis comme un gosse devant VB ou j'arrive à faire des trucs pas mal mais cette install à la con je dois dire me fou le morale à zero.

Je n'y arrive pas.

MERCI

tolt
Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
96
Comme je te l'ai dit : va lire mes tuto à ce sujet, tu saura quoi faire de ton setup.lst, et oublie l'addin, il est très pratique pour faire des installations fréquentes sur des projets divers et variés, mais pas si ton but est de faire un setup tout les mois !
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2019

Je cherche désespérement ton Tuto que je ne trouve pas.
Donnez moi le lien svp.

J'ai compiler le projet innotoolbar mais comment je l'ajoute un Addin ?

MERCI

tolt
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2019

OK super j'y suis arrivé.
J'ai bien ajouté l'Addin dans VB et je génére bien le fichier de mon projet avec l'assistant InnoToolbar dans InnoSetup.

Par contre là lorsque je veux compiler le fichier pour en faire un MSI d'install il m'affiche un message d'erreur sur toutes les DL.L de mon projet.
Merci de m'aide car je crois en effet que cette solution et Top.
La seule chose il n'intégre pas le MDAC ????????

Voici le message d'erreur sur la DLL par exemple vb6fr.dll
Attempt to deploy DLL file from own Windows system directory.
see the "Unsafe File" topic in the help file for more information on why this is dangerous and should be avoided.

GRAND MERCI DE ME DIRE CE QUE JE DOIS FAIRE LA

tolt
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2019

Bonjour,

Il y a donc vraiment personne pour répondre à mon dernier message ci-dessus ou je suis presque arrivé à bout de cette connerie d'install avec le soutient de  DARKSIDIOUS qui ne répond plus ? Désolé DARKSIDIOUS de ne pas être aussi intelligent que toi !!!
J'ai une erreure lorsque je génére le fichier dans InnoSetup via innotoolbar.
A quoi bon faire un forum  si personne ne répond ?

Merci

tolt
Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
96
Arf, j'avais zappé tes messages, mais pas la peine de t'emporter comme cà ! Tout ce que je te dit depuis le début, c'est que tu trouvera bien plus rapidement en cherchant par toi même sur ce site plutôt que de demander dans le forum, le sujet des setups a été largement traîté sur vbfrance déjà, et toutes les questions (ou presque) sur les setup ont déjà été posées.
Crois-moi, c'est un excellent conseil ! Pourquoi crois-tu que je poste très rarement des questions sur le forum ? C'est pas parce que je n'ai jamais de problèmes, c'est tout simplement que je recherche avant de poser la question, et dans 99 % des cas, je trouve la réponse dans la demi-heure qui suit, alors que sur le forum, il faut parfois attendre des heures, voir des jours pour avoir une réponse, qui ne correspond pas forcément à ce que tu cherche en plus !

Pour ton problème de unsafe file, cela veux dire qu'InnoSetup refuse d'écraser des fichiers à risque (et il a bien raison, car y'a des risques de planter tout un système !).

Ce qui m'étonne par contre, c'est qu'il te le mette pour toutes les dll, et particulièrement vb6fr.dll !

Essaye en cochant l'option "allow unsafe file" dans les propriétés de l'addin à la limite.

Je le répète, va lire mes tutoriaux à ce sujet, ca sera plus rapide que de tout réexpliquer encore comment on fait un setup.

Et vu que tu ne veux vraiment pas utiliser notre bon moteur de recherche, je vais te faire un cadeau en te donnant directement le lien :
http://www.vbfrance.com/tutorial.aspx?ID=591

Ca consiste à utiliser l'assistant d'install de vb, puis d'ouvrir le fichier .lst avec ISTools, et enfin de compiler le setup, on peut pas faire plus simple !

(ensuite, il faut quand même rajouter les fichiers non déclaré dans ton projet : images, base de données, etc.).
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2019

OK MERCI BEAUCOUP

tolt
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2019

Cher DARKSIDIOUS

J'ai enfin pu créer un script à partir du projet VB6 en cliqand simplement sur le bouton InnoToolBar "Compile The Script" qui génére un bon script de je peux compiler dans InnoSetup.Mais arpès avoir lu ton tuto peut-être male d'ailleur, je ne voir toujours pas mainenant ou et comment ans InnoSetup je peux créer le fichier d'install MSI ?

Ce sera ma dernière question avec un grand Merci.

tolt