Fichier Excel au comportement surprenant: Bug?

Résolu
cs_Papayaga Messages postés 22 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2006 - 22 oct. 2006 à 15:33
cs_Papayaga Messages postés 22 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2006 - 26 oct. 2006 à 21:48
Bonjour,
J'ai un fichier Excel (Excel 2000-2003), sans macro, mais porteur de boutons permettant d'appeler des macros présentes sur un autre fichier. Il est hébergé sur un serveur
Mes soucis concerne ce fichier sans macro, qui a toujours bien fonctionné depuis 2 ans environ, avec les mêmes macros. Or depuis un mois environ, il a de plus en plus de Bugs inattendus et survenant de façon aléatoire.

Par exemple, avec l'aide d'une macro: je copie une feuille F1 (équivalent à 11 pages), dans une autre feuille F. Pour cela j'efface les anciennes valeurs de F2 ActiveSheet.Unprotect
Cells.Clear
Puis après avoir copié F1, je retourne dans F2 et fais
Cells(1, 1).Select
ActiveSheet.Paste

Or, parfois, sur deux ou trois lignes, des contenus de l'ancienne version réapparaissent, en s'intercalant dans les contenus de la feuille collée!!! En faisant le pas à pas de la macro, j'ai pu me rendre compte que cela intervenait à l'étape du coller (ActiveSheet.Paste)

Autre bug, encore plus gênant: La sauvegarde est aléatoire! Alors que la sauvegarde est lancée, le sablier tourne... et la sauvegarde ne semble pas se faire. Je m'en rend compte quand je re-ouvre le dossier, j'ai une version précédente... même si j'enregistre par le menu d'Excel!!! Donc, perte de toutes les modifications!!! D'autres fois, cela sauvegarde bien.

Se peut-il que mon fichier soit corrompu? Et dans ce cas, comment faire? (C'est un fichier de plus de 400 Ko...)? Se peut-il que se soit un problème d'Excel? (faut-il que je le ré-installe... mais je ne suis pas convaincu de cela, car ces bugs apparaissent également avec un autre poste, et excel est installé sur le disque dur de chacun des ordinateurs)

11 réponses

cs_Papayaga Messages postés 22 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2006
26 oct. 2006 à 21:48
Bonsoir,
Je progresse... En pensant à ce que Mortalino me disait: "il faut tout vérifier : les cellules (peut-être y a t'il des données plus bas que dans ta plage, ou sur la droite, cachées, ça peut arriver.", j'ai associé au fait qu'en voulant faire manuellement un copier/coller de toute la feuille F1 dans F2, un assez long message d'alerte est apparu attirant mon attention sur le fait que certaines cellules étaient masquées etc...
Masquée? Je n'avais jamais masqué de cellules (vérouillés pour certaines, mais pas masquées). Dans ma sélection j'ai fait Format/Cellules/Protection ==> aucune cellule masquée (la case à cocher est blanche, à la différence de celle concernant le vérouillage qui est grisée car certaines cellules sont effectivement vérouillées).  Mystère...

Je me suis concentré sur la zone qui pose problème, entre la ligne 10 et 30: et là surprise, les lignes 17 à 21 étaient masquées!!!. EUREKA!
Cela explique certaines disparitions de cellules par insertion de cellules prévue par certaines macros (au dessus du masquage malencontreux) et l'apparition de cellules avec des contenus anciens (les celulles des lignes masquées réapparaissaient poussées par les nouvelles cellules entrant dans la zone de masquage!). cela explique les cellules doublons, issues de cellules qui ont été resaisies car supposées disparues alors qu'elles étaient dans la zone des lignes masquées...

Bon! cela explique beaucoup de choses... Mais pourquoi ce masquage est intervenu??? Je soupçonne une manoeuvre inopportune d'une secrétaire qui a voulu bien faire en intervenenant sur la feuille après l'avoir déprotégée, et en faisant des bêtises...

 Je vous tiens au courant pour la suite, car tout n'est pas expliqué, mais cela peut avoir un lien encore avec cette histoire de lignes masquées involontairement...
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
22 oct. 2006 à 16:22
Cela ne coïnciderais pas avec un évènement en rapport avec le réseau, surcharge, bug du serveur, modif de l'infrastructure, .....

Ou alors l'ajout d'un nouvel utilisateur sur ces fichiers. Si vous etes 2 à utiliser le fichier du serveur simultanément peut-etre que ça bloque.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
cs_Papayaga Messages postés 22 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2006
22 oct. 2006 à 17:36
Re,
Le réseau est celui de mon travail, avec plusieurs serveurs, et tout et tout... Les informatiens (qui ne connaissent pas grand chose aux macros) disent que cela doit venir des macros... Alors que ce problème de sauvegarde ne concerne que ce fichier (dépourvu de macro). Aucun autre fichier n'a ce problème de sauvegarde (répétitif). Le fichier contenant les macros est lui dans le disque dur de chaque ordinateur.
De plus, j'ai testé ce fichier en le rapatriant sur mon disque dur, et j'ai l'impression que ces bugs persistent (mais c'est difficile à dire car ils sont peu fréquents et aléatoires... c'est un peu l'histoire de la voiture à la panne aléatoire qu'on amène chez le garagiste...)
0
cs_Papayaga Messages postés 22 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2006
22 oct. 2006 à 18:00
Je ne sais pas ce qui se passe avec mes réponses... Je dois taper sur une mauvaise touche.

Revenons au problème: Récemment, j'ai vérifié cette histoire de copier/"mauvais" collage en lançant ma macro en mode pas à pas, à partir d'une copie dudit fichier rapatrié sur mon disque dur... Ce qui exclue un problème de réseau. Reste les autres programmes, antivirus (sur réseau et machine), etc... Mais c'est étonnant ce coller qui intercale des anciennes valeurs dans le collage (souvent dans les 30 premières lignes, essentiellement entre la 10 et 30ème ligne).
Autre bug: Des cellules disparaissent, sans arriver lier ces disparition à un évènement précis.On s'en rend compte parce qu'on tombe dessus. Et on est très surpris! Là, c'est dans la feuille F1 (et non F2), mais cela se situe toujours dans les 30 premières lignes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
22 oct. 2006 à 18:45
C'est plutot bizarre effectivement.
Faudrait voir quel évènements sont intervenu, ce qui a changé sur vos machines, dans vos méthodes de travail au moment ou ça à commencer.
Eventuellement, si elle n'est pas trop longue, poste le code de la macro, ya peut-etre un bug passé inapperçu.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
22 oct. 2006 à 21:58
Salut,

et plutôt que d'effacer les données de F2 pour y placer les données de F1, ne serait-il pas plus simple de supprimer F2, copier F1 (en tant que feuille) et de renommer la copie en F2 ?

N'hésite pas, sinon, à recréer ton classeur, il y a peut-être des erreurs que tu n'as pas vu, en le recréant, tu les retrouveras peut-être.

@++

<hr width="100%" size="2" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
/DIV>
0
cs_Papayaga Messages postés 22 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2006
22 oct. 2006 à 23:28
Re,
Je n'ai pas la macro sous la main (je ne suis pas sur le lieu de mon travail!). Dès que possible je fais le nécesaire.

"et plutôt que d'effacer les données de F2 pour y placer les données de F1, ne serait-il pas plus simple de supprimer F2, copier F1 (en tant que feuille) et de renommer la copie en F2 ?" ===> Ben, si je fais cela, j'ai un message d'alerte me disant que certaines cellules contiennent plus de 255 carractères (de fait, le texte des cellules peut être assez long), avec le conseil de copier les cellules dans une nouvelle feuille plutôt que de copier la feuille entière... Alors que le copier/coller ne me donne aucun message et je n'ai jamais eu de problème ces 2 dernières années... jusqu'à il y a peu de temps!
J'ai fait l'essai, et c'est vrai qu'il manque du texte dans les grandes cellules si je fais comme Mortalino me l'indique...

"N'hésite pas, sinon, à recréer ton classeur, il y a peut-être des erreurs que tu n'as pas vu, en le recréant, tu les retrouveras peut-être."... Tu veux dire des erreurs de macros??? Mais ce classeur n'a pas de macro! Les "moteurs" sont dans un autre classeur appelés par les boutons. A part ça, j'ai environ 40 feuilles, qui vont d'1 à 11 pages, le plus souvent entre 1 à 3 pages! Ca fait beaucoup de vérifications! Non, si je recrée mon classeur, c'est en me disant qu'il y des liens inconnus qui affolent Excel (je ne sais pas comment Excel gère ses feuilles, ses copier/coller, ses effacer. Je me dis que peut-être... alors... etc...).

Mais en recréant mon classeur, je serai obligé de faire des grands copier/coller (aïe?), je répète: 40 feuilles environ), avec le problème de garder les dimensions des colonnes...
Bonsoir
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
22 oct. 2006 à 23:42
"j'ai un message d'alerte me disant ..."
Beh avant de lancer ton code, met cette ligne de code :
Application.DispalyAlerts = False
et repasse le à True à la fin de la procédure.

Après, sans forcémment recréer ton classeur, il faut tout vérifier : les cellules (peut-être y a t'il des données plus bas que dans ta plage, ou sur la droite, cachées, ça peut arriver.


Sinon, pour reprendre ton exemple :

Par exemple, avec l'aide d'une macro: je copie une feuille F1 (équivalent à 11 pages), dans une autre feuille F. Pour cela j'efface les anciennes valeurs de F2 ActiveSheet.Unprotect
Cells.Clear
Puis après avoir copié F1, je retourne dans F2 et fais  
Cells(1, 1).Select
<strike>ActiveSheet</strike>.Paste      ' essai Selection.Paste

@++





<hr width="100%" size="2" />

  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
/DIV>
0
cs_Papayaga Messages postés 22 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2006
24 oct. 2006 à 22:06
Salut
""j'ai un message d'alerte me disant ..."
Beh avant de lancer ton code, met cette ligne de code..."

Mais, sans passer par une macro, le fait de faire les différentes manipulations directement à partir du fichier et des menus Excel, on obtient ce message d'alerte quand on essaie de une copie d'une feuille comportant des cellules avec un texte important.


Par contre, aujourd'hui, précision du bug vécu en direct: alors qu'un texte était saisi dans une cellule, les contenus de A22 et B22 (disons: "BABA" et "Jean") ont brusquement été remplacés respectivement par celui de A27 et celui de B27 ("BONBON" et "Hervé"=, le contenu de ces dernières cellules n'ayant pas était affecté par le changement (comme si un copier/coller de A27'B27 avait fait vers A22,B22. (ces 4 cellules sont normalement vérouillées et la feuille protégée).
Nous avons donc déprotégé la feuille, et commencé à retaper la première lettre du nom "BABA" => apparition de la saisie semi-automatique avec BABA en entier, alors qu'il n'existait plus dans F1 (puisque que BBA, nom unique dans F1 initialement dans A22, avait disparu! idem avec B22, avec le "J"
Après avoir tout remis en place, et reprotégé la feuille, nous avons tapé B dans une cellule vide non verrouillée ==> pas de saisie semi automatique (BBA n'est pas proposé en surbrillance comme dans le cas de A22)!
Nous avons donc enregistré le fichier ==> Bug d'Excel avec message comme quoi une erreur était survenue, que le programme Excel devait fermer, etc... avec envoie d'un rapport à Windows...
A noter: F1 n'a aucune macro, et aucune macro n'était en cours pendant la saisie à l'origine du bug des cellules A22 B22. La saisie se faisait comme sur n'importe quelle feuille d'excel "normale"... comme si le bug éatait déclenché par le programme même d'Excel, et sans être généré par une macro... (puisque aucune macro ne fonctionnait, aucune macro automatique, aucune macro évènement...)
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
24 oct. 2006 à 22:29
Ce qui signifierais que une ou plusieurs cellules de  ta feuille comportes des données érronées qu'Excel à dû mal à interpreter. Il ne plante pas sur le moment, mais fait du n'importe quoi qu'en tu lui demande autre chose.

Vérifie les éventuelles formules de ta feuille, le format des nombres (virgule ou point) s'ils rentrent dans des calculs, les textes voir s'ils contiennet pas des caractères bizarres, ....

Il s'agit vraissembablement d'un fichier corrompu. Je pense que le mieux serais de repartir d'une sauvegarde saine ou de le recréer en partant de 0.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
cs_Papayaga Messages postés 22 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2006
25 oct. 2006 à 22:15
Bonsoir,
"Vérifie les éventuelles formules de ta feuille, le format des nombres (virgule ou point) s'ils rentrent dans des calculs, les textes voir s'ils contiennet pas des caractères bizarres, ...."
Les cellules ne contiennent pas de formule, seulement du texte du type Patronyme et Prénom, avec une police habituelle, en mode gras, dans des cellules vérouillées, exportés d'une autre feuille du même fichier, ayant les même caractéristiques...

"Il s'agit vraissembablement d'un fichier corrompu. Je pense que le mieux serais de repartir d'une sauvegarde saine ou de le recréer en partant de 0."
J'ai peur que oui... Mais recopier ce fichier va être très long. Je préfère essayer utiliser le copier/coller manuel (à partir du menu)... Mais comment réduire au minimum le risque de recopier (sans le savoir, bien sûr!)le ou les éléments à l'origine des bug???
Merci de votre aide.
0
Rejoignez-nous