Transparence couleur...

Résolu
jojomillenium Messages postés 136 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007 - 22 oct. 2006 à 20:26
jojomillenium Messages postés 136 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007 - 23 oct. 2006 à 19:20
Bonjour,


j'aimerai dessiner des cubes dont les faces sont colorié d'une couleur uni. (exemple rouge)

et le dessiner mais avec une transparence pour voir par exmeple si j'ai
dessiner un cube plus petit a l interieur, tout en voyant un peut le
gros, par exemple avec un alpha de 0.3f

Seulement ca ne marche pas, je fais pourtant dans mon InitGL

glEnable(GL_ALPHA_TEST);

glAlphaFunc(GL_ALWAYS,0.0);


et avant de dessiner mes cubes de defini la courleur ainsi

glColor4f(r,g,b,a); alpha prenant donc une valeur entre 0 et 1


Qu'est ce qu'il me manque pour que ca marche?


Merci

10 réponses

goast_tu Messages postés 212 Date d'inscription dimanche 3 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 2
23 oct. 2006 à 19:11
lol c'est simple quand tu fais le tracage il faut obligatoirement
tracer tout ce qui est opaque en premier et puis les objets
transparents.

Si non quand tu affiche un objet transparent avant l'objet opaque et
que ce dernier est derier l'objet transparent ces pixels sont rejetés
par l'algorithme de Z-Buffer.

<hr size="2" width="100%" />3Dmania
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
22 oct. 2006 à 22:29
glAlphaFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
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jojomillenium Messages postés 136 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007
22 oct. 2006 à 23:13
ca marche toujour pas!
0
goast_tu Messages postés 212 Date d'inscription dimanche 3 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 2
23 oct. 2006 à 11:18
je croix qu'il faux ajouter


glEnable(GL_BLEND)
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jojomillenium Messages postés 136 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007
23 oct. 2006 à 12:24
non plus! C'est bizarre!

Je dois ajouter glBlendFunc() aussi avec certain parametre?
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
23 oct. 2006 à 13:16
Mais mdr chui con, c'est la fonction glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);


la fonction glAlphaFunc n'a rien a voir.
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jojomillenium Messages postés 136 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007
23 oct. 2006 à 13:26
Yes Genial, mais encore un details, en fait ca passe de la couleur bleue (par exemple) a la couleur noir!

Pourquoi? Comment faire pour qu'a une opacité alpha de 0.0 ce soit invisible?

Merci beaucoup pour ton aide!
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
23 oct. 2006 à 17:02
une opacité de 0.0 c'est comme si c'était insivible ... je vois pas de quoi tu parles.
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jojomillenium Messages postés 136 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007
23 oct. 2006 à 18:22
bah en fait c'est assez bizarre!

ca se met pas vraiment en invisible, mais de la meme couleur que mon fond mon fond!

J'ai en fait plusieurs objets et des scroll bar pour regler l opacité de chaque objets.

Si je reduit jusqua 0.0 l'opacité d'un de met objets, sa couleur change en allant vers cette du background.

et si je tourne autour de mes objets avec ma souris, je ne vois pas
vraiment a travers de l'objets qui est en opacité 0.0! Je vois un des
autres objets au travers, mais d autres objets que je suis sensé voir
au travers sont cachés!

Un details peut etre plus concret, j'ai une grille dessiné sur le plan
(z,x) et bah je ne le voit pas si je regarde au travers de mon cube
d'opacité 0.0, c'est comme si il y avait un cube plein de la couleur de
mon fond!


Mon probleme est assez clairement expliqué? Parcke c'est un peu bizarre a expliquer sans dessin!
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jojomillenium Messages postés 136 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007
23 oct. 2006 à 19:20
Genial, merci beaucoup pour ton aide!
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