Recherche conseil sur VB

Résolu
Skygod Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2008 - 22 nov. 2006 à 16:25
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 25 nov. 2006 à 19:40
Bonjour,

Je travaille depuis des années avec Excel et je pense avoir atteint un bon niveau avec ce logiciel. J'ai un bon esprit logique et je suis toujours à l'affût d'une tâche à automatiser avec VB. J'ai acquis une bonne connaissance de tout ce qui est conditions If, les boucles For, Do, While, etc, les boîtes de dialogue.

Cependant, je suis incapable de créer de nouvelles fenête en VBA, ma connaissance en VB Script est nulle, j'ignore la différence entre VBNext, VB6 et tous les autres VB. Je sais par exemple qu'avec VB Script, on peut piloter cerrtains logiciels et les faire communiquer entre eux. J'aimerais développer mes connaissances en VB Script.

Quel serait le meilleur chemin à suivre. Est-ce que tous ces VB ne seraient pas des variantes d'un langage VB plus général que je ferais mieux d'apprendre ? Je veux dire par là que je ne dois peut-être pas me mettre à VB Script alors qu'en me mettant à VB quelquechose, j'obtiendrais en même temps des bases pour plusieurs types de VB dont le Script.

Quelqu'un peut-il me guider ou bien me dire dans quelle direction chercher ?

Merci d'avance,
Skygod

4 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
22 nov. 2006 à 20:31
"depuis des années", dis-tu ? ...

Aïe ! J'avoue que j'ai là des difficultés à t'orienter efficacement ...(je crains de te diriger vers du trop "débutant"...)

Dis-en nous plus . A raison de combien d'heures par an as-tu atteint ce niveau fort honorable ?
Et combien d'heures par jour es-tu maintenant prêt à consacrer à l'étude d'un langage de développement ?

Nous te donnerons alors bien volontiers des conseils sur le choix à faire (adapté à ta configuration personnelle).
3
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
22 nov. 2006 à 22:45
Salut,

si tu travailles exclusivement avec Excel, je te conseille VBA, c'est un VB moins puissant, mais adapté à une application hôte.
Regarde mes sources en VBA pour les interfaces utilisateur,mon annuaire étant un bon exemple de ce que tu peux faire, de relativement simple.

Sinon, engage toi plutôt sur le dotnet (VB.Net), VB6 étant voué à disparaitre.
C'est du VB mais en POO (Programmation Orienté Objets).

@++

<hr width="100%" size="2" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
/DIV>
3
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
25 nov. 2006 à 19:40
À partir d'Excel, tu peux dialoguer avec d'autres applications.
Il suffit de créer une référence dans la fenêtre IDE.

La plupart du temps, les applications Excel dialoguent avec les autres applications Office (Word, Outlook...), mais il n'est pas impossible de travailler avec d'autres genres de programmes. Il s'agit qu'ils soient compatibles, qu'ils possèdent des outils pouvant s'intégrer dans Excel.

Dans ton cas, il faudrait savoir quels sont les logiciels en question.

MPi
3
Skygod Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2008
24 nov. 2006 à 15:49
Salut,

Merci pour vos réponses.

En fait, je suis un paresseux et j'ai découvert sur les bancs de l'école qu'Excel pouvait travailler pour moi. Cela fait maintenant 9 ans que je travaille dans la finance et que je passe la grande majorité de mon temps à travailler avec Excel. Je dirais que 80% de mon temps de travail est la dessus. Dans chacune des boîtes où j'ai travaillé, j'ai amélioré la productivité en programmant des macros qui exécutaient les tâches répétitives faites à la main. Je me rappelle avoir fait une macro qui en 6 ou 7 minutes abattait le travail qu'une personne effectuait avant manuellement en une demi journée, mais vous êtes des pros, vous comprenez ce que je veux dire.
Ce qui me limite parfois, c'est que je ne sais pas faire communiquer Excel avec d'autres soft. Dans un cas, je me suis déjà retrouvé avec un soft de gestion dont je pouvais downloader les données dans Excel, j'y effectuais des manipulations de chiffres, mais j'étais incapable d'exporter ces données vers un autre logiciel (comptable). Il fallait alors qu'une personne encode mes chiffres dans l'application finale. Je cherche donc un langage qui me permettrait de faire ce type d'export. Je sais que VB Script permet ce genre de relation entre logiciel, car un jour j'ai rencontré un gars qui réalisait cela, mais c'était une sorte d'ours qui refusait de donner la moindre explication sur son travail, le genre information pouvoir ne rien partager... Triste, mais c'est souvent comme ça et parfois, j'ai l'impression qu'on n'est qu'une minorité à croire que la connaissance augmente quand on la partage.

En ce qui concerne le nombre d'heures que je peux consacrer à apprendre un nouveau langage, dans la pratique, je dirais 3 à 4 par semaine, car ce sera pris sur mes rares temps libres. Côté motivation par contre, je suis à fonds ! Je m'en fouts de devoir consacrer des semaines à apprendre un truc si ce truc me permet de gagner des heures pendant des années.

Bref, j'attends vos conseils avec impatience. Au fait, VB Script, c'est un langage dérivé de VB ? Ce que j'ai vu en Scrpit était sur une petite fenêtre noire et je me demandais si cela ne ressemblerait pas à du DOS ?

Merci d'avance,
0
Rejoignez-nous