Afficher en permanence une variable

Signaler
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2007
-
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2007
-
bonjour a tous^^
j'aimerais d'abord remercier toute l'equipe et les memebres de phpcs.com, je suis debutant en php et ce site m'as appris enormement, je n ai pour l'instant jamais posté, mais j'ai toujours chérché mes infos ici, j'ai passé du temp a decrypter les codes que j'ai pu prendres, essayé de comprendre sans toujours y arriver,les faconner pour les adapter a mes besoins, bref sans phpcs.com je n'aurait peut etre jamais essayé d'apprendre le php, je voulais juste dire que phpcs.com est mon site de reference, il y a des gens formidables qui partagent leurs connaissances, je sais combien il peut etre difficile d'expliquer aux debutants comme moi, les choses simples et simplement, lorsque l'ont est éxpérimenté, merci de votre patience et de vos competences.

(probleme°1)
bon apres ce moment d'encouragement je vous expose mon probleme.
je crée un site en php mais je suis devant un truc tout bete, mon site possede une page d'acceuil avec un edito, j'ai crée une page admin avec un <form action='' methode='post'> donc j envoi mon edito sur ma table SQL (jusque la tout va bien) mais j aimerais sur ma page d'acceuil, recuperer la variable de l'edito de la table SQL (ce je sais faire) mai surtout que cet edito reste afficher en permanence(et ca je sais pas faire :/ ) car, j'ai bein reussi a l'afficher avec un (select*from) et un "echo" mais ca ne reste pas :/ .

(problemn°2)
bon ca c'est juste pour optimiser mon site c'est pas le plus important pour l'instant.
voila, j appel toujours ma page d'index pour afficher mon template (header, left , right et centre) mais pour ca j'utilise des "frames"; il parait que c'est pas genial, j ai vu qu'ont pouvait avoir la meme chose avec des "include" mais la structure est bien specifique: (colonne de gauche=15%du tableau ; colonne de droite pareil ; header=35% de la hauteur du tableau) je vous met un dessin ca seras plus explicit

donc j'aimerais faire ca avec des "include" (ou autre) mais je ne comprend pas grand choses aux "array" si vous pouviez m'aider.

bon voili je vous remerci d'avance pour vos reponses^^

5 réponses

Messages postés
947
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2008
3
Salut,

Probleme 2, par un exemple tout bete:

Fichier header.php :
<html>
Fichier gauche.php :
menu 1
Fichier droite.php :
menu 2
Fichier bas.php :
</html>
Fichier index.php :
<?php
include_once('header.php');
include_once('gauche.php');

CONTENUE DE TA PAGE

include_once('droite.php');
include_once('bas.php');

Pour les autres pages comme par exemple contact.php tu remet header...bas et colle ton contenue, ça c'est la methode "include" un peu plus propre que les frames mais pas pour autemps propre/ideal.

A l'epoque où je fesais ça, je fesais d'abord un squelette de la page HTML que je decouper avec un couper/coller dans plusieurs fichiers PHP.

Probleme 1 :

Je voit pas le probleme, ton edito est dans la db, si tu utilisent MySQL, un coup de http://fr.php.net/mysql_fetch_array et c'est afficher, sinon precise ton probleme, voir montre un bout de code.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2007

en fait j'ai crée une page admin toute simple (base de formulaire) avec un textarea que j'envoi vers edito.php qui me le met sur ma base sql donc la, le texte est enregistré sur ma table,(je fait ca pour eviter d'avoir a uploader mon edito tout les 4 matins sur mon ftp) et le probleme c'est que je veut que ca reste affiché pour tout le monde.

j'ai bien essayé de mettre ca dans la page ou je veut que ca s'affiche (left.html) ma table est "news" et le champ est "edito"

<?php
include('../admin/connection.php');

$requete=mysql_query("SELECT  edito FROM new");
while($resultat=mysql_fetch_array($requete))
{
$edito=$resultat;
}
?>

mais il se passe pas grand chose :/
(chui désolé je suis un gros noob)
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2007

c'est bon j'ai reussi^^ je post le code pour ceux que ca interesse (merci a juki qui m'as mis sur la voie)

code de admin.html
--------------------------------------------------------------------------------------
<html>
<head>admin board</head>

<form action='edito.php' method='post'>
edito:

</form>

</html>
--------------------------------------------------------------------------------------
code de edito.php
---------------------------------------------------------------------------------------
<?php
include('connection.php')
$edito=$_POST['edito']

$sql = "INSERT INTO edito VALUES(' ','$edito')";
mysql_query($sql) or die('Erreur SQL ! '.$sql.'
'.mysql_error());

echo "l'edito a été ajouté avec succés.";
mysql_close();
?>
---------------------------------------------------------------------------------------
code de la page ou l'edito s'affiche (index.html)
<html>
<head>
<title>site</title>

<?php
include('connection.php')

mysql_select_db('edito',$db);
$sql = 'SELECT edito FROM edito';
$req = mysql_query($sql);

while($val = mysql_fetch_array($req))
{
 echo ' ' ,$val['edito'];
}

mysql_close();
?>

</html>
code de connection.php
<?php
$host="adresse de la base";
$user="nom d'utilisateur";
$pass="pass utilisateur";
$base="nom de la base de donées";
$connect=mysql_connect($host,$user,$pass);
mysql_select_db($base,$connect);
?>
et voili ^^
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2007

je corrige vite fait dans le l'index.html j ai oublié 1 ";"

---> include('connection.php');
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2007

et aussi dans "edito.php"

--->include('connection.php');
--->$edito = $POST_['edito'];

si vous voulez réecrire votre edito directement sur l'ancien sans avoir a effacer manuellement vos ancien edito mettez dans "edito.php"

$sql = "REPLACE INTO edito VALUES('1','$edito')";

a la place de

$sql = "INSERT INTO edito VALUES(' ','$edito')";

et voili comme ca le nouvel edito se mettras directement a la place de l'ancien^^