est il possible en vb 2005 de fair demarrer une appli avant windows afin de le cacher.
je m'explique:
au demarrage de windows il y a la feuille de login. a cet endroit j'arrive a faire démarrer une appli
dans gpedit.msc => Configuration ordinateur => Paramètre Windows => Scripts => mon appli
le pb est:
quand cette page de log s'efface pour démarrer windows mon pg ne fonctionne plus
il apparait dans le gestionnaire des tache de windows dans la partie system mais il n'a pas laction qu'il devrai
l'action de l'appli
cette appli comporte un timer qui toutes les 100 ms envoi une commande a windows afin de cacher la barre des taches et enlever les iconnes du bureau. une fois les iconnes et la barre des tache enlever un autre interface utilisateur est demarrer.
C'est quoi le but, interdire l'accès au bureau et à l'explorer et le remplacer par ton propre bureau ????
Pas besoin de maguouilles, il suffit de configurer pour qu'il ne démarre pas l'explorer mais ton appli à la place.
Attention dans ce cas tu dois tout gérer, notamment l'extinction de Windows et de l'ordi, et aussi la possibilité de revenir à la config normale pour la maintenance.
Si j'ai bien compris ton problème, la solution se trouve dans la base de registre à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon et la valeur UserInit
---- Sevyc64 (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
Oui Charles, c'est la clé qui démarre le bureau de Windows (anciennement Gestionnaire de programme sous Windows 3.11).
Il faut effectivement savoir ce que l'on fait, mais quand c'est maitrisé il n'y a aucun souci.
Le seul souci c'est que l'application qui va remplacer le bureau doit prendre en charge certaines fonctions du bureau, puisque celui-ci ne sera pas démarrer.
Interessant pour des PC montés sur des machines en industrie, des pc de demo, des bornes infos,... Tout ordi ou l'accès au bureau n'est pas souhaitable à l'utilisateur lamda.
---- Sevyc64 (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
Salut, pensez plutôt Service Windows : pas d'infaçage donc pas de pb, de plus le service peux être installer via les GPO et automatiquement mis en route avec celle-ci également ;)
Maintenant si tu veux cacher des icônes, barre de tâche, bref tout ce que tu veux regarde dans les GPO de l'utilisateur Windows ;) c'est rédicale et inévitable. si cela ne marche pas regarde que ton client est bien connecté au serveur DNS, s'il n'y a pas de serveur DNS, ta GPO n'est peutêtre pas appliquée.
INCROYABLE le nombre de gens qui veulent supplanter Windows avec leur propre prog mais tout en ayant la possibilité de se servir des services Windows. Une solution : Passez à LINUX si Windows vous gêne. Seulement, dans ce cas (comme dans d'autres), aucune version de VB ne vous sera d'une aide quelconque.
1) lancer au démarrage le programme exécutable de son choix
2) faire en sorte qye ce programme cache tout (icônes, barre de taches, etc...) à son exécution.... et laisse même les choses en l'état à sa fermeture (automatique si on le veut vraiment)...
Tout celà me parait puéril s'il s'agit de vouloir ainsi "protéger" sa machine !... Le premier jmf venu la violera bien évidemment sans problème (Windows ne sait pas réellement protéger)
Il est maintenant tout-à-fait certain qu'une telle méthode permettra de se protéger d'attaques conduites par des "innocents" (mais qu'a-t-on donc à craindre des "innocents" ? )
Les autres (les vicieux et mêchants, donc, autrement dit ceux dont on a tout à craindre) éclateront de rire devant une telle barrière
jmfmarques > Je suis OK avec toi en ce qui concerne la puérilité de ce genre d'action. Surtout que les points 1 et 2 dont tu parles ne se font que bien après que Windows soit lancé. Un prog VB ne fonctionnera que si Windows est actif. Donc, on en revient à mon précédent post et j'ajouterai cette maxime bien connue : "on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière"
Dolphin Boy et jmfmarques, je n'ai pas vraiment compris à qui s'adressaient vos réponses.
Mais la solution que j'ai proposé est la seule que j'ai trouvé pour désactivé completement le bureau. Toutes les autres, aussi blocantes soient-elles, le bureau est toujours accèssible par le clavier (à moins de reconfigurer complètement le clavier, ce que je trouve bien moins élégant personellement).
---- Sevyc64 (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
houlà... appeler une fonction 10 fois par seconde pour cacher les icônes du bureau et la barre des tâches ne me semble pas très élégant... de plus, si je ne me trompe pas, une application ne peut être réellement démarrée avant windows que si elle est installée en tant que service windows.
Le passage par les GPOs recommandé par cboulas semble donc inévitable!
Dolphin Boy: Bien que Linux soit bien supérieur à Windows niveau sécurité, le programmeur ne choisit malheureusement que rarement la plateforme sur laquelle il va devoir développer... la solution se justifie donc pleinement dans bien des cas (interface "enfants", PCs de laboratoire ou industriels et autres exemples cités par Casy)
Il y a bien une autre "soluce" qui consiste à donner à entendre que l'écran ne marche plus (reste tout noir, même pour le chargement de Windows,).
Mais :
1) elle est dangereuse et nécessite ensuite de remettre les choses en l'état en frappant "à l'aveugle" ou en utilisant un cd avec autorun
2) n'importe qui s'arrêterait devant cette "difficulté", sauf les obstinés et les "malins" qui, venus là pour tirer des informations, connaissent toutes les parades à toutes ces pseudo-barrières et commencent en général leur "travail" avec tout ce qu'il faut déjà entre leurs mains avant même leur déplacement.
Si tu veux absolument le faire en code VB alors il faut que tu sache que tu peux faire un strap ou désactiver l'appli rien que en allant en mode sans echec, j'insiste peut-être mais ça relève surtout de l'administration DNS avec des Polices de groupe là même en passant en mode sans echec tu ne peux empêcher l'application des GPO lors d'un lancement normal, même si tu relance et débranche la prise LAN Windows garde l'information de tes GPO et donc la seule façon de s'en débarasser est de sortir ton PC du domaine mais là aussi il te faut un code admin, donc... tu limite encore. voilà je m'arrête ici pour ce post, dsl...
je vien de tester la solution de casy elle fonctionne très bien, c'est juste ce que je voulait.
j'ai remplacer Userinit.exe par mon pg, et pas de pb. au demarrage de windows plus de barre des taches plus d'iconne. Il n'y a plus que mon pg qui est visible. merci encor et bonne journnée je reposterai si je vois que des fonctionnaliter génante se produise.