Demande de conseils

Résolu
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007 - 21 nov. 2006 à 22:24
indiana_jules Messages postés 750 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 - 23 nov. 2006 à 09:55
Salut,
J'espère que c'est le bon endroit où poser ma demande.
Dans ma boîte actuelle, les recommandations en ce qui concerne le dévelopement s'orientent vers J2EE.
Perso, je viens du C/C++ et je prog actuellement en VB6, VB.2005, C# et ASP.NET (autant dire le monde Microsoft) avec quelques connaissances en PHP.
A votre avis, que me manque-t-il pour acquérir le J2EE ou au moins commencer à m'y sentir à l'aise ?
J'ai déjà un peu cotoyé le javascript mais à l'époque j'avais trouvé ça lourd et lent.

J'ai déjà fait quelques recherches (formations, exemples de prog, ... ) mais avant de me lancer j'aimerais avoir l'avis de ceux qui le pratique couramment.
Toutes vos remarques constructives seront les bienvenues.

Merci d'avance.

11 réponses

Ombitious_Developper Messages postés 2333 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 39
22 nov. 2006 à 00:34
Salut:

Avant de découvrir la plate-forme J2EE (13 importantes API : EJB, JBDC, ...)
Je te conseille de bien maîtriser le langage Java puis tout va venir avec le temps.

N'oublie pas que ce sont des API qu'on programme avec Java.

Maintenant je cède la main aux gens qui connaissant Java mieux que moi.
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 129
22 nov. 2006 à 06:47
AH, un convertit ;)

Je te conseille de bien te former en J2SE afin de comprendre les bases avant de te lancer dans J2EE, ainsi ce sera plus simple.

Va voir les tuto de jmdoudoux par exemple.
Tu va voir, le java, c'est génial !
3
ouertanis Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2006
22 nov. 2006 à 10:32
Bien evidemment le passage par le languge JAVA est indispensable. mais avec tes connaissance en c# t'aura pas de gros problems. par contre pour attaquer JEE tu devait avoir des connaissancse en termes de design pattern et de composant. je te conseil de voir les notions de base sur les patterns, voir quelques notions thoriques sur les MVC. Ensuite, la tache qui est peu plus difficle serait de voir les API tiers parce que c'est à l aide de ces API qu'on parle de JEE. essaye de voir quelque IDE telque jdevelloper ou netbeans ou eclipse ca facilite la vie.

Slim OUERTANIApplication Engineer
3
indiana_jules Messages postés 750 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 22
22 nov. 2006 à 11:28
J'espère que je vais pas me faire taper dessus -_-'

Si tu veux faire du Service Web et que tu as la capicité de ne pas le faire en J2EE, je te conseille vivement Ruby On Rails. C'est un frameworks récent et hyperpuissant, dédié pour le service web. Il respecte les normes W3C, pas de long fichier de configuration, tu ne codes pas une seule ligne de SQL !!!! (si si, c'est pas un rêve, c'est une douce réalité). D'ailleurs, il se contrefiche de la base de données que tu utilises, il se débrouille. cf : http://www-128.ibm.com/develope<wbr>rworks/linux/library/wa<wbr>-rubyonrails/</wbr></wbr> (ou pourquoi J2EE c'est fatiguant -_-'' )

De plus, il utilise énormément ORM, donc tu fais une table d'objet sous ta base de données, tu pourras l'utiliser dans ton programme directement :)

Il contient des apis de javascript bien fournies (scriptacolous ...) et il utilise la technologie REST. Le tout grâce à un langage de haut niveau (Ruby).  En allant sur ce lien : http://www.railsfrance.org/node/561 , tu trouveras les slides de la conférence de vendredi dernier à laquelle j'ai eu la chance d'assister.

Néanmoins, si tu dois absolument utiliser J2EE, tous les conseils ci-dessus sont largement valables :)

Voilà, en espèrant ne pas m'être fait griller dans la communauté Java :s

le monde a des idées : la preuve, c'est qu'il y en a de mauvaises
ne comprends pas tout, mais je parle de tout : c'est ce qui compte
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Twinuts Messages postés 5374 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2023 111
22 nov. 2006 à 13:47
Salut,

<meta http-equiv="CONTENT-TYPE" content="text/html; charset=utf-8" /><title></title><meta name="GENERATOR" content="OpenOffice.org 2.0 (Linux)" /><meta name="AUTHOR" content="bob bob" /><meta name="CREATED" content="20061122;13410700" /><meta name="CHANGED" content="16010101;0" /><style type="text/css"><!--
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
--></style>
perso après ma piètre
expérience du Service Web (j'aime pas ) je rejoins à 200% [auteurdetail.aspx?ID=242730 indiana_jules] si on peut éviter J2EE c'est mieux .

sinon pas mieux que les autres pas de J2EE sans un bonne maitrise de java(les bases)/MVC/patterns/struts/SOAP/JAXB/EJB/etc... sinon tu va te prendre la tete pour rien :)

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
3
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 7
22 nov. 2006 à 13:54
yopla,

pour culture générale (je me suis pas encore penché dessus mais ca a l air pas mal) ca a l air d'améliorer les dév de WebServices et de rendre tout plus simple

http://xfire.codehaus.org
et un ptit article qui en parle
http://developpeur.journaldunet.com/breve/6368/concevoir-des-services-web-facilement-en-java-xfire-la-solution.shtml

enfin bon c est peut etre que de la pub !
++ Toinou
3
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 7
22 nov. 2006 à 10:29
Idem que tout le monde !
J2EE c est pas la mort (enfin ca dépend des fois :-) )mais il faut d'abord maitriser les bases de Java, si t as fait du C# tu devrais pas etre trop dépaysé !!
++ Toinou
0
22 nov. 2006 à 11:37
BOUUUUUUUU :-)
0
indiana_jules Messages postés 750 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 22
22 nov. 2006 à 12:19
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
22 nov. 2006 à 21:15
Salut et merci à tous.

Vos conseils et remarques recoupent ce que je pensais déjà en y ajoutant d'autres pistes précieuses pour moi.
J'ajoute donc tous les liens que vous m'avez proposés dans ma liste d'URL concernant le JAVA (des fois que ... )

13557 DARKSIDIOUS > Pas encore converti (pour l'instant c'est une obligation), j'attends de voir en pratique.

=242730 indiana_jules > Malheureusement, je suis contraint de suivre les choix de mes employeurs et donc il faut que je me mettes au J2EE.
0
23 nov. 2006 à 09:55
0