Faire dialoguer des classes entre elles

Résolu
inquisitor87 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2007 - 30 nov. 2006 à 16:59
inquisitor87 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2007 - 2 déc. 2006 à 23:40
Bonjour à tous et à toutes. Je suis complètement perdu sur un point crucial pour mon projet actuel :
j'ai une classe mère, qui possède deux classes distinctes en temps que filles, et j'aimerais que ces deux classes puissent s'envoyer des données et des ordres comme suit :

Classe A contient Classe B et Classe C.
Classe B différentes de Classe B.
Quand un evenement (action) se passe dans classe A, il faudrait que des donnees passent de A à B et que B fasse une action avec ces données.

En gros, ce que je recherche est un équivalent de tubes/pipelines en C++.

Merci d'avance de votre réponse, et si vous arrivez à m'éclairer, merci encore plus ;)

3 réponses

kaloway Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020
30 nov. 2006 à 17:37
tu crées une classe qui extends de observable avec des méthode ecrita et ecritb
pour les classe a et b.

class Modele extends Observable {

    void ecritA() {
        //to do
        setChanged();
        notifyObservers("effacer");
    }

    void ecritB() {
        //to do
        setChanged();
        notifyObservers("effacer");
    }

}

les classes aet b seront enregistrer comme "écouteur" avec lacommande reference_modele.addObserver(reference_classA) .

tu passeras une réfèrence sur modele aux classes a et b pour qu'elles puissent accéder aux méthode ecrita et ecritb.
kaloway
3
inquisitor87 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2007
30 nov. 2006 à 17:01
Je me suis mal exprimé , je recommence :
Classe A possede deux sous classes distinctes B et C. Il faudrait que B et C s'envoie des données et des ordres. Désolé de ma mauvaise explication précédente, c'est surement les RonRon de mon chat qui m'ont endormi...
0
inquisitor87 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2007
2 déc. 2006 à 23:40
Merci beaucoup pour ton aide kaloway. J'ai pu me baser dessus et ai trouvé des détails plus poussés grâce à toi ici :
http://www.eteks.com/coursjava/util10.html

Encore une fois merci, je ne m'en serais jamais tiré sans ton aide.
0
Rejoignez-nous