Livre sur Javascript / DOM

Signaler
Messages postés
497
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015
-
Messages postés
731
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2010
-
Salut les gens,

voilà en parcourant rapidement le net, je suis tombé sur un site (http://www.quirksmode.org/) qui m'a paru pas mal fait.

J'ai vu que l'auteur du site propose le contenu de son site en bouquin et j'aurais voulu avoir des avis éclairés sur la question.

Est-ce que vous connaissez ce livre ? Si oui, est-il bien fait ?
J'ai quelques notions de javascript et j'aimerais découvrir comment on l'utilise pour que le code soit compatible mutli navigateur, et pour modifier dynamiquement la page (DHTML, c'est ça ?), découvrir aussi le DOM reconnu par le W3C, etc...

Sinon, avez d'autres livres à me conseiller ? Anglais ou français.

Merci et bonne journée :p

Teedee

3 réponses

Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2006

Salut, je suis loin d'être un expert en la matière et les seuls documentations que j'ai pu observer sont accessibles depuis internet.
Mais concernant le fait de chercher à être compatible avec la majorité des navigataures, de ce que j'ai pu comprendre les objets DOM sont justement là pour ca : tu utilises un objet DOM avec ton javascript et il sera utilisable sur chaque navigateur qui implémente cet objet.
Le CSS (mise en page de ta page web) est moins multi navigateur, mais de nombreux sites expliquent comment par des astuces gérer 2 cas en fonction du navigateur.
Je ne suis pas sur que la modification de la page dynamiquement s'appel bien DHTML, il me semblait plus que le DHTML était un vieux standard proprio microsoft qui était utilisé dans IE il y a quelques années. En tout cas ce que je sais c'est qu'actuellement ce qui est à la mode c'est l'AJAX (Asynchronous Javascript And XML je crois). C'est du javascript qui utilisé avec un Objet XmlHTTPRequest va pouvoir communiquer avec le serveur web, récupérer des informations (fournies par une pages choisie sur le serveur) puis réinjectée dans ta page actuelle (via un truc équivalent au vieux document.write de JavaScript, afin de mettre à jour son contenu.
Donc Ajax + CSS + DOM c'est ce qui semble être le plus à la mode pour faire des pages dynamiques.

Bon donc si j'ai répondu à côté de la plaque j'espere que tu m'en excusera.

A+
Messages postés
497
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015
6
Salut,

merci de ta réponse,

"j'ai pu comprendre les objets DOM sont justement là pour ca : tu
utilises un objet DOM avec ton javascript et il sera utilisable sur
chaque navigateur qui implémente cet objet."
Oui, justement, ce que je veux apprendre c'est comment gérer le code qui manipule les objet DOM de façon à ce que le code soit compatible mutli navigateur, c'est-à-dire, quels objets utiliser dans quel cas/navigateur, etc..

Au niveau du CSS, en effet, il y a plein de site qui permettent de gérer la compatibilité de la feuille de style, notamment alsacreationpar exemple

Mais mes recherches s'orientent plutôt du côté du javascript / DOM :)
Messages postés
731
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2010

essaye déja sa http://www.editeurjavascript.com/cours/
et puis va dans une grande librairie et tu en auras