MadM@tt
Messages postés2167Date d'inscriptionmardi 11 novembre 2003StatutMembreDernière intervention16 juillet 20091 23 nov. 2006 à 23:09
La licence GNU est la plus facile :
tu mets un texte dans ton programme qui cite la licence, et voilà ton code est protégé.
Mais attention : GNU, c'est un copyright spécial, je sais pas si tu connais. En gros c'est:
tout le monde peut copier, utiliser, modifier mon code source (qui est obligatoirement public)
mais personne peut le prendre pour le vendre ou le mettre dans un truc qui se vend.
C'est le principe de l'open source, avec ses risques et ses avantages, c'est valable à perpetuité (comme marqué dans le lien que ta donné Drikce06 sur wikipedia)
Après si tu veux que ton code source reste confidentiel et avoir tous les droits dessus, ben la faut faire de vraie démarche et payer et tout, mais la j'y connais rien dsl ^^
PS : j'espère que je me suis pas planté dans mes infos, elles sont à confirmer
cs_moustachu
Messages postés1079Date d'inscriptionjeudi 14 novembre 2002StatutMembreDernière intervention 1 janvier 2012 24 nov. 2006 à 08:48
Bonjour,
Ton code est protégé par la proriété intellectuelle. Ton programme aussi. Aucune démarche n'est à effectuter.
Quoi qu'il en soit, pour prouver que tu es bien l'auteur du code, c'est pas simple. Il y a des organisme de dépots qui enregistrent une empreinte de ton programme. Mais à chaque version, tu dois faire une nouvelle empreinte... et c'est payant.
++ Moustachu
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
copyrightx
Messages postés59Date d'inscriptionlundi 8 novembre 2004StatutMembreDernière intervention14 janvier 2016 24 nov. 2006 à 13:30
J'utilise un "pseudo-copyright" pour mon projet VB, de même qu'une "pseudo-marque". Je les notes dans chaque module pour montrer que le code vient bien de moi.
copyrightx
Messages postés59Date d'inscriptionlundi 8 novembre 2004StatutMembreDernière intervention14 janvier 2016 24 nov. 2006 à 16:54
Pour moi, ceci ne représenterait qu'une SIGNATURE. Et la mention "Tous droits réservés" vous en faites quoi ? Je sais bien qu'on est sur un site d'échange et je respecte ça (j'ai déjà posté) : n'oubliez pas ce qu'a dit [mailto:MadM@tt MadM@tt] à propos de la licence GNU :
<< GNU, c'est un copyright spécial, je sais pas si tu connais. En gros c'est:
tout le monde peut copier, utiliser, modifier mon code source (qui est obligatoirement public)
mais personne peut le prendre pour le vendre ou le mettre dans un truc qui se vend. >>
MadM@tt
Messages postés2167Date d'inscriptionmardi 11 novembre 2003StatutMembreDernière intervention16 juillet 20091 24 nov. 2006 à 17:26
Drikce > oui mais bon, quand on fait un prog de 10 000 lignes des fois on a envie de garder un peu le prestige pour nous non ^^ ?
(sentiment humain )
(bien sur je parle pas des petits codes et prog qu'on poste sur vbfrance, le partage avant tout ;)
Et je viens de voir à ma grande surprise que le copyright peut etre utilisé meme sans enregistrer quoi que ce soit, au titre de la propriété intellectuelle... Il faudra que je me renseigne la dessus, c'est interessant
copyrightx
Messages postés59Date d'inscriptionlundi 8 novembre 2004StatutMembreDernière intervention14 janvier 2016 27 nov. 2006 à 13:36
Interessant effectivement ...
C'est vrai qu'on cherche à conserver le prestige lorsqu'il s'agit d'un gros projet mais la plupart du temps le code est copié ou l'application "piraté" en quelque sorte, mais le mérite est là ...
drikce06
Messages postés2237Date d'inscriptionlundi 29 mai 2006StatutMembreDernière intervention29 mai 200811 27 nov. 2006 à 13:41
[mailto:MadM@tt
MadM@tt ], je disais ça sur le ton de la plaisanterie, je trouve tout à fait normal que l'on veuille protéger ce que l'on a fait, c'est juste que je trouvai ça un peu ironique de poser cette question sur un site de partage de code!
cs_moustachu
Messages postés1079Date d'inscriptionjeudi 14 novembre 2002StatutMembreDernière intervention 1 janvier 2012 28 nov. 2006 à 11:01
Une marque doit se protéger si tu souhaites être le seul à pouvoir l'utiliser. Le code non. Maintenant, si tu mets ton code sur un site de partage, il ne faut pas s'étonner qu'on s'en inspire comme le fait remarquer Drikce
copyrightx
Messages postés59Date d'inscriptionlundi 8 novembre 2004StatutMembreDernière intervention14 janvier 2016 28 nov. 2006 à 13:03
S'il ne s'agit que d'une inspiration, pas de problèmes ! Ca prouve Le tout c'est que la personne ne face pas copier-coller et qu'elle s'attribut le travail d'autrui.
Pour la marque, je ne pense pas être encore prêt à investir pour une telle protection, peut-être qu'un jour... pour le moment comme je l'ai dit, elle me sert uniquement de signature pour dire : "ce code appartient à telle personne".
Si il est légal d'utiliser le copyright gratuitement pour "marquer" sa source (non pour la protéger), je suis d'accord pour l'utiliser << au titre de la propriété intellectuelle >> ([mailto:MadM@tt MadM@tt]) .