Quel Système de base de données choisir ?

Résolu
relax62 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 2 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2012 - 22 nov. 2006 à 13:33
relax62 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 2 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2012 - 23 nov. 2006 à 10:15
Bonjour, je prévois de faire un projet utilisant une base de données.
donc je veux faire appel aux utilisateurs de celles-ci.

Avant de commencer ce projet, il me faut choisir le système de base.

Quel système de base de données utiliser,
j'ai vu sur le forum que les bases de données access ont des problèmes de compatibilité selon les versions donc vers quel système me tourner?

Je n'aurais pas de grandes quantités de données à traiter cependant je souhaiterai un système puissant au niveau des requêtes.

Merci d'avance

4 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
22 nov. 2006 à 15:06
Bah je vois pas en quoi c'est un problème : utilise le format Access 2000 comme ca tu pourra la manipuler très facilement avec VB, et tu pourras l'ouvrir avec access aussi facilement !

Le truc, c'est qu'un fois que tu as choisit ton format de base de données, tu le conserve, c'est tout !

Pour MySQL, il faut en effet installer un serveur de bdd qui tourne en tâche de fond => plus lourd à installer qu'Access, mais il gère mieux les requêtes à distance...

Après tu l'utilise comme une base Access sous vb6 : par ODBC.
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
22 nov. 2006 à 13:45
Tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ta base : access est parfait pour une petite base : pas besoin d'installer un serveur de bdd (juste le driver access), 1 seul fichier qui contient tout, possibilité d'avoir des requêtes, procédure et état stockés.
Ensuite, tu peux te tourner vers MySQL (gratuit) ou SQL Server (payant, car je ne pense pas que la version Express 2005 soit compatible avec vb6) ou Oracle (très cher !), ou d'autres.
Mais ce choix est lié à l'utilisation qu'on veut en faire : pas besoin d'une usine à gaz style oracle pour stocker que quelques miliers d'enregistrements dans la base...
0
relax62 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 2 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2012 1
22 nov. 2006 à 14:03
Merci DarkSisious !
C'est pour faire une petite base de données.
J'ai déjà utilisé Access et c'est vrai que c'est assez lourd au niveau de la compatibilité selon les versions.

Pour MySQL, je ne connais pas du tout, il faudrait donc un serveur de bdd?
Cela convient il pour une petite base?
Et comment l'utiliser? (je trouverai certainement sur vbfrance mais tant qu'on y est ;-)
0
relax62 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 2 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2012 1
23 nov. 2006 à 10:15
OK,
merci des renseignements ;-)

Je vais essayer avec mySQL.
0
Rejoignez-nous