Comment rentrer dans une application ?

Résolu
Gay RHUM Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2006 - 10 nov. 2006 à 21:49
Gay RHUM Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2006 - 12 nov. 2006 à 11:40
YO, bonjour a tous,

Petite presentation avant de commencer les choses serieuses...
Je me prenome G RHUM ( pseudo artiste photographe...hihihi ) est je suis ingenieur mecanicien...
Il m arive parfois de creer des algorithme de calcul sous VB en utilisant excel..( heu oui..pas compliqué )

La , j ai un probleme !!
Je viens d etre embauche par une nouvelle boite qui m a demande de debloquer un programme ( application !! grrr !! ) car celui ci comporte des erreurs..
Le mec qui l a crée est parti en bloquant l application avec un systeme de date...(horloge du pc !! )
Je me suis dit, simple..il n y a qu a virer la ligne de programme !!

Le hic, ce programme est donc une application dans laquelle je ne peux pas rentrer !! comme puis je faire??

Merci a tous

YO,
 G RHUM artiste photographe a mes heures perdues..(il y en a peu !! )

22 réponses

Gay RHUM Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2006
12 nov. 2006 à 11:40
Bon et bien merci a tous, j ai compris que finalement il fallait mieux reprendre tout depuis zero !!

Rien de tres compliqué puisque ce ne sont que des maths...hihi

YO,
 G RHUM artiste photographe a mes heures perdues..(il y en a peu !! )
3
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
10 nov. 2006 à 22:10
Bonjour l'artiste,

Ya pas photo !
Comment sais-tu que :
"Le mec qui l a crée est parti en bloquant l application avec un systeme de date...(horloge du pc !! )"
si par ailleurs tu ne peux voir le source :
("Le hic, ce programme est donc une application dans laquelle je ne peux pas rentrer !! ")
Explique !
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
10 nov. 2006 à 22:47
Salut,

si c'est un programme fait en vb, il nous fait le code dans Form_Load.
Il y a certainement une ligne de commande qui dit d'arreter le prog, à l'ouverture.

@++

<hr width="100%" size="2" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
/DIV>
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
10 nov. 2006 à 22:57
Ce dit, si le type a réellement bloquer le fonctionnement du logiciel et que ce logiciel est essentiel à l'entreprise (et même s'il ne l'est pas d'ailleur) l'entreprise peut se retourner contre le type et le mettre au tribunal.

Il peut risquer très très gros.

Il a pas été malin

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
10 nov. 2006 à 23:05
Je sais pas si ça te parle, mais ça me rappelle (il y a 2 ou 3 semaines) un membres qui demandait comment bloquer un prog à partir d'une date... tout ça parce qu'il se sentait exploité par sa boite.

Tant c'est lui  lol     et là c'est son remplaçant   Qui sait !

@++

<hr width="100%" size="2" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
/DIV>
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
10 nov. 2006 à 23:10
C'est possible, un peu plus de trois semaines, je pense, ça devait etre avant tes vacances

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
11 nov. 2006 à 08:20
  Bonjour,

  J'aimerais bien quant à moi être absolument certain de ce qu'il ne s'agit pas là tout simplement d'une protection (j'en ai mises souvent par le passé) pour une application en période d'essai, protection qui n'est levée, après la période d'évaluation, qu'avec le mot de passe nécessaire.

  Si tel est le cas, nous n'avons pas à tenter d'aider notre ami à violer cette protection.

  Si tel n'est pas le cas, je rejoins tout-à-fait l'avis de Casy : l'entreprise doit intenter une action judiciaire à l'encontre de celui qui a bridé indûment l'application.
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
11 nov. 2006 à 09:47
J'ai retrouvé le post que tu citait mortalino. tu avait raison 3 semaines

http://www.vbfrance.com/infomsg_macro%20programm%E9%20pour%20se%20lancer%20%E0%20une%20date_829145.aspx
A savoir si ça un rapport avec ce problème. Ce n'est peut-etre qu'une coïcidence.

G Rhum, si ton problème se situe sur un fichier excel proteger par mot de passe, fait une recherche dans les sources, il existe ce faut pour essayer de faire sauter la protection

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
Gay RHUM Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2006
11 nov. 2006 à 11:16
YOP les amis,

Merci pour les messages....

Le programme est un executable (.exe) 

(Il y a certainement une ligne de commande qui dit d'arreter le prog, à l'ouverture.)===>Exact !!

Concernant le type qui a mis cette ligne de programme, cela fait plusieur mois qu il est parti...

-------------------------

Les programmes en question sont donc des applications .exe fonctionnant uniquement avec des champs a renseigner, puis on appui sur un bouton et le programme calcul le tout !!

Rien de tres complique mais pour avoir creer un fichier executable??
Excel c est tres bien pour programmer !!!!

YO,
 G RHUM artiste photographe a mes heures perdues..(il y en a peu !! )
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
11 nov. 2006 à 11:29
Si c'est un executable qui a été fait au sein de ton entreprise, elle doit donc obligatoirement posséder les sources de ce logiciel.
Tu peux donc retrouver le code qui pose problème.

Si le gars est parti avec les sources, tout dépend du contrat qu'il avait. S'il était Freelance il rsique son status de travailleur indépendant. Mais tout dépend du contrat,  faudrait pas que la boite se soit faite arnaquée.

S'il était employé, c'est tout simplement du vol. Et des empires se sont batis sur un vol (qui a dis M$? ah c'est le petit Bill Gates au fond de la salle )
Il ne pouvait en aucun cas proteger les informations ou alors il devait fournir les codes au patron ou au responsable.

Quoiqu'il en soit, recherche (ou demande) ces sources, et conseille à ta hierrarchie de se renseigner sur les différentes poursuites qui pourrait etre engagées contre ce gars. Suivant la particularité de la situation, et bien défendu, il est pas impossible que ta boite se fasse un max de blé sur le coup.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
Gay RHUM Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2006
11 nov. 2006 à 11:45
Merci CASY
Je vais donc me renseigner s il existe les sources....

PAr ailleurs je ne vais rien dire concernant ce type, je ne connais pas son passe avec la societe et si cela m arrivé, cela ne me plairait pas que quelqu un me denonce pour blocage d un programme par exemple ! ( en meme tps cela ne risque pas de m arriver, je suis plutot partageur sur les competences et connaissances....)

YO,
 G RHUM artiste photographe a mes heures perdues..(il y en a peu !! )
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
11 nov. 2006 à 12:13
Juste une remarque.

Gay RHUM pense (il l'affirme presque) :

"Le mec qui l a crée est parti en bloquant l application avec un systeme de date...(horloge du pc !! )"

Alors : de deux choses l'une :
1) ou le "mec" n'était pas un "pro" et il a fait les choses le plus simplement, dans son programme lui-même (sortie si date <= la_date_fixée) . Pour le savoir, il suffit de mettre une date système inférieure et lancer pour voir...
 Si l'appli tourne, celà veut dire que le "mec" s'est limité à celà
2) ou au contraire, il s'agit d'une autre protection (une vraie) et un fichier a été créé avec un drapeau ou un drapeau a été mis dans la base de registre, ou encore : un fichier ou une clé de registre indispensables a/ont été supprimé(s)
Dans ces deux cas de figure, on l'a "in the baba", sauf à posséder les sources ou, si le gars n'a pas penser à tout, le setup d'installation à utiliser après un formatage complet du disque dur (mais si le gars a su faire, le setup lui même est protégé dans le temps)
0
Gay RHUM Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2006
11 nov. 2006 à 12:50
Je ne pense pas que le mec etait un pro en developpement....
Il doit etre comme moi a moins qu il n est fait appel a des amis pour veroler le bord**

Le mec en question etait ingenieur calcul structure beton armee, pas informaticien...
Je suis quasi sur que la ligne en question est conditionnelle (si) a moins que ce ce soit des lignes types

Ceci etant il me faut rentrer ds le code source ! je vais donc fouiller ds ses anciennent archives si j en ai l autorisation

Thanks les gars...

Sympa ce forum, je vais finir par programmer pour de vrai..lol

YO,
 G RHUM artiste photographe a mes heures perdues..(il y en a peu !! )
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
11 nov. 2006 à 17:14
Salut, permettez moi d'ajouter mon grain de sel. Je viens juste de lire le topic et une phrase de Gay RHUM ,dans son message d'origine, m'a un peu interpellé :

"Je viens d'être embauché par une nouvelle boîte qui m'a demandé de débloquer un programme..."

Tout le monde a l'air de rejeter la faute sur "le mec qui est parti". Sur cette option je n'en rajouterai pas, tout à pratiquement été dit.

Moi, je voudrais parler d'une autre option possible.

Si, en te demandant ça, ta boîte ne t'a pas fourni les sources et le dossier technique (s'il y en a un), c'est qu'elle te demande carrément de pirater un logiciel. Et ça c'est puni par la loi. Et, ne t'illusionnes pas, si tu y arrives et qu'il y a un lézard, c'est toi qui va prendre si tu n'as pas pris toutes les garanties (demande officielle précise écrite et signée, ...). Tu peux me croire, j'ai eu un clash dans le genre à mes débuts avec une petite boîte de m.... !
0
Gay RHUM Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2006
11 nov. 2006 à 17:20
En fait dans la boite, tout le monde n'y connait rien en programmation...
Alors comme ils savent que j ai creer un programme de quantification de fatigue sur les structure metallique, il me prenne pour le mecit !!

Mais moi j y connais pas grd chose a part faire des algorythmes de calcul et les ecrire avec des boucles...hihi

Je ne pense pas qu il veule que je crack, il sont surtout enerve de ne pas savoir deboguer ce .exe  !!

YO,
 G RHUM artiste photographe a mes heures perdues..(il y en a peu !! )
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
11 nov. 2006 à 18:44
Méfiance quand même car ta boîte c'est typique la petite boîte de m.... dont je parlais. Tout à ma passion, moi aussi je ne pensais pas que ... et pourtant !

Déboguer un code source : OK mais un EXE ?

Remarque au passage : s'il ne s'agit que d'une protection sur la date, très souvent il suffit de changer la date système du poste qui utilise le prog. Mais cette solution ne peut être viable au regard des autres applis utilisées sur le même poste. Ou alors, une petite recherche dans la base registre... ou sur les disques (fichier.ini ...) ...
Ces solutions ne peuvent être retenues comme tentatives de piratage.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
11 nov. 2006 à 20:50
Je rejoins totalement les doutes exprimés par Dolphin Boy (je les ai d'ailleurs exprimés moi-même plus haut).

A part un détail : une demande officielle écrite et signée ne protège nullement de poursuites personnelles !!!


Dois-je vous rappeler l'histoire (relativement récente) d'un Commissaire de police qui avait fait une persuisition sur ordre d'un Préfet ?


Un ordre ne peut, conformément à la législation en vigueur, être exécuté impunément que si le donneur d'ordre a la compétence légale pour donner l'ordre, bien évidemment.... et l'exécuteur de cet ordre doit s'assurer de cette compétence. Dans le cas contraire, il ne pourrait qu'invoquer sa bonne foi.... pas son innocence .
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
11 nov. 2006 à 20:50
Sinon il faut desassembler l'exécutable afin de mettre un nop sur la condition si "embêtante".
Regarde peut-être sur le site CS ASM mais je ne peux t'aider plus, le langage assembleur, à part reconnaitre les conditions et les textes, je ne fais pas grand chose.
(il te faudra windasm, ollydbg et hexdecchar)

Mais ce sera (je pense) le seul moyen si tu n'as pas les fichiers sources. Ou alors il faut refaire tout le programme.

@++

<hr size="2" width="100%" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
<!--
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
11 nov. 2006 à 21:05
Bonjour Mortalino...

Sauf si le "mec" a su insérer là où il le fallait ce qu'il fallait (un seul caractère) dans son exe ! (et c'est là un truc vieux comme le monde) et qu'en plus, ailleurs (bien sur) dans son code il en a lié la poursuite au poids de l'exe (et c'est là un autre truc vieux comme le monde)

Amitiés
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
11 nov. 2006 à 21:16
Oui, mais pour le poids, on ne supprime pas d'octet, on remplace (ou inverse) une condition.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car le cracking n'est pas toléré ici, mais juste une parenthèse : si une sécurité d'un programme windows (ou autres) peut être déjouée, j'imagine que c'est encore plus facile de supprimer ce bug à l'ouverture, surtout si c'est lié à une date (quoi que si le bug n'est pas volontaire, c'est plus difficile).

Maintenant, la façon la plus "astucieuse" et "légale" serait de reprendre entièrement le développement du programme : non seulement tu apportes des améliorations, et en plus, n'étant pas dans ses attributions, il peut (peut-être) demander une prime

Et si le prog est fait en vb, il me semble avoir lu qu'on pouvait désassembler l'exécutable en code vb, bien que (pas essayé) j'ai un peu peur du résultat.

@++

<hr size="2" width="100%" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
<!--
0
Rejoignez-nous