size et resolution d'ecran

cudenetf Messages postés 448 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 - 29 nov. 2006 à 10:25
cudenetf Messages postés 448 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 - 30 nov. 2006 à 18:33
bonjour,
j'aimerais savoir  comment faire pour que mon formulaire (et son contenu)  soit adapté a la resolution d'un ecran.
Je voudrais que quelque soit la resolution , il ait toujour sla meme apparence (taille a l'ecran) et que la police (enfin la taille de l'ecriture) apparaisse identique.

J'ai essayé de mettre la propriete autoscalemode a dpi mais cela ne change rien (a quoi sert cette propriété et comment s'en sert on?)
sinon quand je dessine a l'interieur de mon formulaire et que la taille du dessin est supérieure a sa largeur ( par exemple) j'aimerais avoir une scroll bar horizontale. J'ai essayé dans le load if(width<1280)Vscroll=true;
mais ca na rien fait???

Merci pour les explications

7 réponses

cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
29 nov. 2006 à 14:10
avec la propriété Anchor et Dock des composant qu'il y a dans tes Form
pour que les composants soit étiré et/ou deplacer celon les dimensions
du composant dans lequel il sont placé!
Bob...
"Vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet..."
0
cudenetf Messages postés 448 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 2
29 nov. 2006 à 14:21
ben la je vois pas le rapport avec la resolution de l'ecran
ce ke je veux c que mon form reste de la meme taille ou que la police soit affichée pareil :
ex police 12 avec une resolution de 1200*1086 c tout petit
                12                                   1084 * 768 c assez gros

je voudrais que ma police apparaisse la meme quelque soit la resolution (de meme pour la taille d emes composants)
0
leprov Messages postés 1160 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 17
29 nov. 2006 à 14:59
euh cest normal....
12 veut dire 12 pixels de hauteur....et 12 pixels de hauteur ca reste 12 pixels de hauteur....donc en changeant la résolution, il est impossible que tu affiche les choses de la meme taille sans changer la taille de police....apres cest idem pour nimporte quoi....une taille en pixels est...justement en pixels...et ta résolution est en pixels....si tu veux que tout reste affiché de la meme manière, tu dois recalculer dynamiquement la taille en pixels de TOUS tes "composants graphiques" (au sens large du terme).
0
leprov Messages postés 1160 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 17
29 nov. 2006 à 15:06
oula je viens de me relire, cest pas clair tout ca....
ce que je veux dire, cest que si tu reste en 12 pour la police, ca ne pourra jamais etre la meme taille sur 2 résolutions différentes....tu dois définir les choses comme suit :
imaginons que la taille qui te convient c'est 12 pixels en 1024*768. Alors ta police représente 1,5625% de ta hauteur....bref, au lancement de l'application, tu dois récupérer la résolution et dire que ta police représente 1,5625% de la hauteur de l'écran. Le hic cest que evidemment la taille de police est un nombre entier (logique, on ne peux pas afficher 1/2 pixel)...bref, ca ne sera JAMAIS exactement la meme taille (a un delta pret). Apres tu dois faire la meme chose pour tous tes composants graphiques....la longueur du composant = combien de % de la longueur d'écran, idem pour la hauteur.....bref, tu dois fonctionner en pourcentage de l'espace, et pas en nombre de pixels...ce qui n'aura jamais un résultat EXACT (à un léger delta pret pour la plupart des choses, probablement un plus gros delta pour les polices et autres composants "petits")
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cudenetf Messages postés 448 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 2
30 nov. 2006 à 05:02
ok c'est la methode barbare.
Mais a quoi sert donc autoscale dpi?
et comment savoir la resolution d el'ecran a partir du programme?
0
leprov Messages postés 1160 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 17
30 nov. 2006 à 09:22
il ne faut pas confondre dpi et résolution...un 800/600 sera représenté en 800 pixels de largeur et 600 de hauteur quoi qu'il arrive....tu as défini ta taille en pixels....
ce qu'il faut savoir cest que grosso modo, le dpi est une question d'écran (physique). c'est ton écran qui définit le dpi de ton image. De plus, le dpi ne définit pas la taille de l'image, mais la taille du pixel (de manière grossière cest a peu pret ca, je pourrais pas etre plus précis paske jen sais pas bcp plus, mais disons que cest une manière un peu simplifiée de dire les choses il me semble ^^). et grosso modo, les écrans qu'on utilise tous les jours ont tous le meme dpi (corrigez moi si je me trompe).
Le autoscale dpi servira pour des types dapplications...disons autres que des applications de gestion (imaginons des applications embarquées destinés a plusieurs profils matériels avec chacuns des ecrans possédant un dpi différent).
0
cudenetf Messages postés 448 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 2
30 nov. 2006 à 18:33
oui ca me dit toujours pas comment on accede a la resolution de l'ecran
par le programme ??
0
Rejoignez-nous