Roro8883
Messages postés70Date d'inscriptionmardi 25 février 2003StatutMembreDernière intervention 1 février 2008
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11 nov. 2006 à 17:45
goast_tu
Messages postés212Date d'inscriptiondimanche 3 avril 2005StatutMembreDernière intervention28 mai 2011
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20 avril 2007 à 21:44
Bonjour, je voudrais développer un programme permettant de créer des objets 3D... qui sont des molécules.
Et donc j'ai trouvé sur le net quelques tutoriaux permettant de réaliser un moteur 3D. Mais, étant débutant en programmation 3D, j'ai l'impression qu'un "moteur 3D" permet uniquement de visualiser des images en 3D....
C'est pourquoi je souhaiterais aussi faire un programme permettant de "créer" des objets 3D (très) simple : des molécules....
Mais j'ai aucune idée de comment faire ... et comment s'appelle un programme permettant la création d'objets 3D (pour la recherche de tutoriaux) ???
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en :
- m'indiquant quelques bons tutoriaux pour la programmation d'un moteur 3D (simple)
- me disant si un moteur 3D peut aussi permettre de créer des objets 3D
- comment créer des objets 3D (tutoriaux...)
- comment s'appelle un logiciel avec lequel on peut faire des objets 3D
Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 20102 12 nov. 2006 à 18:56
Disons que ton pb est particulier.
La "technique" , disons plutot méthode, utilisée généralement, c'est :
- tu crées ton monde avec Blender ( ou autre )
- tu écris un loader
- tu affiches le monde
là c'est ENTIERMENT différent pour la simple raison que la première étape n'est pas possible.
La seule et unique méthode que je vois, c'est :
- tu demandes à l'utilisateur la configuration de la molécule ( en
rentrant le nom, en détaillant les liaisons, bref tu te débrouille pour
avoir sa structure )
- a partir de là tu dessine une boule là ou ya un atome, un cylindre là ou ya une liaison.
- pour sauvegarder : tout ce que tu as à faire c'est enregistrer ce que
l'utilisateur a tapé. La prochaine fois, tu n'auras qu'à rescanner la
chaine et refaire, en fait, comme si ce que tu as sauvegardé était tapé
par l'utilisateur
Maintenant, la question qui tue :
Comment tu comptes t'y prendre pour demander à l'utilisateur de rentrer la config de la molécule ??
Perso je verrais bien un arbre n-aire, mais tu as le niveau pour faire ça ?
.xyz -> je sais pas non plus mais la plupart des modeles 3d statiques ( = non animés ) c'est untruc genre :
[début du header]
nombre de sommets
nombre de triangles
nombre de coods de texture
[debut des donnés brutes]
coords de chaque sommet ( 1,2,....n ) , x y et z pour chaque
les 3 sommets de chaque triangle : som[0], som[1] et som[2] ( re pour chaque triangle, hein )
les UVs ( coords de texture )
si c'est pas claire, goooooooogle is your friend ;)
_______________________
Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 20102 11 nov. 2006 à 18:44
Je crains que tu ne confondes pas mal de choses...
Moteur 3D = moteur de rendu, d'affichage quoi. Il te permet d'accélérer l'affichage de ta scène en n'affichant que les polys visibles ( et BEAUCOUP d'autres choses ) . C'est complexe et vaste, oublie si tu débutes.
Pour créer des objets -> soit tu utilises un modeleur 3D : 3DSMax, Maya, Mlikshape, Blender, ... sont fait pour ça.
Ou alors tu veux créer tes objets au runtime , sans avoir a les charger à partir d'un fichier.
Je pense que c'est ça que tu voudrais, en fait :
l'utilisateur spécifie la forme de la molécule et toi tu la crées et l'affiche.
Déjà, pour l'affichage 3D : openGL. google voir sur NeHe, va voir les tutos.
pour afficher une boule ( un atome ) ou un cylindre ( une liaison covalente ), google sur GLUT.
yann_lo_san
Messages postés1137Date d'inscriptionlundi 17 novembre 2003StatutMembreDernière intervention23 janvier 201626 11 nov. 2006 à 23:15
Si tu as le SDK JAVA 2, va voir la démo de l'applet : MOLECULE_VIEWER.
dans disque:\j2sdk1.4.2_05\demo\applets\MoleculeViewer.
Y'a tout ce qu'il faut pour ça.
Il te faudra juste respecter le format de fichier .XYZ utilisé et bien sur faire la conversion vers C++. Les classes sont claires et bien commentées.
Ciao.
TMONOD
Messages postés256Date d'inscriptionmardi 25 novembre 2003StatutMembreDernière intervention 6 novembre 20091 12 nov. 2006 à 00:38
Bonsoir,
...Et en beaucoup plus "light" mais tout aussi joli, tu as le vrml, langage 3d su Web.
l'avantage c'est que les fichiers sont au format texte, que la syntaxe est simple et structurée , avec un composant Navigateur et le pluggins vrml qui va bien, tu peux bricoler quelque chôse de tout à fait decent sans avoir à te plonger dans la théorie des transformation de matrices et tutti quanti...
Tout dépend du temps que tu as et de ta capacité d'assimilation (mais tu es un matheux alors ...)
Bon courage
Jcbé[^]
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 20102 12 nov. 2006 à 13:24
heuuu
Je ne sais pas exactement ce que voulait faire roro mais moi ce que
j'avais compris c'est que le modèle était créé au runtime ? donc on
peut pas le charger à partir d'un fichier ( puisque justement tu ne
sais pas le créér , ce fichier, vu que tu ne peux pas prévoir ce que va
te demander l'utilisateur )
Roro8883
Messages postés70Date d'inscriptionmardi 25 février 2003StatutMembreDernière intervention 1 février 2008 12 nov. 2006 à 13:56
Merci pour toutes vos réponses !
Je regarderais pour le vrml et pour l'exemple JAVA quand j'aurais installé les bons trucs.
Sinon, pour la création des modèles, je souhaiterais les créer au runtime comme Arnaud le pensait ... mais aussi avoir la possibilité par la suite d'enregistrer ce modèle dans un fichier. Pour le réouvrir ensuite.
C'est quoi l'extension .xyz ???
Et connaissez-vous des tutoriaux sur l'enregistrement de modèles 3D dans un fichier ?
TMONOD
Messages postés256Date d'inscriptionmardi 25 novembre 2003StatutMembreDernière intervention 6 novembre 20091 12 nov. 2006 à 20:33
Bonsoir,
En fait Arnaud16022 a raison, essaye d'imaginer le format, la composition des données dans lequel tu souhaites sauvegarder tes données de mollecules.
- Pour la représentation graphique, met ca de côté, contraîrement aux apparences ce n'est pas ca qui va te poser le plus de difficultés.
- Essaye d'imaginer la manière la plus intuitive, la plus proche de l'utilisateur, pour utiliser ton outil.
Le mieux serait de laisser le chimiste parler son langage, en lui permettant, par exemple, de dessiner "à plat" sa molecule et de lui montrer parallèlement la représentation 3d...à toi de voir.
goast_tu
Messages postés212Date d'inscriptiondimanche 3 avril 2005StatutMembreDernière intervention28 mai 20112 12 nov. 2006 à 23:34
Salut!
Si t'as besoin d'un format de fichier pour sauvgarder tes modeles 3d
sous forme de mesh le meilleur sera le format *.obj. Il est reconnu par
la plus part des logiciels de modelisation et il est en ascii. Et de
plus il est tres simple a lire et ecrire.
TMONOD
Messages postés256Date d'inscriptionmardi 25 novembre 2003StatutMembreDernière intervention 6 novembre 20091 13 nov. 2006 à 00:36
Bonsoir,
Moi ca me branche bien ton truc, tu fais des études la dedans ?, Si tu nous en disais un peu plus, on pourrais peut-être monter un petit projet "collectif", un concours, un défi ?
Roro8883
Messages postés70Date d'inscriptionmardi 25 février 2003StatutMembreDernière intervention 1 février 2008 18 nov. 2006 à 16:59
Ok, c'est vrai que la meilleure solution est de créer son propre format de fichier .... enfin enregistrer les données de la molécule quoi.
Mais c'est aussi vrai que j'ai aucune idée de comment pouvoir enregistrer ces données. Un arbre n-aire, c'est quoi ? Ca veut dire binaire ? J'pense pas pouvoir en faire (je sais même pas ce que c'est) !
Vous n'auriez pas d'autres idées.
Et sinon, pour ton idée, TMONOD, je pensait un peu pareil. Je pensait créer la molécule à partir d'une projection 2D (avec la théorie de VSEPR pour ceux qui connaissent). Mais le truc d'afficher la molécule 3D en même temps serait pas mal (mais difficile puisque des liaisons serait peut-être pas encore faite, à voir ).
Et pour ta dernière question, oui je fais des études là-dedans. Je suis en 1ère année de licence en biologie-biochimi ... donc j'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais j'aimerais développer ce petit (peut-être pas si petit d'ailleurs) programme que je pourrait faire évoluer par la suite. Il m'aiderait aussi dans certaines matières....
Et pour information, j'ai pas trop trop d'idées pour l'instant pour le programme parce que je voulais d'abord voir si c'était possible à mon niveau. Mais je pense qu'au début, il servirait plutot à la modélisation 3D des atomes puis, plus tard, des molécules (ça dépend de la difficulté). Je pensait aussi à une aide pour taper une molécule (nb de liaison déjà représenté, double clic sur une liaison pour en faire une double, ...). Il servirait aussi à la création de molécules semi-développées à partir d'une formule brute, ,avec les charges... . Plus quelques aides comme le tableau périodique.
Mais bon, faut que je mette ça bien en forme. Par quoi commencer, comment le faire et le .... "est-ce possible de le faire pour moi ?".
Enfin niveau programmation, je pensait faire une fenêtre GTK dans laquelle il y aurait des zone de OpenGL pour afficher la 3D.
TMONOD, tu t'y connais un peu là-dedans ?
Voilà.
Merci pour vos idées, j'vais essayer de trouver un format de fichier (avec le peu de temps libre que j'ai).
Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 20102 18 nov. 2006 à 22:18
arbre binaire : arbre n-aire avec n = 2
je ne vois pas en quoi le VSEPR te sera d'une quelconque utilité ? d'un autre côté, les cours de chimie de 1ère année ne m'ont pas laissé des souvenirs pénétrants.
Pour GTK + openGL, oui c'est possible, tu as gl_area et glext.
TMONOD
Messages postés256Date d'inscriptionmardi 25 novembre 2003StatutMembreDernière intervention 6 novembre 20091 18 nov. 2006 à 23:30
Bonsoir,
OpenGL je suis pas un pro, mais vrml ca va (en fait quand tu regardes comment c'est fait, le "moteur" est le même mais bon...).
Je ne connais pas VSEPR, même si j'ai déjà vu des représentations informatiques de mollecules... une bonne raison pour que tu partages et appronfondisse tes connaissances là dessus en nous offrant quelques bouts de code choisis ?.
Ca me plait que tu veuilles tenter de dev avec le GTK+, un bon moyen d'explorer les possibilités de Mono.
Concrètement, tes mollécules ne sont que des sphères et des cylindres de différentes couleurs, ce qui est assez facile à modeliser, si tu essayais déjà de rassembler et de formaliser l'ensemble des règles de construction de tes mollécules, il sera plus facile ensuite de trouver des implémentations possibles...
NissNoussa
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 18 avril 2007StatutMembreDernière intervention20 avril 2007 19 avril 2007 à 14:38
Salut tout le monde,
quelqu'un peut m'aider SVP en m'expliquant ce qu'il faut faire pour programmer un cube (pour commencer) 3D qui tourne sur mobile (pocket PC) je galère trop, je n'y connais rien en prog 3D???je dois le faire en C ou C# avec DirectX pour MOBILE.
TMONOD
Messages postés256Date d'inscriptionmardi 25 novembre 2003StatutMembreDernière intervention 6 novembre 20091 20 avril 2007 à 13:26
Salut,
Ce n'est pas pour être désagréable, mais tu devrais créer un nouveau Post plutôt que de te greffer sur celui-là !!
De plus, un bon coup de googleu t'aideras sans doute d'avantage !!...sauf si tu as un projet précis, un rêve ...
NissNoussa
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 18 avril 2007StatutMembreDernière intervention20 avril 2007 20 avril 2007 à 15:13
Salut Jcbé,
Je suis désolée de me greffer là!! comme tu dis!!! mais je t'explique ma situation et si tu peux m'aider ce serait vraiment sympa de ta part,je suis en stage fin d'études,mon projet est la conception en 3D de quelques services multimédias pour téléphone mobile,j'en suis à la première phase de programmation,et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire,par quoi commencer?ou chercher?bref,je suis totalement perdue!! Je n'ai pas fait de programmation et malheureusement je suis tombée sur un sujet en pure programmation mobile.Stp explique moi comment réaliser un cube 3D sur téléphone mobile en utilisant directX POUR MOBILE!! et C# ou C?????Merci d'avance
Bonne journèe et désolèe pour le dérangement