Utilisation des menus XP

[Résolu]
Signaler
Messages postés
797
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2011
-
Messages postés
171
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2007
-
Bonjour,

Une toute petite question en passant, je suis tombé sur une appli de gestion de bibliothèque, très bien faite, tellement bien faite qu'elle m'a donnée envie de refaire entièrement la mienne (pour ceux que ça intéresse, le nom, c'est Bibli'home 2).

Si j'ai bien compris, cette appli est développée en VB, mais je en sais pas quelle version.
A l'intérieur de cette appli, les menus sont affichés par ce que j'appellerai, une interface XP.

Pour vous représenter ce que je veux dire, il suffit d'ouvrir le panneau de configuration de votre PC. dans la partie gauche, vous avez des boîtes pour réduire ou agrandir les menus (j'ai par ex, "Panneau de configuration" et "Voir aussi"), et les sous-menus sont sous forme de liens hypertexte à côté d'une icône.

Ma question (et oui, j'y viens enfin) :
A votre avis, pour faire ces menus, il a tout écrit lui même ? Ou il y a moyen de récupérer des objets déjà tout fait d'XP où je n'aurais plus qu'à alimenter mes sous-menus ?
S'il y avait un .ocx ou une API (va falloir que j'apprenne à les utiliser, ces API, depuis le temps que j'en entends causer !) quelconque qui me permette de faire la même chose, ça serait le bonheur. Sinon, ben, je continuerai avec mes menus tout moche

J'ai bien trouvé sur le site quelques sources et exemples de menu XP, mais il s'agit des menus barre d'outils, et ce n'est pas vraiment ce que je cherche.

D'avance merci

Molenn

7 réponses

Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
128
ca existe bel et bien, va voir sur le site vbaccelerator.com : ils ont fait un ocx justement sur ces menus "à la xp".
Messages postés
797
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2011
7
Je ne connaissais pas ce site !
Bon, faut que je travaille mon anglais, mais à priori, mon bonheur se trouve là :
http://www.vbaccelerator.com/home/VB/Code/Controls/Explorer_Bar_Control/article.asp

Je n'ai pas VB sur ce poste, je testerai ce soir.

Merci !

Molenn
Messages postés
797
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2011
7
J'ai testé, c'est exactement ce que je cherchais. Plus qu'à adapter le code et l'ocx à mes besoins.

Je ne connaissais pas ce site en plus, il est vraiment très bien et chaque composant est très détaillé : Je crois que j'y repasserais souvent.

Merci en tous cas !

Molenn
Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
128
Oui, il est vraiment excellent : tout les projets sont open source, les ocx sont extra, et c'est développé par des gars qui savent coder !
Messages postés
171
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2007

Hello, Molenn

Bibli'Home a été développé sous VB6 Pro fr.

Le composant au look panneau XP a été developpé de A à Z dans un unique CTL pesant pas moins de 36Ko.

Le CTL n'utilise aucune librairie externe, pas d'api et pas de DLL il est 100% en pur VB, je n'ai utilisé que des objets classique (picturebox, shape, label, image, timer etc...)

Pas d'ocx ou de DLL pour garantir la compatibilité sur des anciens systèmes comme win95 ou 98.

Au plaisir

Generation Software
http://www.gen-software.com
Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
128
et tu trouve que c'est une bonne chose de ne pas utiliser d'ocx ou de dll extérieures, et de tout faire avec les contrôles standards de VB ?

Je serais curieux de voir tourner ton truc, et le comparer avec celui de vbaccelerator niveau performances et ressources occupées !

C'est sûr que quand on peut se passer facilement d'appel aux API ou à des dll extérieures sans perdre de performance, ca vaut le coup, mais faut pas trop pousser non plus : les fonctions standards de vb sont très lente niveau graphisme ou mémoire par exemple par rapport aux API Windows, vbaccelerator l'a très bien compris, et c'est pas pour rien que leurs contrôles utilisent uniquements les API Windows + des librairies faites maison ! Et c'est très bien comme cà : leurs contrôles sont plus rapides que ceux développés par Microsoft tout en apportant des fonctionnalités supplémentaires !
Messages postés
171
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2007

Oui vbaccelerator fait des sources extraordinaires je suis le premier à le reconnaitre mais n'étant pas exigeant au point de m'encombrer de dll supplémentaire (déjà que vb en à plein par défaut) je préfère développer mes propres composants quitte à ce qu'il soit moins beau visuellement.

Je ne dis pas non plus que je n'utilise jamais d'API, mais dans ce cas précis j'avais juste besoin d'un CTL qui soit simple léger et sans artifice.