Question sur access 97 (urgent svp)

sky1860 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2002 - 7 févr. 2002 à 15:30
esus1985 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 - 3 juin 2005 à 11:53
--------------------------------------------------------------------------------
ben pour faire une nomenclature, il faut deux tables.
la premiere : table articles
la deuxième : tables des liens de nomenclatures

ex: composé composant quantité
pv001 pv011 8
pv001 pv013 5
pv011 pv002 4
pv004 pv008 1

etc

Une fois qua j'ai fait ceci, j'aimerais bien visualisé la nomenclature, mais ca peut etre aussi bien la nomenclature d'un article produit semi fini ou article produit fini.
Par exemple, si je tape pv004, je veux visualiser sa nomenclature.

Seulement une nomenclature, ca peut avoir deux composants ou une infinité. Et je n'ai aucune idée comment on fait pour la visualiser. Il y en un qui a deja fait ca je pense.

pour la visionneuse, je n'en ai pas trouvé sur le site de microsoft, ca n'existe peut etre pas pour access. Sinon, il y en un qui a des idées pour visualiser et rentrer des données dans un formulaire sans le logiciel access installé?

merci de m'aider

5 réponses

cs_Mcjo Messages postés 403 Date d'inscription dimanche 12 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 2
10 févr. 2002 à 01:25
bon ceux que tu veux faire pour visualiser sur acces
c'est facile tu peux meme le faire avec un requete ou en vba.

et pour la saisie tu n'as qu'a utiliser vb pour créer une appli.

Bon voila de toute facon tu vas devoir saisir du code sql ou vba...
0
cs_toni Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2003
11 févr. 2002 à 14:11
Pour les nomentaclures tu peux, par exemple :

1) Créer une table access "articles"
Par exemple :
"Num" Type "Auto Number"
"NomArticle" Type "Text"

2) Créer une table access "nomentaclure"
Par exemple :
"Num" Type "Auto Number"
"NomNomentaclure" Type "Text"
"NumArticle"

3)
* A chaque fois que tu saisis "une nomentaclure"
son numéro "Num" augmentera automatiquement
* Et dans "NumArticle" tu saisis le Numéro d'article
qui correspond au "Num" de la table "Articles"

4) Exemple
Table Articles
Num = 1
NomArticles = toto
Num = 2
NomArticles = titi

Table Nomentaclure
Num = 1
NomNomentaclure = Nomen10
NumArticle = 1 (c'est à dire l'article "toto")
Num = 2
NomNomentaclure = Nomen15
NumArticle = 1 (c'est à dire l'article "toto")
Num = 3
NomNomentaclure = Nomen10
NumArticle = 2 (c'est à dire l'article "titi")

5) Pour Saisir tu peux utiliser :
- VBA DANS Access (il faut créer des formulaires)
- VB6 avec Access (il faut créer des formulaires)
- Dans ce formulaire, tu peux par exemple,
créer une liste déroulante qui affiche toutes
les nomentaclures disponibles. Comme ça l'utilisateur n'a plus qu'à choisir dans cette liste
les nomentaclures qui composent un article.

6) Quand tu veux voir la liste de toutes les nomentaclures qui composent un article, il
faut créer un "index" entre le "Num" de la table "articles" et le "numarticle" de la table nomentaclures.

Voilà, voilà, bon développement et @ + !
Toni
0
sky1860 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2002
12 févr. 2002 à 23:22
tout d'abord merci de me répondre avec autant de détails.

Mais je voudrais préciser une chose, je ne suis en aucun cas informaticien, il s'agit d'un travail scolaire qui sera noté. Donc, je ne comprends pas la notion d'index et je ne maitrise pas vba.

De plus, je partais sur mes deux tables avec les liens de nomenclature et j'ai pas trop compris tes explications.

Table Nomentaclure
Num = 1
NomNomentaclure = Nomen10
NumArticle = 1 (c'est à dire l'article "toto")
Num = 2
NomNomentaclure = Nomen15
NumArticle = 1 (c'est à dire l'article "toto")
Num = 3
NomNomentaclure = Nomen10
NumArticle = 2 (c'est à dire l'article "titi")

par exemple ici, la nomen10 est composé de l'artcile tot et titi. Mais on ne sait pas à quelle artickle elle corespond cette nomenclature. De plus titi peut etre composé d'autres commposant, comment tu fais en SQL pour obtenir tous les composants d'un article?
est ce que tu as deja réalisé ca? et si oui pourrais tu m'envoyer par mail une base access97 en fichier joint. Tu sauverais la vie d'un étudiant qui te serait éternellement reconnaissant.
0
cs_toni Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2003
14 févr. 2002 à 15:16
Je comprends que tu n'aies pas compris !
J'ai écrit un peu vite "index" à la place de
"jointure" !!! Sinon, tout le reste est OK !

Une jointure relie deux tables par une même valeur.
Si j'ai une table "articles" et une table "composants", alors, si j'ai une valeur, par exemple de "10" dans les deux tables, la jointure permet de voir en même temps les enregistrements de ces deux tables. Pas de panique, un exemple !

Table "Articles"
NumArticle = "1"
NomArticle = "ProduitUn"
NumArtComposant ="10"

Table "Composants"
NumComposant ="10"
NomComposant = "Composant10"

En faisant une "jointure" dans une "requête de sélection" entre le champ "NumArtComposant" et
le champ "NumComposant", tu peux afficher, par exemple,le Nom de l'article et le nom du composant quand les deux champs ont la même valeur, c'est à dire "10".

Regarde dans l'aide et les exemples d'Access pour créer une requête de sélection simple sur la Table "Articles".
Puis pour créer une requête de sélection sur les deux tables (Articles et Composants), unies par une jointure sur les champs "NumArtComposant" et "NumComposant".

Et ne te prends pas trop la tête ... il y a pire
qu'Access en complexité !
Salut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
esus1985 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009
3 juin 2005 à 11:53
bonjour.
je travaille sous access97 et je dis faire un module pour separer un champ en deux
en fait j'ai 2 champs nom1 et prenom1
le probleme c'est que nom1 contient le nom et le prenom! donc j'ai faitun module:

Public Function SepareNom(nom As String, prenom As String) As String
Dim recup As Integer
Dim taille As Integer
Dim nom As String
Dim prenom As String


recup = InStr(" ", nom)
taille = Len(nom)
prenom = Mid$(nom, recup, taille)
nom = Left(nom, taille)


End Function
masi quand je le lie avec les champs dans une requete je cré un champ: Expr1: SepareNom([Nom 1];[Prénom 1])
et quandje veux afficher les resultats il me dit que la fonction SepareNom n'est pas définie dans l'expression...
HELP please!!!!
0
Rejoignez-nous