SOS : « Oracle Personal 8i » erreur « ORA-12541 : tns pas de LISTENER » ? !

cs_toni Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2003 - 1 févr. 2002 à 15:05
cs_booth Messages postés 220 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 - 4 juil. 2002 à 12:53
:question)
J’ai installé la version Personnal Oracle 8i (8.1…) sur mon micro, sous Windows 98.

J’arrive à entrer sans problèmes dans la « base de données locale » fournie en exemple,
avec « Oracle 8 i Navigator ».

J’arrive à me connecter sans problèmes avec « SQL Plus ver 8.1.7.0.0 à cette même base,
A CONDITION de me loguer seulement en « Scott » (nom utilisateur) et
« tiger » (mot de passe). MAIS si je rentre dans le champ « Chaine Hôte (de la boite de connection)» le nom global que j’ai attribué à cette base ou son SID, alors je n’accède plus à la base.
Souvent même, quand j’essaye de me connecter de cette manière (en indiquant « Serveur = Local » dans un DSN Système ou Fichier), Windows 98 lance AOL !
Je me demande si AOL n’est pas configuré sur le port 1521, c’est à dire, le port par défaut pour
les services et le listener par défaut d’Oracle !

J’ai bien sûr, configuré avec « Net 8 Configuration Assistant » : les Services et SID de la base, la résolution des noms, le Listener, etc.

Après plusieurs jours d’essais infructueux et de réinstallations d’Oracle (quelle prise de tête !), je me
demande si un micro sous Windows 98 et qui n’a pas d’autre réseau que la carte modem et les cartes
dédiées à AOL, je me demande si on peut établir une connection avec un DSN système à Oracle, en
passant donc par le Listener et les Services !

Comme mon objectif est « d’attaquer » Oracle via Visual Basic, j’ai donc essayé de crééer des
DSN fichier cette-fois-ci, en désignant la base elle-même et de me connecter via le « tsnames »
d’Oracle, c’est à dire par la « résolution de noms » !
Bien sûr, cela ne marche pas non plus (surtout que je ne trouve pas l’endroit où l’on doit
déclarer « LOCAL_LISTENER » ! Et donc, même quand j’essaye de me connecter
« via les noms (ex « alias » de la version précédente d’Oracle)», en squeezant le listener,
Oracle continue de réclamer un Listener !

Si quelqu’un à une config semblable à la mienne …ou (et) la réponse pour faire tourner
Personnal Oracle dans ma config … alors, non seulement merci d’avance et chapeau !
Mais aussi, qu’il n’hésite pas, s’il en a besoin, à « m’interwiever » sur VB,VBA, Access,
que je connais plutôt bien !
@ + !!!
Toni

1 réponse

cs_booth Messages postés 220 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005
4 juil. 2002 à 12:53
au plus simple attaque oracle via ODBC, ça sera moins prise de tete..

;-)

Booth
0
Rejoignez-nous