Remplissage de polygones

Résolu
cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 - 19 nov. 2006 à 14:10
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 - 20 nov. 2006 à 16:39
Bonjour à tous.
Je cherche un algo pour remplir un polygone concave ou convexe sans utiliser le GDI.
J'ai donc une liste de points quelconques, et je veux savoir si un point du plan est dans ou en dehors du polygone.

Les méthodes classiques comme le scanline ne fonctionnent a priori pas puisqu'il faud un poly convexe. sniff...

Quelqu'un aurait une idée, une astuce, un site, quelque chose.. je ne asis pas
Je suis désespéré, je trouve rien sur Internet...

Barbichette

6 réponses

Guillemouze Messages postés 991 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 6
19 nov. 2006 à 14:56
sinon la solution manuelle : tu cree une droite querlconque qui passe par ton point, et tu regarde les intersections avec les cotes de ton poly qui sont des points t pas des segments. si le nombre d'intersections avant et apres ton poly sont impaires, alors le pointest dans le polygone.
3
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
19 nov. 2006 à 14:21
Salut,

FloodFill peut être ?

procedure FloodFill(X, Y: Integer; Color: TColor; FillStyle: TFillStyle);

Utilisez la méthode FloodFill pour remplir une zone, pas nécessairement rectangulaire, de l'image avec la valeur de Brush. Les limites de la région à remplir sont déterminées en se déplaçant dans toutes les directions à partir du point (X,Y) jusqu'à ce qu'une limite de couleur impliquant le paramètre Color soit rencontrée.

Le paramètre FillStyle détermine le style de remplissage, c'est-à-dire le type de modification de couleur qui définit les limites. Il peut prendre une des valeurs suivantes.
 
@+
Cirec

0
cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
19 nov. 2006 à 14:26
le problème, c'est que je ne dessine pas dans un canvas, et je ne veux pas utiliser le GDI.
Car, c'est dans un cas bien particulier.
Il me faud plus un algo qu'une fonction toute faite.

Merci quand même
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
19 nov. 2006 à 15:16
Dans ce cas il est plus simple de transformer le poly en Région et de tester le point avec :

If PtInRegion(RGN: HRGN; X, Y: Integer) Then ...

et pour accelerer le mouvement rien ne t'empêche d'utiliser ScanLine

ce qui au final, a mon avis, serat bien plus rapide .

 
@+
Cirec

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
20 nov. 2006 à 11:00
Merci bien pour le systeme de région. Je vais voir ça.
Par contre, Guillemouze, j'ai pas bien suivi ton explication. Mais ça m'intéresse quand même...
les intersections avec les cotes de ton poly qui sont des points t pas des segments
Là, pas bien compris
Tu pourrais être un peu plus explicite..

Merci
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
20 nov. 2006 à 16:39
PS: il existe aussi une fonction dans Windows.pas qui porte le même nom (FloodFill) et qui n'est pas relié a un canvas :

{$EXTERNALSYM FloodFill}
function FloodFill(DC: HDC; nXStart, nYStart: Integer; crFill: COLORREF): BOOL; stdcall;

je suppose que tu as au moins un HDC

Sinon si tu optes pour la méthode de région il existe aussi ceci :
{$EXTERNALSYM FillRgn}
function FillRgn(DC: HDC; hrgn: HRGN; hbr: HBRUSH): BOOL; stdcall;

elle fonctionne aussi avec un HDC et un HBR qui au final offre bien plus de possibilitées :
remplire la région,  selon un motif, une image, une couleur

 
@+
Cirec

0
Rejoignez-nous